Acer Palmarket

Voilà mon p'tit Palmatum acheté il y a un mois tout juste chez ...Market tiens donc... genre 3 semaines après une promo bonsaï et du coup bradé à 5 euros, bon allez à ce prix là et vu que c’était le survivor parmi ceux qui restaient en rayon.

 

Le jour de l'achat :

Attachment 245780 not found.

 

Petit éclaircissement :

Attachment 245782 not found.

 

Petit visu du pavé racinaire :

Attachment 245784 not found.

 

Et aujourd’hui :

Attachment 245789 not found.

 

Je pense qu'il s'agit d'un Palmatum type mais j'aimerais quand même connaitre vos avis....

Ah oui j l avais oublié celui ci… Bein il a l air d être mieux chez toi que chez carrouf dis don… Effectivement ça a bien l air d être un palmatum type, il a pas l air d être greffé et les feuilles y ressemblent bien… Faudra que tu choisisses une des branches du trident a faire sauter lors du rempotage 2016, une caisse plate et culture a fond quelques années et petit deviendra grand j espère… A 5 euros, ça fait un petit de plus à nourrir et s occuper … :wink: au plaisir bonzen…

Il a l’air en forme ce petit…

Les branchettes du bas pourront être supprimées pour garder les plus grosses du haut

Bonne culture !!

Perso, je ne m’y prendrais pas comme ça :smirk:.

Rempotage dans le même pot avec du bon drainant, soit fin septembre, soit mars l’année prochaine.

Mise en forme de la structure primaire l’été prochain en le gardant petit. Il y a déjà plein de choses à exploiter😀 et un début de conicité sympa de la base.

Puis en 4-5 ans max t’auras un truc sympathique :yum:.

Ne coupes rien pour l’instant, histoire qu’il y ait du choix :stuck_out_tongue_winking_eye:, à part les deux branchettes du bas comme dit Fabizen

Qu'entends-tu par "mise en forme primaire l'été prochain" ?

Taille de structure…

C'est assez osé de conseiller une taille de structure en été surtout s'il s'agit de la primaire. Il existe bien une taille d'été mais elle consiste à faciliter la ramification des plateaux, pas à mettre en place la structure primaire.

 

Bonzen est débutant enfin il me semble qu'il  devrait commencer à faire les tailles importantes en automne et en fin d'hiver, et après il se rendra  compte de ce qu'il peu faire en été, après analyse du comportement de son arbre.

Et relire la synthèse sur les érables de Guy Maillot disponible sur la page d'accueil

Assez d'accord avec the King. C'est bien la première fois que j'entends causer d'une taille de structure l'été sur un palmatum. J'ai jamais osé et c'est pas faute d'en avoir flingué des palmatum

Vous devriez essayer les gars, c’est assez surprenant :yum:. Par contre dans ce cas là, on laisse de la végétation. On ne taille pas tout mais seulement de grosses branches.

Non merci

Comment peut-on conseiller une méthode pareille considérant le peu de recul que tu as sur l'éventuelle expérimentation sur tes arbres ?

Dans le bouquin de Dominique Cousin sur la taille de transparence, il situe la période de coupe d’août à octobre pour info. Et il ne dégomme pas que du petit bois :grinning:

Cette taille, c’est celle pratiquée à Maulévrier :smirk:

A Maulevrier sur des bonsaI... non certainement pas. Sur des arbres du jardin, en pleine terre  depuis longtemps.....

ET la taille de transparence de Dominique Cousin parle d'arbres lui aussi de taille d'arbre de jardin.

Qui l'a expérimenté en pot à bonsai. Depuis combien de temps ?

Suffisamment longtemps pour en tirer des conséquences ou des certitudes et le conseiller à des débutants ?

Hum...

Et puis tout de même, d'août à octobre la période est longue...

Je crois que Bonzen est assez grand pour choisir. Sur un arbre à 5 euros, quel risque :joy::grinning:.

Je ne vois aucun inconvénient à ce qu’il rempote en mars dans une grande caisse à poissons avec taille de structure à ce moment là …

Moi aussi j’en ai dégommé des palmatums Gwinru :grinning:, justement :smirk:.

Je cite Papymandarin :

"

l’idee derriere le fait de faire la taille de structure en ete est de permettre a l’arbre de compartimenter/commencer a cicatriser avant l’arret de vegetation de facon a ne pas laisser de « porte ouvertes » aux crasses diverses pendant la saison hivernale. Par ailleurs il ne faut pas oublier que quand on fait une coupe importante en automne on reduit le nombre de bourgeons sans diminuer les reserves de l’arbre, ce qui peut vouloir dire une repousse explosive (=entrenoeuds longs) au printemps. En taillant en ete, l’arbre peut encore reagir avant l’automne mais est dans une phase « descendante » de vegetation ce qui evite une repousse explosive, chercher a avoir le maximum de vigueur n’est pas forcement interessant (sauf si on est dans une phase de grossissement pur bien sur) si ca resulte en une repousse inexploitable, la est le challenge un arbre qui est vigoureux et bonne sante mais pas trop non plus!. "

Je crois bien que c’est Peter Adams qui conseille la taille en août…

La méthode souvent proposée par Papy est de tailler AVANT les fortes chaleurs (genre juin). Car à moins que tu gères à mort l'exposition et l'arrosage de tes arbres, en ce moment ils ralentissent quand même.

La taille d'août c'est pareil, il faut comprendre "après les fortes chaleurs", et pas "à partir du 1er août 0h00". Ce qui est plutôt fin août - début septembre.

oui Jox je suis bien d’accord avec toi :grinning:. Je n’ai jamais dit le contraire. Il y a plusieurs fenêtres de tir :yum: à adapter selon sa localisation et le temps, son arbre et son mode de culture…

Et pour info mes érables ne ralentissent pas en ce moment :smirk:

Salut à vous tous et merci pour vos conseils.

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne compte rien faire avant Mars (rempotage dans du drainant) à moins qu’il y est un soucis entre temps.

Mis à part peut être tailler une des deux longues tiges se trouvant à la base + petit bout juste à côté.

Reste la 2ème longue tige plus haut que je peux réduire.

En ce qui concerne la taille de structure je me demande plutôt si je peux l’effectuer lors du rempotage ou bien attendre qu’il reprenne des forces dans son nouveau substrat.

Même s’il a l’air de bien se porter je ne suis pas convaincu qu’il supporte ton traitement Icst.

Il a plus de valeur pour moi qu’un simple arbre à 5 euros même si s’en est un .

Comme chacun de vous (enfin j’espère…) j’apporte beaucoup d’attention,de temps et d’attachement à mes arbres sachant que je débute avec peu de sujets, donc ce n’est pas pour faire des expériences diverses…enfin pour le moment :triumph:

J’essaie de lire le max d’ouvrages qui m’apportent beaucoup dont le dernier : mini bonsaï de Kyôzuke GUN par Maillot Bonsaï que je trouve plutôt bien fait pour un néophyte que je suis…

Attachment 245797 not found.

En bonsaï le plus urgent… C’est d’attendre !!

Tu as bien raison!!

Je tiens à mes petiots autant qu’à leurs aînés, cultive le tranquilou et vois en mars :wink:

Aucun souci Bonzen. Je respecte entièrement ton choix l’ami :yum:.

Cultive le comme tu le sens.

Et bien sûr que chaque arbre quelque soit sa valeur est important pour moi. Il suffit de regarder les merdouilles que j’ai récupérées à 2 euros à qui j’apporte autant d’attention qu’aux autres :smirk:.

Bonne culture.

question bête mais si le substrat est pas top, ce serait pas plus sécurisé de transplanter (et pas rempoter) jusqu'à l'été prochain ? Des bonsais que j'ai acheté le substrat de base est tellement compacte qu'ils meurrent a petit feux

Fais ds puits de bon substrat ds ton substrat actuel, ça te permettra de gérer jusqu'à' la bonne periode de rempotage et de permettre à ton arbre de se développer un minimum