Bonjour,
Je n'arrive pas à identifier la cause du jaunissement de mes nouvelles feuilles. Excès d'eau ? Carence en fer ?
299334
Merci
Bonjour,
Je n'arrive pas à identifier la cause du jaunissement de mes nouvelles feuilles. Excès d'eau ? Carence en fer ?
299334
Merci
Arrosage du feuillage ?
si ce sont surtout de vieilles feuilles je pense comme papy.
La chlorose ferrique serait très très généralisé, et cela arrive surtout lorsque l'arbre est en pleine pousse. Idem pour les autres carences.
Après vérifies quand même le dessous des feuilles de maturité intermédiaire (pas les vieilles déjà cramées, et pas les jeunes toutes fraiche) je vois pas mal de grosses attaques d'acariens en ce moment. Mais ça y ressemble pas beaucoup quand même.
Est-ce qu’arroser le feuillage à un intérêt si on ne peut pas le faire plusieurs fois par jour ?
Je dis ça car quand je le fait (plus pour nettoyer les feuilles de la poussière et autres crasses) ça sèche en quelques minutes avec l’air sec et les 30 35 degrés qu’on a en IDF depuis qq temps.
à propos chlorose ferrique, on peut donner du fer à n'importe quel moment, quelle que soit les températures extérieures ? Vous avez déjà essayé le fer vendu en granulé pour les pelouses ?
Il faut utiliser du chelate de fer (séquestrene par ex). Utilisable n’importe quand et agit assez vite.
j'en revient au sulfate de fer (les granulés pelouse) il s'utilise plutôt au printemps quand ça pousse, voir maintenant. Mais le mettre à l'automne, à part pour qu'il soit lessivé durant l'hiver, je vois pas bien l’intérêt.
Perso j’ai un palmatum classique en culture remporté avec bonne taille des racines mi mai (…) dans un mélange pouzzo + 30% terreau dans une caisse à vin (gros volume et grosse surface de substrat, donc), substrat recouvert de sphaigne. Il est au soleil jusqu’à midi, Je l’arrose une fois tous les deux jours, quand la sphaigne est quasi sèche, et je touche du bois, aucune feuille ne sèche, même aux pointes.
J’ai aussi un atropurpureum dans son pot et terreau de pépinière recouvert de sphaigne, il est au soleil et au vent de 10h du matin jusqu’au coucher du soleil. Je l’arrose 1 fois par jour. Le feuillage ne sèche pas.
Je vaporise les deux arbres dessus dessous une ou deux fois par jour.
Deux exemlaires c’est trop peu pour conclure quoi que ce soit, surtout que ce sont des crayons, mais je pense que la rétention en eau et le volume du substrat sont très importants en période de canicule et quand il vente. Le fait que les arbres sont entourés de verdure compte aussi.
Quand je rempoterai ce sera donc dans un substrat genre 50% pumice et 50% coco.
@ Boots : du coup tu confirmes que l'on peut utiliser les granulés pelouse à la place du fer chelaté ? Sais tu comment le doser ?
je ne l'ai jamais fait, mais il me semble que la dose est donnée au m². donc une rapide estimation de la surface du pot, une petite règle de trois puis basta!^^
Puis un petit arrondi en dessous pour ne pas faire de bêtise.
Cela dit, je serait plutôt partisan de l'utiliser à petite dose à chaque arrosage pendant une semaine ou 15 jours, car c'est toujours un peu la même chose avec nos substrats, trois arrosages et tout a foutu le camp..
Le séquestrène marche tellement bien... le sulfate je m'en sert pour les arbres du jardin qui chlorosent (trop calcaire chez moi) et je dois t'avouer que je mesure rien du tout lol, je balance trois ou quatre poignées dessous puis voila :spb44: Le séquestrène devient cher quand il s'agit de le mettre à 10 arbres du jardin..
Salut,
Tu as aussi l'option bio-heaven en solution liquide
@ Boots, ok, mais l'idée des granulés c'était justement à cause du lessivage. Je me dis que qu'ils agiront plus longtemps. Je n'ai pas pris le séquestrène, j'ai acheté l'équivalent chez Neudorf, et je dois dire que l'effet sur plante d'ornement en pot (terreau) est assez fulgurant, après 2 applications les nouvelles feuilles de mon Bougainvillier sont passés du Jaune presque blanc au vert foncé pétant. Les feuilles plus anciennes peinent encre un peu. En drainant c'est moins flagrant effectivement...
@ Bonsaika58, merci. Pas donné non plus, comme tous les produits de Growers. Tu as déjà testé ce produit ? C'est spécifique pour le manque de fer, ou c'est un "revigorant" généraliste ?
"En drainant c'est moins flagrant effectivement..."
Quand je fais des traitements du genre , purin ou autre , je procède par bassinage ( 1h ) pour que ce soit plus efficace , et je trempe les arbres concernés chacun leur tour .
T'essaieras d'en mettre (du séquestrène) sur la litière pour chat silicate, les grains transparents. Ils deviennent rouges vifs et le restent assez longtemps. Donc je me dis que cette litière retient super bien les engrais. reste à savoir si les plantes arrivent à l'extraire, mais vu l'efficacité du séquestrène même en drainant je pense que oui.
Après je trouve que ça marche quand même très très bien en drainant aussi. De mon coté je divise la dose par 5 ou 6 et en apporte régulièrement jusqu'à ce que ça aille mieux.
Ma chérie dit que c'est sensible au UV, mais je voit pas bien le rapport vu que ça descend dans le pot... D'où les conseils de ne pas l'utiliser quand il fait chaud peut être. Pour ma part c'est une connerie propagé sans trop réfléchir..
T'essaieras d'en mettre (du séquestrène) sur la litière pour chat silicate, les grains transparents. Ils deviennent rouges vifs et le restent assez longtemps. Donc je me dis que cette litière retient super bien les engrais.
Tu en mets dans tes substrats,de la litière transparente ??
ouaip
je pense même que j'ai certain pot dans lesquels ça dépasse 25%^^
Et à papy, je ne pense pas que ce soit les tissus qui se reconstituent, c'est plutôt les chloroplastes qui se remplissent, se rechargent, ou comme tu veux xD
@ Bonsaika58, merci. Pas donné non plus, comme tous les produits de Growers. Tu as déjà testé ce produit ? C'est spécifique pour le manque de fer, ou c'est un "revigorant" généraliste ?
Oui, je l'utilise régulièrement, surtout en fin de culture, il aide à l'assimilation des engrais.
Et aussi en foliaire sur mes arbres lors de symptôme de chlorose, notamment les pins ça reverdi bien après.
ouaip
je pense même que j’ai certain pot dans lesquels ça dépasse 25%^^
Et à papy, je ne pense pas que ce soit les tissus qui se reconstituent, c’est plutôt les chloroplastes qui se remplissent, se rechargent, ou comme tu veux xD
Il faut trier les grains bleus ou roses ?
Je parle des pins, c'est une astuce que m'a donné Lionel Forsan l'an dernier à Maulevrier et j'ai été vraiment surpris!
Pour le reste comme tu dis Papy, quand une plante verte manque d'azote elle le pompe à travers les vielles feuilles et là, elle les sacrifient.
ouaip
Et à papy, je ne pense pas que ce soit les tissus qui se reconstituent, c'est plutôt les chloroplastes qui se remplissent, se rechargent, ou comme tu veux xD
c'est ça je pense aussi!
Je ne peu malheureusement plus poster de photos pour illustrer mes propos mais, ce printemps (fin mars) j'ai rempoté un vieux thumberg d'une cinquantaine d'années qui était vraiment à la peine ( pas rempoté depuis 2010)
Il n'a pas apprécié, il n'a pas démarré (les bourgeons brunissaient), à jauni sévèrement et j'ai cru le perdre... je me suis alors souvenu de la discussion que j'ai eu l'automne dernier à Maulevrier avec Lionnel qui me disait avoir récupéré in extremis un vieux parviflora tout jaune en sortie d'hivernage, alors j'ai tenté le tout pour le tout : pulvérisation de fertil océan + fer chélaté liquide et du coup, malgré la petre de quelques branchettes, il repart de partout à l'aisselle des bourgeons morts comme après un meikiri... à suivre...
je crois que justement ca n'arrive pas, une feuille une fois formee et mature ne fait ensuite que se degrader plus ou moins vite, je n'ai jamais vu une feuille se "recolorer" quelque soit le dommage, les arbres ne reparent pas leurs tissus ils en font de nouveaux. Pour moi les dommages observees sont donc une senescence precoce a cause de la meteo actuelle.
ah oui effectivement dans le cas de ce palmatum, aucunes chances que ça se "répare". Je parlais de feuilles chlorosées de manière générale.
@Fandango.
Je viens d'essayer de retrouver la composition de ces grains bleus mais je n'arrive pas à retrouver le composant exact.
J'avais déjà fouiné et trouvé qu'il s’agissait d'un genre de métal. Et j'en avais déduis qu'il n'y avais pas grande importance à les enlever, et qu'au contraire ce composé pouvait être utilisé par l'arbre comme d'autre micro éléments.. Cela dit tu peux la trouver sans grains bleu, c'est moins cher^^
un lien dans lequel on peut même lire qu'il est parfois utilisé en bonsaï > http://www.lalitiereduchat.fr/litieres-minerales#litiere_silice