Un de mes acers de buerger a certaines feuilles qui jaunissent et se deforment. J'ai regarde dans les maladies des acers, peut etre que ce serait les feuilles noires, mais le mien n'a pas encore noirci. Quelqu'un aurait une autre idée ?
sans certitude j aurais dit plutot mildiou, les tâches y ressemble pas mal..
Merci, je vais lui faire un traitement a la bouillie bordelaise.
le cu est un métal lourd pas bon pour le sol.Faut pas forcément sortir l'artillerie lourde au premier petit bobo...Comment voulez vous que vos arbres se renforce si vous les mettez sous cloche...Et bien svt un pb est lié à un pb de culture...un arbre faible a des soucis, un arbre vigoureux bcp moins
J'ai 5 buerger achetés en meme temps et cultivés de la meme facon. Il n'y en a qu'un qui pose probleme. J'ai coupé les feuilles atteintes et isolé le "malade". On verra bien ce que ca donne.
J'avais sensiblement le même problème
Je penche pour une carence en fer
J'arrose mes arbres avec l'eau du robinet (très peu chargée en calcaire mais avec un PH de 8.5 !!!!)
Après quelques recherches, il s’avère qu'un PH élevé ne permet pas à l'arbre de métaboliser certains nutriments (fer, magnésium, ...)
J'ai donc abaissé (progressivement) le Ph de mon eau à 6 / 6.5
A lire : http://www.parlonsbonsai.com/PH
la carence en fer est bien plus généralisé que ça. Le limbe de la feuille serait vert clair/jaune. les nervures elles, devraient rester vertes foncées.
Effectivement
Mais je penche quand même pour une carence et non pas un parasite
C'est une piste
J'ai du ferrostene, je peux leur en donner un peu ?
Tu as pu affiner les causes possibles ?
Je crois que j’ai le même problème sur in burger également.
Je me demande si dans mon cas, il ne s’agit pas de brulure d’engrais osmocote
296010
296011
Merci.
@++
Le limbe est légèrement plus clair que la nervure des feuilles. Là pour moi c'est une carence. Pas forcement en fer (pas assez jaune/blanc)..Peut être en Mn ou autre..
Sorti de ça tes feuilles ont l'air en forme, et la carence a l'air très légère pour le moment.
Tu peux toujours lui apporter du fer et un engrais avec oligo élément, ça peut pas lui faire de mal.
Je lui ai donné un peu de ferrostene, on verra bien ce que ça donne. J’avais enlève les feuilles malades la semaine dernière, il y en a 2 autres qui ont des décolorations et présentent des reliefs. J’ai rajouté une pulvérisation de tonus V
Une photo vaut mieux qu'une description.
de vieilles feuilles? Les jeunes sont nickelles?
Il faudrait une photo d'ensemble de l'arbre. Pcq des phénomènes qui peuvent déformer une feuille quand elle pousse, y en a plein!
Et si seulement 2/3/5% des feuilles sont touchés, c'est vraiment dure à expliquer, et inutile de s’inquiéter.
Pour les carences, un petit lien intéressant ;)
http://ephytia.inra.fr/fr/C/7070/Vigne-Desordres-nutritionnels
La tienne ressemble à une carence en Ca, tu arroses à l'eau de pluie?
Les nouvelles feuilles sont impecs, celles qui sont touchées sont les plus anciennes, celles du bas ( 2 ou 3). Et uniquement sur le sujet, le plus faible. J'arrose uniquement a l'eau de pluie.
Alors je penche sérieusement pour le manque de calcium.
Arrosage à l'eau du robinet de temps en temps.
Si tu stockes ton eau de pluie tu peux mettre un peu de cendre dans ta cuve , c'est riche en calcium .