je ne me ferais pas trop de souci à ta place , sinon l'arbre est sympa mais je me demande s'il ne serait pas judicieux de couper la cime actuelle qui fait rigide , l'excroissance à la jonction des branches n'est pas terrible non plus ( pourtant j'aime bien certaines inversions ) , et d'en reconstruire une nouvelle sur la base des branches disponibles ?
D'abord bravo, 20 ans de culture sans gros pépin, ça montre que tu dois savoir ce que tu fais avec tes plantes ;)
Par contre, (oui désolé c'est pour critiquer que je la ramène, mais tu serais pas la sinon) ta base est assez jolie, elle est marquée par le temps, elle a un peu de mouvement, le début de nébari est pas dégueu non plus. Mais à partir de la 1ere ou deuxième branche (dure en 2D), ça part en cacahuète^^ Ça tube(oui oui du verbe "tuber"^^), c'est droit, des branches très grosses sont trop hautes.
Si c'était le mien, j'aurai tendance A DEMANDER AUX AUTRES un planning pour pouvoir l'attaquer à la scie au dessus d'une des branches basses.
C'est un peu délicat sur acer pour ne pas avoir de souci, on conseille généralement les tailles sévères autour de juillet.
Papymandarin, Waazabi ou Icst seraient bien plus à même que moi pour te donner de bon conseils esthétiques mais surtout "technique" pour arriver à tes fins. Les acers n'ayant que peu de secrets pour eux ^^
Avant de pouvoir parler esthétique, il va falloir des photos à hauteur de l'arbre, sur fond uni de préférence. Sur les 4 faces ça serait le top.
on conseille généralement les tailles sévères autour de juillet
Précision: non, on conseille généralement les tailles sévères au débourrage. Mais certains (dont Papy) conseillent de le faire en juillet. Un autre son de cloche consiste à tailler au débourrage en laissant des moignons, et reprendre ces moignons en période de pousse forte.
Acer ginnala est une espèce très précoce au débourrement, c'est vrai. Mes deux A. ginnala sont ceux que je rempote en premier vers la fin de Février (voire mi-Février), en général.
Note bien que ceux - ci vivent sous un climat continental et dans une dizaine de jours il semblerait qu'une température autour de -10° va leur tomber dessus. Donc, ici pas de signes de végétation pour l'instant.
J'ai essayé de distinguer l'état d'avancement des bourgeons sur tes photos. Ça bouge effectivement un peu, mais pas de quoi s'affoler compte tenu du climat breton et du temps somme toute assez long pour que les feuilles se déploient chez A. ginnala.
A ta place je m'arrangerais à le laisser bien au frais, à l’extérieur, sans trop le protéger de manière à ne pas accélérer l'évolution des bourgeons.
Bonsoir, merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Effectivement Boots je réussi à tenir sur la durée les arbres mais par manque de connaissances et d'actions j'ai laissé beaucoup de défauts sur nombres de
plants et aujourd'hui à la lecture de sujets sur le forum je me rends bien compte que je vais devoir modifier mes façons de faire.
Je vais suivre ton conseil Bonsaiphil et mettre l'acer à l'abri du froid mais toujours à l'extérieur pour ralentir le débourrement.
Jox je prendrai des photos ce week-end selon tes conseils pour simplifier vos projections pour ce plant.
Je viens d'en faire rapidement mais avec un éclairage trop faible.
Pour info, diam au collet 20cm; hauteur 48cm, envergure à mi-hauteur 50cm
Je me disais qu'une greffe par perçage vers 40 cm de hauteur pour refaire la cime devrait être envisagée (date?).
Dois-je garder les charpentières ou dois-je tailler court sachant que théoriquement je dois rempoter cette année dans un
Il y a certainement plusieurs solutions , en voici une qui te propose de supprimer la cime actuelle ainsi que quelques branches , je trouve que la taille de l'arbre est plus proportionnelle avec l'épaisseur du collet de cette façon et il reste équilibré . L'orientation n'est par contre pas la meilleure sur mon virtuel , et puis , toujours pareil , il est basé sur une photo en 2D ce qui est trompeur .
Quand à la période la plus propice pour un nettoyage , je laisse ça aux spécialistes cités plus haut .
Merci , je trouve aussi que ça lui donnerait une allure plus sympa , mais notre ami est le seul à l'avoir sous le nez et de voir ce qui est le mieux au niveau des branches pour l'équilibre , pour la cime c'est plus évident , ça donne une idée .
Cette après-midi j'ai tenté une première autogreffe pour refaire la cime.
J'ai enlevé tous les bourgeons sur la branche greffée en aval de la greffe pour donner plus de forces aux bourgeons qui devraient former la future cime.
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
Comme il débourre, j'en ai profité pour tailler un peu et dégager la ligne du tronc sur la face avant.
Je ne suis pas sûr que tu es placée la sortie ta greffe à un endroit stratégique , mais encore une fois c'est pas évident à voir sur les photos , et je me demande si je ne l'aurais pas fait sortir plus , à suivre ...