Acer Ginnala

Hello à tous,

Après votre aide sur le Palmatum Katsura, j'en ai besoin sur un Acer Ginnala fraîchement acheté (et oui ils sont tous de sortie en ce moment, j'y peux rien si je craque ... )

Une disposition classique, le tronc part en trois branche au même point à environ 15-20 cm du collet, un tronc de 5 cm de diamètre et une hauteur d'1 m 40 ...

Mes questions sont les suivantes,

• Etant donné que l'implantation des branches (3) est au même point, il va falloir en couper 1 voir 2 pour éviter tout bourlet. De plus c'est une espece assez vigoureuse qui cicatrise bien. Vrai ?
  • Le pain racinaire à l'air, euh, de prendre tout le pot ... Est-ce une espèce qui "aime bien" la "maltraitance des racines" et leur coupe drastique ?
  • Les branches montent très haut de manière longiligne, vaut-il mieux les couper à mi hauteur et laisser pousser ensuite ?

Je sais sans photos c'est pas le top, je poste cela ce soir si j'ai le temps ou demain.

D'avance merci.

Ça se conduit à peu près comme un érable champêtre, aussi bien en taille qu'au rempotage, c'est à dire qu'on peut couper franchement les grosses racines. Le mien est assez sensible aux petites maladies cryptogamiques: feuilles nécrosées et roussies mais ça ne l'empêche pas de débourrer comme un fou. Une espèce généreuse à prédominance apicale qu'il faut rabattre, en sélectionnant les bourgeons pour conduire la ramife secondaire. Bonne cicatrisation également et très joli feuillage printanier

238810

20150326_173916.jpg

Ça se conduit à peu près comme un érable champêtre, aussi bien en taille qu'au rempotage,

Oui mais il y a des différences fondamentales.

J'en possède 2

Pour l'un d'entre eux j'étais parti pour une forme balai. Eh bien, j'ai eu la surprise plutôt désagréable de voir se former petit à petit une masse ligneuse sous le départ des branches. C'est venu en 3-4 ans, comme ça, sans crier gare.

238814

IMG_1611.jpg
l’érable en 2010

238815

IMG_2263.jpg
l’érable en 2014

En ouvrant la dernière photo on voit bien la boursoufflure à la base du départ des branches.

De profil c'est très disgracieux. Cela ressemble à une multiplication anarchique de cellules, un peu comme on voit sur les platanes. Je ne sais pas trop quoi faire de cet Acer Ginnala. En tout cas évite un projet du genre "forme balai"

L'autre se porte bien (Photo de ce mois)

238816

IMG_3087.JPG

Une autre différence avec le champêtre c'est qu'il a tendance à développer, après une suppression des bourgeons apicaux, une branche secondaire puissante bien en arrière de là où on a taillé.

Salut,

Merci pour le conseil, mais je pensai effectivement pas partir sur une forme balais mais plutôt comme ton deuxième arbre.

C'est pour cela que je pensai couper ces branches ce weekend et rempoter dans une auge pour laisser pousser cette année et faire grossir le nebari t ligne de tronc

238837

Capture.PNG

Puis coupe du moignon en juin

238838

Capture1.PNG

Je pense que tu peux couper de suite au ras du tronc, bien mastiquer sans trop tartiner, dès que les bourgeons commencent à gonfler voire débourrer. Aucun risque de retrait de sève. Et bien sûr laisser une plaie bien lisse.

Ensuite rempotage.

Un petit ginnala issu d'une graine qui m'a été offert contre bons soins. Je compte l'engraisser pendant au moins une saison sans rien couper avant d'envisager une petite structuration. Je compte en faire un balais comme ton 2e arbre (qui est pas mal du tout). 11 mm au collet. Wait and see.

239115

acer ginalla.JPG

Je compte en faire un balais

A tes risques et périls....

Mon 2eme arbre serait plutôt du genre moyogi. Mais bon, ces termes ont-ils vraiment un sens ?

La référence constante à la norme japonaise me gonfle plus que de raison !

Je me rappelle que j'ai récupéré ce A. Ginnala dans les bennes- poubelles d'un pépiniériste dans les années 1980. Il avait cette tête :

239122

ginnala-grd84.jpg

Pour préciser ma mise en garde dans le post, il est conseillé, à mon avis d'écarter tous les bourgeons indésirables qui se présentent sur le tronc, dès qu'ils pointent le bout de leur nez!

Hello,

Voila, la coupe a été faite au ras, bien lisse et bien mastiqué. Le tout rempoté dans une auge de 25L de Pouzzolane ... autant dire que pour bouger le pot il faut s'y prendre a deux ;)

On va laisser pousser et on verra quoi faire en fin de saison si tout se passe bien.

En ouvrant la dernière photo on voit bien la boursoufflure à la base du départ des branches.

De profil c'est très disgracieux. Cela ressemble à une multiplication anarchique de cellules, un peu comme on voit sur les platanes. Je ne sais pas trop quoi faire de cet Acer Ginnala.

Disgracieux...Peut-être, mais au moins, c'est un bonsaï qui ressemble à un vrai arbre.

Un peu de nouvelles - Ça pousse - Ça pousse

241232

20150503_094324.jpg

Ça fleuri

241234

20150503_094340.jpg

Si tu espères des branches à partir des pousses apparues sur le tronc, il faudra effectuer une taille en vert du sommet vers juin.

ok, merci de l'info, mais je ne sais pas encore quoi faire avec ...

Par taille en vert du sommet tu veux dire couper toutes les têtes du sommet afin de réduire la dominance apical et de permettre la croissant des pousses basse ??

Exactement. Réduire les pousses du haut en réduisant au-dessus d'une paire de feuilles par exemple ou mieux couper les deux longues branches en V qui de toute façon sont trop raides et trop longues pour ne construire l'arbre qu'avec la branche de droite.

Ça permettra à la coupe réalisée au-dessus de cette branche de commencer à cicatriser

du coup je pense faire cela l'année prochaine en laissant pousser cette année car il a déjà bien souffert - rempotage / coupe racine + 1 grosse coupe.

Quoi que vers juin la taille des tètes au sommet semble un peux moins violent et permettra de mieux faire grossir le bas.

oui c'est pur cela que ca va pousser deja cette année on vera après, mais QUID des 3/4 pousses qui sont apparue au point de taille, les laisser pousser ?

ok je vais lui donner a manger et a boire cette année :)

Hello,

Les pousses du bas poussent surement car j'ai du enlever les fleures et pas la même occase les bourgeons terminaux, que faire ? laisser ou raser ;)

244057

20150617_123935.jpg

Tu peux garder celle la plus basse, pour faire grossir le tronc à la base, elle servira de branche de sacrifice

je me disais aussi car la plus haute risque de foutre une sacré m***e dans la conicité non ?