Acer ginnala : couleurs d'automne déjà ? (!)

Je possède depuis plus de 25 ans un Erable du fleuve Amur (Acer ginnala). Le premier à bourgeonner au printemps, son comportement en automne m'étonne toujours : il est aussi le premier à prendre des couleurs.

Mais cette année cela me semble vraiment tôt : la première feuille rosée est apparue le 8 aout ! Et aujourd'hui voilà sa coloration :

229377

IMG_2136.jpg

Je suis un peu inquiet. Je crains que l'arbre fasse un cycle végétatif trop court.

L'arbre se trouve en Alsace.

Ma question à ceux qui possèdent un érable ginnala : où en sont vos feuilles à vous ? merci de préciser votre région.

Région Nord......chez moi, ses couleurs d'automne sont encore plus avancées que les tiennes!!!

Je me demande si les conditions météo actuelles, qui durent depuis plusieurs semaines,  ne perturbent pas les arbres; j'ai un Palmatum qui commence à avoir les feuilles qui rosissent.

Région Nord......chez moi, ses couleurs d'automne sont encore plus avancées que les tiennes!!!

Tu me rassures un peu.  :-)

As tu remarqué aussi que la couleur des feuilles passent du vert bien soutenu au printemps à un vert plus jaunasse en été ?

Même chose chez moi. Plein de feuilles rouges sur mon ginnala.

idem pour accer, comme de la vigne vierge 

Les deux miens sont bien verts. Je vis a Marseille.

idem l'automne s'est pointé,il y a plus d'une semaine !! @+

Pareil pour moi, les couleurs d'automne sont là depuis plusieurs jours aussi dans le sud.

Je vous remercie tous de vos contributions qui permettent d'être informé sur l'état d'avancement de ce cher Acer ginnala aux six coins de l'hexagone. Ce que je lis me tranquillise.

Parmi la demi douzaine d'espèces d'érables que je possède, j'ai toujours trouvé que celui là tient un place à part. Il a une manière de s'exprimer très différente.

Un exemple : n'essayez pas d'en faire une forme balai. Vous aurez une mauvaise surprise....

Toujours vert dans la Drôme :spb102:

Je constate la même chose sur mon érable de Buerger depuis une grosse quinzaine de jours, je suis en Savoie.

Une semaine après le premier post de ce fil, mon érable ginnala est au sommet de sa gloire annuelle.

Les roses les plus délicats se mêlent par endroits à des rouges qui commencent à être franchement soutenus alors que le vert résiste encore au centre de certaines feuilles.

Dans 10 jours il sera intégralement rouge sang. Mais j'aime moins cette coloration outrancière que la subtilité qu'il offre maintenant.

Tous les matins je me campe devant lui pour le féliciter chaleureusement.

Les Acer palmatum qui sont encensés en long et en large dans ces colonnes font piètre figure à l'automne comparés au ginnala.

Je me demande vraiment pourquoi cette espèce n'est pas plus cultivée. Est ce pour son bois un tantinet cassant ? Pour ses feuilles qui ne se réduisent que lentement ?