Acer Deshojo

Salut à tous ! 

J'ai décidé de me faire un petit plaisir avec ce Deshojo acheté chez Galinou pour un prix raisonnable, c'était celui avec le nébari le moins éclaté. Il fait environ 60cm de haut pour 40cm de largeur. 

Il a une bonne conicité et pas trop de boursouflure à premiere vu, le nébari est correcte mais devra être travaillé au printemps prochain. 

Au programme pour celui là, un rempotage dans 100% akadama et un nouveau pot au printemps prochain, ensuite je vais uniquement travaillé la ramification au fil des années car la base me plais comme ça, enfin je verrais une fois qu'il sera nu cet hiver.. J'aviserais pour le nébari une fois les racines nettoyé et bien visible. 

C'est mon premier "vrai" bonsai relativement developpé j'aurais donc besoin d'aide et de conseil pour la suite. Je reposterais une photo sans les feuilles afin d'y voir plus clair pour la construction futur de l'arbre. 

Face 

312420

IMG_3692.jpeg

312421

IMG_3691 (1).jpeg

312422

IMG_3682.jpeg

Face 2 ?

312423

IMG_3686.jpeg

312424

IMG_3687.jpeg

Les cotés 

312425

IMG_3690.jpeg

312426

IMG_3685.jpeg

312427

IMG_3689.jpeg

Et enfin un petit peu de détails sur le nébari 

312428

IMG_3688.jpeg

312429

IMG_3684.jpeg

Merci pour vos conseils et avis sur ce Deshojo, Je posterais la suite une fois nu à la fin de l'automne 

:spb95:  AirohZ

Aucun avis pour mon erable ? :spb90:

zut je pensais créer un peu plus d'engouement ^^

On est en plein mois de juillet, tu annoncerais que tu viens d’acheter l’Esprit de Goshin, il ne resterait que deux pelés et un tondu pour te féliciter.

C’est un peu tard ,mais tu peux prendre un cutter et faire de petites entailles au niveau du nébari , là où tu voudrais avoir des racines.Tu recouvres avec mousse ou sphaigne et maintiens humide

Pas mal de vides à combler

J'ai une question concernant la taille des érables. J'ai essayé de rechercher par moi même mais je trouve tout et son contraire ... 

Quelle est la période pour faire une taille de structure ? sans parler de grosse coupe, juste la taille avant qu'il entame sa saison de pousse. Certains la font à la fin de l'hiver, d'autres à l'automne 

J'aimerais faire la selection des branches que je garde ou non, raccourcir les entre noeuds etc donc à quelle période le faire ? 

Sachant que je suis dans le sud ouest et que les hivers sont doux et il gèle très rarement. 

Merci d'avance

salut, tu peux tailler sans crainte de Juin à Septembre. Octobre est limite. A ne pas faire l'hiver, sinon tu risques un retrait de sève. Au printemps c'est possible, vers mars, mais tu peux alors avoir un écoulement de sève, alors il est preferable de tailler une branchette "test" au préalable, pour voir si de la sève s'ecoule, un peu ou beaucoup. Ceci dit un ecoulement de sève est moins grave qu'un retrait de sève. Attend d'autres avis.

Perso je ne fais de taille que pendant la belle saison de Juin à Septembre-debut octobre.

Moi je taille tout mes Acer en hiver. Pas de perte de sève et pas de retrait de sève non plus. J’ai jamais eu de problème de ce côté là. Tout les gros travaux sont effectués en plein hiver. Durant le période de pousse , uniquement la taille en vert.

les grosses tailles d'hiver sont tout à fait faisables en laissant des tronçons qui peuvent être très longs , jusqu'au prochain entrenoeux  couper dessous bien sur pour ne plus alimenter cette portion qui se sèchera dans les mois suivant et que l'on enlèvera ensuite . 

Sur les chaines youtube herons bonsai et sur nejikan ils font les taille de structure et raccourcissement des rameaux en fevrier..

Je ferais donc la taille de structure en fin d'hiver je pense 

En fin d'hiver, coupe un rameau test pour voir si y'a quelques gouttes de sève qui sortent. Perso j'ai fait une coupe de tronc de 2cm à la mi fevrier de l'an dernier et j'ai eu la surprise de voir mon arbre perdre de la sève pendant plusieurs jours. Il n'est pas mort, bien sûr, mais dorénavant je préfère faire ce genre de coupe en juin, juillet, aout, septembre. Après comme on dit chacun ses techniques :P

Perso en juin, t es sur de jamais avoir de retrait de sève… d écoulement ou quoi que ce soit d autre… cicatrisation immédiate… bref, jamais de soucis…

+1

Perso j'ai sabré un burger la semaine dernière...(sélection de la ligne de tronc)

Voici quelques nouvelles de ce Deshojo en cette période hivernale. 

Une fois nu il nous montre mieux sa structure et ses défaults, bon y'a du boulot 

Face 1

316231

Face 1.jpeg

Face 2

316232

Face 2.jpg

Coté 1 

316233

Cote 1.jpg

Coté 2 

316234

Cote 2.jpg

La face 1 sera surement la face choisit, elle a le plus de caractere je trouve et exploite mieux la premiere charpentiere

Ensuite un petit détail du Nébari 

316235

Nebari 1.jpg

316236

Nebari 2.jpg

Il y'a un gros travail à faire sur le nébari, je vais voir ce que ça donne là dessous au rempotage mais je vais peut etre devoir pratiqué des greffes et enterrer le nébari avec des coupures pour le faire se developper du coté droit ou il n'y a aucune racines. 

La premiere charpentiere 

316237

Charpentiere.jpg

J'ai une premiere inversion de conicité très bas au niveau de la premiere branche, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire pour ce bourlet ..

316238

Bourlet 1.jpg

Un autre bourlet 

316239

Bourle 2.jpg

et enfin la cime 

316240

Cime.jpg

Au programme rempotage au printemps dans 100% akadama et surement nouveau pot, selection des branches et travail sur la ramification. Je sais qu'il a de nombreux défaults au niveau du nébari qui peuvent se réctifier avec des la patience et quelques inversion de conicité mais pour le moment je vais le travailler comme ça je pense, j'attends vos avis et savoir ce que vous feriez avec cet arbre. 

En attente de votre retour ! 

Salut,

C'est une bonne base de travail que tu as là, super cultivar le Deshojo pour ses couleurs de printemps.

j'ai plusieurs palmatums de la même provenance et il y a moyen de faire de beaux arbres avec du travail et de la patience.

La première chose que je ferai à ta place c'est un rempotage au printemps avec lavage au jet pour enlever absolument toute la terre d'origine, en revenant bien sous le nebari et en coupant toutes les racines qui plongent à la verticale.

En même temps taille de structure en ne conservant que les branches bien placées, je ne garderai pas forcément la première branche très forte, je la recouperai à 5 mm du tronc, il y aura plusieurs bourgeons qui vont sortir, tu n'auras plus qu'à sélectionner.

Du travail et beaucoup de plaisir en perspective.

A+

Merci pour ton retour,

Tu couperais carrement la charpentiere au trait rouge pour faire sortir les bourgeons au niveau du rond jaune ? 

316301

Charpentiere 2.jpg

Pour la taille de structure je suis d'accord je vais devoir faire un choix en selectionnant les branches interessantes. Qu'est ce que je dois rechercher en faisant la selection des branches ? des entre noeuds court ? des branches qui partent bien à l'horizontale ? Eviter plusieurs départ du même endroit ? 

En fait je couperais au niveau du rond jaune pour faire sortir de bourgeons autour de la jonction du tronc et de cette branche afin de sélectionner le départ le mieux placé pour créer une nouvelle branche plus fine avec plus de mouvement et avec un premier entre-noeud plus court.

Concernant la taille de structure, tout ce que tu as énoncé est tout ce que tu dois rechercher.

Bon travail.

Salut à tous,

De retour pour ce printemps très précoce dans le sud ouest, il commence à débourrer donc j'ai décider de procéder à son premier rempotage depuis son achat pour avoir un visu sur le nébari et surtout le rempoter dans du drainant (100% akadama) 

Je n'ai pas trop peur pour les gelé on tourne à une moyenne de 15° en journée pour 6/7° de nuit donc ça devrais aller. 

Voici l'arbre sortie du pot (j'ai bien galéré d'ailleurs..  :spb32: )

318632

IMG_0113.jpg

318633

IMG_0114.jpg

318634

IMG_0115.jpg

Après 20 bonne minute de grattage et nettoyage j'apérçois enfin le nébari 

318635

IMG_0119.jpg

318636

IMG_0116.jpg

318637

IMG_0120.jpeg

Bon ben là le nébari une catastrophe, il doit faire environ 20/25 cm de profondeur, que des gros tubes. Les radicelles sont vraiment sur les partie basses donc impossible pour moi de couper à  ras avec une scie.  Il me faudra des années et des années pour rogner petit à petit la profondeur mais je pense honnetement que je vais le marcotter à ce niveau là 

318638

marcotte.jpg

Deja je gagnerais en conicité et je pourrais partir sur une bien meilleur base, bonne idée ?

Du coup je l'ai juste rempoté comme ça pour le moment, en caisse de culture pour bien enterrer le nébari et le laisser reprendre cette année. 

318639

IMG_0122.jpg

Soit je le marcotte cette année soit je lui laisse une année tranquille et je marcotte l'année prochaine, je vais attendre vos conseils

pour la marcotte ,tu n'aurai pas du le rempoté !!!

tu n’ajoute pas de kanuma  (10 a 15 %) avec l'akadama

maintenant qu'il est rempoté ,j'attendrais l'année prochaine 

Oui il faut le laisser reprendre de la vigueur … y aurait fallu ne pas du tout le toucher si tu voulais le marcotter… mais sans voir le nebari impossible de savoir a l avance… pas grave… maintenant que tu le sais, culture sans rien tailler , bon miammiam et si il recupere bien et pousse bien toute l année, marcotte l année prochaine… tu l as bien fixé ?

Forcement pour avoir une idée du racinaire et du nébari j'étais obligé de le rempoter aha 

Malheureusement mauvaise surprise. Tant pis je lui laisserais 1 an de récup avec de bon soins. 

Pour la fixation, j'ai bien enterré la base et j'ai touché ça bouge pas d'un poil, on se rend pas bien compte en photo mais il est assez gros et je suis  bien protegé du vent donc pas de soucis là dessus