acer deshojo de pépinière

Bonjour a toutes et a tous!

Je me présente, je m’appelle Christophe, j’ai 26 ans et habite près de Dijon en bourgogne.

Cela fait plusieurs année que je suis tous vos projets mais je ne m’étais toujours pas inscris.

Il s’agit de mon premier post!

Cet été en remontant de vacances j’ai fais un petit détour dans la magnifique pépinière de Guy .M un peu au nord de Lyon.

Je suis tombé sous le charme de cet acer deshojo ( malgré tous ces défauts^^). son prix n’étant de ce fait pas très élevé je me suis dis qu’il valait le coup. ( j’adore cette variété et je recherchais un pied  « mère » a marcotter pour de futurs projets)

Ses 2 principaux défauts] sont pour moi les suivants:

-ligne de tronc "cassée" et deuxième partie assez droite.

-énorme cicatrice!

Je pensais peut-être que l’angle formé par la coupe pourrait être raboté afin de gagner en conicité. Ou alors carrément parti sur un arbre creux. Bref, je vais y réflechir et je compte bien sur vos avis, critiques, et projets  afin de m’éclairer un peu !!

allez, assez parlé je vous joins des photos :wink:

merci d’avance

face Avant :229994

IMG_7851.JPG

face Arr:229995

IMG_7852.JPG

je vous joins les autres faces:

face A229996

IMG_7853.JPG

face B  vu un peu du dessous afin de voir la ligne de tronc:229997

IMG_7852.JPG

et la vue du dessus: 

La base a l'air sympa, mais présentes nous des photos dès que les feuilles seront tombées parce que là pas facile à voir.

J'ai l'impression qu'il y a une grosse coupe (clip and grow) au changement de direction peut être a rogner dans le futur.

Merde j'avais pas lu entièrement ta prose au début.

Tu peux peut être jouer sur l'inclinaison

La face A, je la trouve pas mal, sauf qu'il doit être fuyant, peut être à redresser

+

salut merci de ta réponse! En effet sur la face A il est même très  fuyant!!^^

Je vous mettrai  des photo de lui tout nu dès que j’en aurais !!

PS: pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un deshojo?? :spb52:

Là, il faudra que tu attendes le printemps prochain pour en avoir une petite idée ;o)

si il vient de la pépinière de Guy M. ça m’étonnerais qu'il y ait une erreur sur le cultivar.

merci de vos réponses, je mettrai des photos de lui tout nu et a son printemps!! ;) j'attend avec impatience vos conseils, il faudra que je le rempote au printemps prochain je ne sais toujours pas si je le laisserai dans ce pot ou si je le mettrai en pot de culture. a bientot les z'amis!

Il a l'air sympa et d'avoir son petit potentiel.Comme indiqué pour la variété à voir au printemps.

Fais des photos quand il n'aura plus de feuilles, on y verra plus clair.

Une petite piste de réflexion : enlevé tous le bois mort proprement de façon à aller jusqu'au vivant.

Faire apparaitre le vivant sur tout le pourtour de manière à avoir un bourrelet cicatriciel.

Bien mastiquer toutes la plaie.Veiller à ce qu'il n'y a pas d'eau qui stagne pour éviter le pourrissement.

ça risque d'être long mais tu devrais en sortir qqchose de bien.Je te conseillerai de le mettre dans une caisse

de culture plate en bois.L'important c'est la culture , ne travailler que des arbres vigoureux.

Il est important de le rempoter pour connaitre le nébari,l'état sanitaire, mettre l'arbre dans de bonnes conditions

de culture et poser les bases d'un projet.@+

merci corto!!en efet  j'ai hâte d'être au printemps prochain pour voir ce qui se cache la dessous!!!!!!!! promis je vous met des photos de lui d'ici peu pour vous présenter son "ossature"!! ;)

bonjour les amis! Comme promis je vous présente le "gros penché" tout nu!!!

Avez vous des idées pour son avenir???

233816

IMG_20141123_161144.jpg

233819

IMG_20141123_163814.jpg

Attachment 233823 not found.

je couperais par là, et changement d'angle.

A quand même,

Effectivement attendre le printemps pour voir le dessous,  pour moi le couper sévèrement serait se priver du mouvement sur le haut qui me semble pas mal, voir si tu peux le redresser, nettoyer, enlever les tubes, etc...

A+

En laissant pousser un peu

233831

seigen.jpg

Pas facile cet arbre, pourquoi ne pas marcotter a mi hauteur pour former deux shohin ?

Attachment 233834 not found.