Bonsoir, oui, au dessus de la 3em branche est une option correcte. La redresser en l’attachant au tronc au dessus. Et faire la marcotte au dessus si tu veux. Ça ne gênera pas la vigueur. Normalement l’étranglement va favoriser les branches en dessous et forcer la tête à faire ses propres racines. En mai juin les deux parties sont alimentées séparément. Tu arroseras deux fois. La base et le godet du sommet. Et pareil pour l’engrais. Cela ne change rien. Je pense même que jusqu’au sevrage, il y a mutualisation (terme en vogue) des moyens et des ressources.
Elle a l'air d'être bien collée à l'inversion de conicité cette 3eme branche de gauche. Ça va pas faire une trop grosse cicatrice à gommer?
Ou revenir sur celle juste en dessous (derrière sur photo 1). Avantage, elle a un super angle d'insertion pour une nouvelle cime. inconvénient, elle est derrière.. A voir en changeant la face.
Je crois que j'aurais envie de tailler très sévèrement en haut pour voir si l'arbre ne voudrait pas en sortir une mieux placée pour l'année prochaine.
Devant ça fait une glote, un jabot de pigeon. Ce n’est pas très esthétique. C’est toujours mieux qd ça part derrière et que ça revient vers le spectateur.
Dans mon passé de producteur, j’en avais un millier de champêtre, et dans un premier temps, je gardais un jin, bien réduit tout autour en creux pour permettre la lèvre de cicatrisation autour. J’y attachais le renouvellement. Et le réduisais au fur et à mesure de la cicatrisation. Voir il disparaissait tout seul en qq années. Alors bien sûr, c’était mal vu, pas de jin sur feuillus, mais les arbres étaient malgré cela, rapidement commercialisables. Alors que ceux qui avait une coupe,bien concave dans les règles, n’étaient pas vendus tant que la coupe n’était pas complètement refermée! Même cachée derrière.
Je partirais bien sur le projet suivant: marcotte au dessus de la 3ème branche de la photo 2 puis utilisation comme nouvelle cime de la branche juste en dessous la 3ème branche de gauche mais placée en arrière comme le propose Boots. Cette cime tournée vers l'observateur entrainera un changement de face c'est certain. Il me faudra donc essayer de gommer l'effet tube des racines apparentes. Je pense surtout à celle provenant de la boursouflure à gauche de la photo n°2. A moins de la couper tout simplement au rempotage?
D'ailleurs, est-ce que la vigueur de cette essence permet la succession des travaux? Avec tant qu'à faire un petit sevrage de marcotte en février 2019?
Perso j étalerais sur deux voir trois ans pour’ etre tranquille… la Marcotte 2018, sevrage 2019(si ça veux rouler) , pousse libre des deux parties en 2019 pour qu elles prennent suffisement de forces et rempotage de la base en 2020… si tout roule évidemment…
Oui je ferais aussi sauter cette grosse racine. J'osais pas le dire de peur que pour toi le charme de l'arbre réside dedans..Mais elle est viiiiilaiiiiine!! ^^
Si tout le racinaire autour et fin et sain, et qu'en plus il y a d'autre racines dessous, tu peux la couper sans problème au rempotage.
Puis rempoter un poil plus profond au cas où il voudrait bien avancer dans le bon sens.
Euh juste savoir, la photo ou il y a l ecorcage annulaire, c est la phase final du grattage de cambium? Si c est le cas, tout le marron EST du cambium donc c est mort d avance faut recommencer…desole