Acer Campestre

Voici une 20aine d'annés, ,j'ai déterré un liquidambar de Formose dans une pépinière forestière. J'étais alors intéressé par

 

l'écorce liégeuse et les couleurs automnales de ces arbres.

 

20 ans plus tard, c'est donc un érable champêtre qui pousse dans ce pot...Et oui, bourgeons opposés et non alternés.

 

Ce qui me plait sur cet arbre, c'est ce "nébari" aux allures de pied d'éléphant.

 

Un petit rappel du début de notre histoire commune sans doute.

 

Je l'ai mis l'année dernière pour la première fois dans un substrat minéral. Une première pour moi et pour lui.

 

Il a bien réagi.

 

Cette année je compte le rempoter de retour pour améliorer la partie racinaire.

 

D'ailleurs, les bourgeons enflent déjà.

Il va falloir redescendre bas. Pour recréer de la conicité.

+1 avec arbophil… surtout pour virer cet énorme inversion de conicité de la moitié supérieure… du boulot mais beau à en’ devenir c est sûre…

A quel niveau couperiez-vous?

 

Au-dessous de la 3èmebranche de gauche sur la photo N°1?

 

Je me demande si je dois marcotter à ce niveau de façon à récupérer la tête pour en faire un shohin? Cette partie est bien tourmentée et est bien

 

conique. Par contre cela ralentira l'avancement du travail sur la partie principale.

Bonsoir, oui, au dessus de la 3em branche est une option correcte. La redresser en l’attachant au tronc au dessus. Et faire la marcotte au dessus si tu veux. Ça ne gênera pas la vigueur. Normalement l’étranglement va favoriser les branches en dessous et forcer la tête à faire ses propres racines. En mai juin les deux parties sont alimentées séparément. Tu arroseras deux fois. La base et le godet du sommet. Et pareil pour l’engrais. Cela ne change rien. Je pense même que jusqu’au sevrage, il y a mutualisation (terme en vogue) des moyens et des ressources.

Elle a l'air d'être bien collée à l'inversion de conicité cette 3eme branche de gauche. Ça va pas faire une trop grosse cicatrice à gommer?

Ou revenir sur celle juste en dessous (derrière sur photo 1). Avantage, elle a un super angle d'insertion pour une nouvelle cime. inconvénient, elle est derrière.. A voir en changeant la face.

Je crois que j'aurais envie de tailler très sévèrement en haut pour voir si l'arbre ne voudrait pas en sortir une mieux placée pour l'année prochaine.

C’est mieux encore qd le renouvellement est derrière. Ça peut aussi

ba je croyais que c’était mieux devant justement..

Pour revenir vers l'observateur, mais surtout pour avoir la coupe cachée derrière, non?

Devant ça fait une glote, un jabot de pigeon. Ce n’est pas très esthétique. C’est toujours mieux qd ça part derrière et que ça revient vers le spectateur.

Dans mon passé de producteur, j’en avais un millier de champêtre, et dans un premier temps, je gardais un jin, bien réduit tout autour en creux pour permettre la lèvre de cicatrisation autour. J’y attachais le renouvellement. Et le réduisais au fur et à mesure de la cicatrisation. Voir il disparaissait tout seul en qq années. Alors bien sûr, c’était mal vu, pas de jin sur feuillus, mais les arbres étaient malgré cela, rapidement commercialisables. Alors que ceux qui avait une coupe,bien concave dans les règles, n’étaient pas vendus tant que la coupe n’était pas complètement refermée! Même cachée derrière.

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires;

Je partirais bien sur le projet suivant: marcotte au dessus de la 3ème branche de la photo 2 puis utilisation comme nouvelle cime de la branche juste en dessous la 3ème branche de gauche mais placée en arrière comme le propose Boots. Cette cime tournée vers l'observateur entrainera un changement de face c'est certain. Il me faudra donc essayer de gommer l'effet tube des racines apparentes. Je pense surtout à celle provenant de la boursouflure à gauche de la photo n°2. A moins de la couper tout simplement au rempotage?

D'ailleurs, est-ce que la vigueur de cette essence permet la succession des travaux? Avec tant qu'à faire un petit sevrage de marcotte en février 2019?

Perso j étalerais sur deux voir trois ans pour’ etre tranquille… la Marcotte 2018, sevrage 2019(si ça veux rouler) , pousse libre des deux parties en 2019 pour qu elles prennent suffisement de forces et rempotage de la base en 2020… si tout roule évidemment…

Oui je ferais aussi sauter cette grosse racine. J'osais pas le dire de peur que pour toi le charme de l'arbre réside dedans..Mais elle est viiiiilaiiiiine!! ^^

Si tout le racinaire autour et fin et sain, et qu'en plus il y a d'autre racines dessous, tu peux la couper sans problème au rempotage.

Puis rempoter un poil plus profond au cas où il voudrait bien avancer dans le bon sens.

Pour moi il y a 2 arbre une marcotte en haut après la 5eme branche et un sumo en bas (basé sur la première photo)

C’est peut être un peu drastique comme choix :slight_smile:

Je vais suivre ta recommandation Boots.

 

Même si elle sort du standard je trouve cette excroissance sympa. Sans doute le côté naturel et pas trop lisse.

 

Donc pour le moment ce sera juste une grosse racine "vilaine" en moins et j'attends de voir pour la disgracieuse protubérance ;-)

Petite présentation avant entretien du jour. Taille de printemps et lutte contre les pucerons.

Belle attaque de pucerons. Les fourmis sont à la manœuvre. Il me faudra pratiquer un traitement ce soir.

Mois de mai ou mois des marcottes.

Marcotte réalisée aujourd’hui.

Si tout se passe bien en août septembre j’aurai un shohin d’érable champêtre et je pourrai revenir sur l’arbre principal afin de gagner en conicité.

good game ! :-)

 

tu tiendra informé du racinaire à venir...

 

bonne pousse/racinage ;-)

Euh juste savoir, la photo ou il y a l ecorcage annulaire, c est la phase final du grattage de cambium? Si c est le cas, tout le marron EST du cambium donc c est mort d avance faut recommencer…:grimacing:desole

C’est une petite photo intermédiaire.

C’était bien blanc quand j’ai mis le pot et le substrat.

Effectivement il faut que ce soit bien raclé sinon des ponts se forment et donc pas de nouvelles racines.:wink: