"Sourire. Et non,ce n'est pas ce que j'ai voulu dire d'entrée..."
ok du coup le commentaire de Morghan est inadapté comme il le suggère .
"...parfois il faut en faire moins, mais faire mieux et les faire vivre..."
En faire moins oui si c'est pour une collection personnelle , mais tout dépend des projets futurs , les faire vivre est évidement la priorité .
"...Les bords de route raclés régulièrement à l'epareuse sont du très bon matériel pour faire du bonsaï..." "...Les reprises sont quasiment assurées."
Je ne prélève pas au bord des routes mais sur les talus qui bordent les vignes de mon proprio , terrains en tout genre , les arbres sont parfois à racines nues ou pas loin , certains ne prendraient pas la peine de prélever , moi oui , je pars du principe que tant qu'il y a de la vie ... donc forcement je ne gagne pas à tous les coups car la reprise est loin d'être assurée . Au passage c'est un vrai massacre ces engins , ça pète un arbre de 25cm de diamètre comme du petit bois .
"Je persiste à penser que l'hiver n'est pas la meilleure saison pour assurer la reprise..."
Je ne prélève pas l'hiver , j'ai par contre traité les bois morts de certain arbres l'hiver , ça a coûté la vie à deux arbres auxquels je tenais cités plus haut . Je vais par contre tester des boutures pendant toute la saison chaude en sac .
"...le bois et la matière produite dans le passé naturel de l'arbre se dégrade plus rapidement ."
On parle bien de bois morts ? C'est inexorable de toute façon
"... le travail du cultivateur est de produire chaque saison plus de caneaux de sève et de bois, qu'il ne s'en détruit. Et pas que naturellement,nous supprimons et accélérant beaucoup la décomposition en arrosant."
Sur les bois morts récents , mis à jour par ma main , j'aime arroser et laisser prendre une certaine teinte au bois avant de penser à le figer plus ou moins , c'est l'histoire de quelques mois , cela n’empêche pas au reste de pousser et donc de produire de la matière
"...si tu ne produits pas plus de masse végétale durable qu'il n'en disparait, d'un gros prélèvement au départ, il ne reste qu'un mame au bout de qq années "
Si au fur et à mesure des années la matière végétale réduit , c'est soit que c'est voulu pour arriver au projet désiré , par un gros retour en arrière après une pousse en pleine terre pour un épaississement par exemple , soit c'est un gros souci de culture et qu'il faut revoir certaines choses ... ou alors je n'ai pas cerné ce que tu voulais dire , je suis peut être fatigué .
"Un bonsaï n'est pas une sculpture finie mais un être vivant (normalement)... "
Je ne sais pas si je dois le prendre pour moi du à mes pertes récentes , mais oui , un bonsaï c'est plus sympa vivant ( ? ) :chepa: