Acer campestre

Je sort des clous une fois de plus ,

Un Érable champêtre avec un jin , shari miki et uro miki , en clair , branche morte , écorçage et trous dans le tronc .

Il paraît que ce n'est pas très conventionnel , il y en a pourtant dans la nature chez les feuillus aussi , donc je me suis laisser tenté .

281729

20170604_164636.jpg

le prélèvement date de cet automne , donc c'était peut être encore tôt pour faire ce travail qui a été pratiqué il y a un peu plus d'une semaine , l'arbre n'a pas bronché .

L'écorçage a été fait avec un opinel (n°7) , les trous dans le troncs sont , vous vous en doutez , des branches coupées , elles ont été creusées avec un petit tournevis plat bien aiguisé , et les fibres de la branche morte ont été tirés avec une petite pince d'électricien .

Je n'ai pas encore décidé de la façon dont il sera construit , j'hésite entre rester complètement dans l'esprit "destroy"  du primaire et partir en semi cascade parallèle au deuxième tiers du tronc ou plutôt en faire un arbre plus posé , le calme après la tempête , pour contraster justement avec tronc et ses mésaventures .

Culture pour le moment , rempotage léger prévu le printemps prochain et je n'ai absolument aucun souvenir de l'état du racinaire , ce sera une surprise , peut être le mettre sur roche si il en offre la possibilité  , à voir .

Hello Ben

Sympa ta base, on en voit pas des masses des Acer campestre au tronc courbé, plutot raide d’habitude!

Pour moi je partirai sur un petit style genre Moyogi formé sur la face 1.

Ca me fait penser que j’ai prévu d’en attaquer un l’année prochaine, un petit double tronc issu d’une bouture et qui patiente en pleine terre depuis quelques années.

Bonne culture

Ok toi tu verrais plus le côté sage pour trancher avec le reste , les deux me tentent , je dois avouer que je n'ai pas beaucoup d'arbres droits , je trouve plus facilement des arbres avec du mouvement , ou alors je suis plus attiré par ce style mais j'aime aussi certains arbres plus sages .

Une semi cascade pourrait être sympa aussi , il faudrait que je fasse un virtuel de chaque pour mieux me projeter .

cool...

mais tu n'as pas eu assez de pertes pour envisager de faire preuve de plus de patience?

il n'a même pas eu un an pour bien s'installer dans son pot...

si l'arbre le supporte tant mieux, et c'est ce que je te souhaite.

+1 avec Manumidam

si le prélèvement a été fait cet automne, laisse le s’installer dans son pot cette année et laisse le poussé, la base est sympa se serait dommage de la perdre en voulant aller trop vite!

Si si je me soigne je t'assure , c'est vrai que ça aurait pu attendre une saison de plus et que les 2 belles pertes que j'ai eu en travaillant les bois trop tôt ( un Champêtre et un Charme auxquels je tenais ) mon remis sur le droit chemin , enfin un pied déjà , l'autre va suivre .

Les arbres que j'ai perdu ont été travaillés cet hiver et ils n'ont jamais débourrés , pour celui ci j'ai attendu la saison de pousse pour éviter les retrais , et pour être franc , je ne trouvais à l'arbre que peu d’intérêt avant que je le travaille , il était surtout destiné à fournir branches et racines pour des greffes éventuelles donc je me suis laissé aller .

Je te rejoint complètement sur le fait que ce travail été prématuré et je déconseille fortement de suivre cet exemple .

Frogolivier : nos com se sont croisés , mais oui comme pour Manu je te rejoint , et l'arbre et en cure de thalasso à présent .

Bonjour, si tu as fait le travail en végétation, les risques sont réduits,et l’arbre indique qu’il va bien. Maintenant tu laisses pousser sans tailler toute la saison. J’enleverai juste la pousse du bas ( comme pour le tamaris). Par contre, pour le projet futur, sache que le bois de l’érable pourri très vite. Et que ce jin de tête, ne sera plus d’ici 5ans. Même en le bloquant avec des résines, ça pourri en dessous dans le tronc et un jour il tombe. Ce doit être pour cela que les Japonais disent qu’il ne faut pas en faire. Mais je reconnais que c’est plus gratifiant et sympa pour l’amateur et le créateur. Et j’en ai fait beaucoup sur les érables que j’ai pu travailler.

Oui le risque était plus ou moins calculé , c'est bien pour ça que j'ai choisi cette saison ( et cette essence ) même si la saison prochaine aurait été plus appropriée . 

La pousse du bas reste pour le moment ( comme pour le Tamaris ) , question de goûts et à voir dans le temps si elle rentrera dans un projet ou pas , sinon elle sera traitée en bois mort .

J'ai commandé du Natural dead wood pour limiter la décomposition , ce n'est pas du Pin donc je ne m'attend pas à la même tenue dans le temps , ça se dégradera et donnera un effet naturel mais je vais faire en sorte d'en profiter le plus longtemps possible .

Le plus dur à admettre chez les cultivateurs de bonsaï, est qu’il faut produire plus de matière sèche qu’il ne s’en dégrade.

J'ai pas tout à fait saisi ou tu veux en venir ...

Mon avis pourra peut-être paraître intrusif et inadapté à la vue de ma situation de gros novice en le milieu, mais peut-être qu'arbophil te met juste en garde sur le fait que depuis quelques temps tu perd plus de bonsaï que tu n'en mènes à terme ?

C'est mentionné sans animosités, mais je lis et m'instruit de chacun de vos retours, c'est réellement palpitant et tes expériences davantage, Ben34. Et pour avoir dévoré chacun de tes sujets, chacun de tes topics ou messages... Je te trouve très hâté. En te lisant j'apprend de tes réussites, mais aussi de tes erreurs.

Je te répondrais que ça dépend de la façon dont tu perçois les choses , si tu te fies à mes 4 ou 5 décès annoncés hier sans regarder le reste oui tu peux penser ça , dire que je perd plus d'arbres que je n'en sauve ( mené à terme aucun pour le moment va falloir quelques années ) est avoir une vision superficielle de la chose je pense .

J'ai eu quelques pertes et ce ne sera pas fini , certaines fois dû à mes erreurs et d'autres du à des prélèvements compliqués , si tu as lu mes sujets tu aurais du aussi enregistrer que pas mal de mes prélèvements sont des sauvetages tentés après le passages des épareuses et pas forcement des prélèvements d'arbres avec une forte chance de reprise ce qui est à prendre en compte dans ta remarque .

Difficile de se prononcer sur la reprise d'un arbre qui est passé sous un gyrobroyeur , mais quand je vois un sujet avec des formes sympa à moité dessouché et scalpé , je me sent quand même obligé de tenter le coup , d'ou toutes ces tentatives avec mes sacs .

J'ai du faire pas loin de 150 prélèvements ( un peu plus je crois ) entre cet automne et ce printemps , mon taux de reprise n'est pas si mauvais que ça et ceux qui ont repris sont plutôt en bonne santé .

Ce que j'aurais certainement du faire , c'est de poster des sujets uniquement avec des arbres dont la reprise était assurée , j'aurais eu les même pertes à côté comme pas mal de monde ici , mais sans le faire savoir ,  mais le partage c'est les réussites et aussi les ratés .

Que tu me fasses remarquer que je perd plus d'arbres qu'autre chose sans aucune animosité ne me dérange pas plus que ça étant donné que de mon côté j'ai tout les tenants et aboutissants , et que finalement le résultat de mes expériences est plutôt positif , mais encore une fois je pense que tu es passé à côté de certains détails et qu'il est difficile de juger le travail d'une personne quand on ne prend pas conscience de tout les paramètres . 

Une chose positive , c'est que tu sais désormais que pour réussir il ne faut pas faire comme moi .

Sourire. Et non,ce n’est pas ce que j’ai voulu dire d’entrée, mais c’est une explication qui n’est pas sans jugeote. Et il est vrai que parfois il faut en faire moins, mais faire mieux et les faire vivre. Les bords de route raclés régulièrement à l’epareuse sont du très bon matériel pour faire du bonsaï. Et on a du très bon chevelu dans le compost broyé qui s’accumule. Les reprises sont quasiment assurées. Je persiste à penser que l’hiver n’est pas la meilleure saison pour assurer la reprise. L’automne et le printemps sont plus fiable.

Non, je voulais dire qu’une fois le prélèvement mis en pot, et les racines taillées, la vigueur réduite drastiquement, le bois et la matière produite dans le passé naturel de l’arbre se dégrade plus rapidement. Et le travail du cultivateur est de produire chaque saison plus de caneaux de sève et de bois, qu’il ne s’en détruit. Et pas que naturellement,nous supprimons et accélérant beaucoup la décomposition en arrosant. Pk, si tu ne produits pas plus de masse végétale durable qu’il n’en disparait, d’un gros prélèvement au départ, il ne reste qu’un mame au bout de qq années. Pleine de bois mort, et une toute petite ligne de vie avec trois feuilles. Et donc, non un bonsaï (0u une collection effectivement) ne doit pas réduire au fil du temps mais grossir. Sur cet exemple, le jin de tête aura disparu dans trois à cinq ans, mais d’ici là tu en auras construit d’autre. Avec des branches qui seront devenues fortes et qu’on supprimera en jin peut être au profit de branches plus petites. Un bonsaï n’est pas une sculpture finie mais un être vivant (normalement) et qui évolue tout le temps. Et oui qui grossit.

"Sourire. Et non,ce n'est pas ce que j'ai voulu dire d'entrée..." 

ok du coup le commentaire de Morghan est inadapté comme il le suggère .

"...parfois il faut en faire moins, mais faire mieux et les faire vivre..."

En faire moins oui si c'est pour une collection personnelle , mais tout dépend des projets futurs , les faire vivre est évidement la priorité .

"...Les bords de route raclés régulièrement à l'epareuse sont du très bon matériel pour faire du bonsaï..." "...Les reprises sont quasiment assurées."

Je ne prélève pas au bord des routes mais sur les talus qui bordent les vignes de mon proprio , terrains en tout genre , les arbres sont parfois à racines nues ou pas loin , certains ne prendraient pas la peine de prélever , moi oui , je pars du principe que tant qu'il y a de la vie ... donc forcement je ne gagne pas à tous les coups car la reprise est loin d'être assurée . Au passage c'est un vrai massacre ces engins , ça pète un arbre de 25cm de diamètre comme du petit bois . 

"Je persiste à penser que l'hiver n'est pas la meilleure saison pour assurer la reprise..."

Je ne prélève pas l'hiver , j'ai par contre traité les bois morts de certain arbres l'hiver , ça a coûté la vie à deux arbres auxquels je tenais cités plus haut . Je vais par contre tester des boutures pendant toute la saison chaude en sac .

"...le bois et la matière produite dans le passé naturel de l'arbre se dégrade plus rapidement ."

On parle bien de bois morts ? C'est inexorable de toute façon 

"... le travail du cultivateur est de produire chaque saison plus de caneaux de sève et de bois, qu'il ne s'en détruit. Et pas que naturellement,nous supprimons et accélérant beaucoup la décomposition en arrosant."

​Sur les bois morts récents , mis à jour par ma main , j'aime arroser et laisser prendre une certaine teinte au bois avant de penser à le figer plus ou moins , c'est l'histoire de quelques mois , cela n’empêche pas au reste de pousser et donc de produire de la matière 

"...si tu ne produits pas plus de masse végétale durable qu'il n'en disparait, d'un gros prélèvement au départ, il ne reste qu'un mame au bout de qq années "

Si au fur et à mesure des années la matière végétale réduit , c'est soit que c'est voulu pour arriver au projet désiré , par un gros retour en arrière après une pousse en pleine terre pour un épaississement par exemple , soit c'est un gros souci de culture et qu'il faut revoir certaines choses ... ou alors je n'ai pas cerné ce que tu voulais dire , je suis peut être fatigué .

"Un bonsaï n'est pas une sculpture finie mais un être vivant (normalement)... "

Je ne sais pas si je dois le prendre pour moi du à mes pertes récentes , mais oui , un bonsaï c'est plus sympa vivant ( ? )   :chepa:

En deux ans. En dix ans.

Pourquoi ne pas avoir commencé par ça hier ?

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54062-que-sont-ils-devenus-les-bonsai-arbophil/

Ça m'aurais évité de me poser un tas de questions ( mais de quoi il me parle ? ou veut il en venir ? a t'il les compétences pour me conseiller ? ) 

Pour ceux qui ne connaissaient pas ce sujet et Arbophil , je conseille fortement de lire les huit pages qui contiennent un tas d'informations capitales , de plus , ça aide fortement à cerner le personnage .

Du coup ton premier com que je trouvais confus ou trop subtil devient après lecture limpide .

Merci pour ton dessin , je pense que pour avoir ce beau nébari que tu as représenté , je vais devoir passer par la marcotte , bien que mes souvenirs de l'actuel se soient volatilisés , je ne pense pas qu'il m'offre cette possibilité tel qui l'est , je m'en souviendrais , mais c'est un détail .

Pour la construction j'ai deux idées en tête pour le moment comme dit au début du post , soit comme tu le représentes et qui colle parfaitement avec ce que propose l'arbre , soit une semi cascade en partant d'une pousse existante plutôt bien placée que l'on distingue très mal sur mes photos . 

C'est vraiment dommage que tu ne sois plus dans le 34 .

Je ne sais pas quelle place tu as? Si tu es très méticuleux et soigneux, pas d’animaux, pas de copains fêtards? La semi ou la cascade est une forme très compliquée à gérer. La plus difficile de toutes. Pour un débutant, cela peut vite devenir décourageant. Avec érable, c’est envisageable, pour faire grossir la branche en dessous de l’horizontale, bon courage, mais techniquement faisable.

La dominance apicale reprendra qd même le dessus au moindre abandon.

Mène le bien comme il le suggère et comme l’a vu aussi les autres visiteurs et regarde bien l’évolution, il peut finir en semi cascade dans 15ans.

Pour le Nebari, pratique le compost en surface, enterre en caisse ou pleine terre avec le pot et tu recouvres avec des feuilles ramassées à la tondeuse, et tout ce que tu coupes et pinces, parasites compris, tu coupes menu et tu remets en surface du pot, et les racines remonteront. De plus, c’est toi qui descends au fur et à mesure des rempotages, ne t’inquiète pas le Nebari sera là (bois mort : duramen, tendre, caneaux, cambium, écorce… fais pousser.

J'ai pas mal de place , bien que je commence à avoir pas mal d'arbres , méticuleux et soigneux oui , du moins c'est ce qu'on dit de mon travail , pas d'animaux et pas de pote car dans la région depuis peu .

Il faudrait vraiment que je me décide à faire un dessin , la semi cascade me tente vraiment et la difficulté ne me freine pas , mais je ne suis vraiment pas encore décidé et ta version me plait beaucoup ( un peu comme le voyait Fraid aussi je crois ) .

Pour ce qui est de la dominance apicale , elle n'est pas encore flagrante et ce sur tout mes champêtres , surement dû au fait qu'ils sont en reprise , mais j'en ai un qui a deux ans et qui est plutôt basale ce que je trouve étonnant .

281800

20170605_095024.jpg

En cours de marcotte donc aucune taille , va comprendre ...

La pleine terre serait l'idéal , en plus je me suis fait livrer un peu de BRF bien avancé niveau décomposition ( 40m3 ) mais mon terrain et à 5 mn à pied de là ou je vis , et c'est le genre d'arbre que j'aime reluquer le plus souvent possible ce sera donc une caisse ou pot de culture .

Je travaille en perma sur mon terrain , donc de la même façon que ce que tu proposes avec toute la faune que ça implique , en étroite collaboration même , mes substrats sont plein de vie et ça ne risque pas de changer , je vois exactement de quoi tu parles .

Une pousse correcte , un peu moins puissante que mes autres Champêtre .

Marcotte en cour , pousse libre de prévue.

286244

20171003_154938.jpg

Il commence à etre sympa!

Une preférence pour la face de la photo 2