Voici un Érable champêtre comme je les aime , qui comme tant d'autres , a été sculpté sauvagement par les épareuses et le temps .
Le prélèvement a été plutôt simple car la terre était assez meuble , j'ai donc pu le sortir avec un bon paquet de racines , il a été rempoté dans un mélange pumice 60% , fumier + terre d'origine ( gavée de mycorhizes ) 40%
Certaines parties de bois mort étaient en putréfaction , j'ai donc commencé un premier travail de nettoyage de ces parties , il faudra évidemment quelques heures de boulot pour faire ressortir ses jolies blessures .
Je pense que je vais être encore le seul à voir un futur pour cet arbre à la structure abracadabrante , car je compte bien conserver un maximum de l'existant dont cette grosse branche disproportionnée qui ne tient que par le bourrelet cicatriciel , il est difforme mais j'aime beaucoup :)
Je vous poste les photos de ses quatre faces ainsi que ses plus belles blessures semi-cicatrisées , les photos ne sont en générales pas forcement représentatives comparé à la vue réelle d'un sujet mais là ... c'est encore pire , j'ai du mal choisir l'angle car même moi qui connait l'arbre je n'arrive pas à retrouver la vision que j'ai de lui quand je l'ai en face , peu importe , j'en referais d'autres et le sujet est ouvert pour son suivre évolution .
Je me suis attaqué aux bois morts de mon Acer campestre ce matin ... j'ai fini ce soir , durée de travail 6h et je n'ai pas vu le temps passé , un réel plaisir et je ne suis pas mécontent du résultat .
275285
j'ai du faire un choix pour la grosse branche qui revenait devant le tronc et qui , même en tournant le problème dans tous les sens , restait vraiment gênante , je l'ai donc raccourcie en conservant le maximum possible .
Comme elle ne tient que par son bourrelet cicatriciel à sa base j'ai du y allé mollo mollo , j'ai joué délicatement de la scie , du sécateur et de la concave , puis une fois diminuée je l'ai complètement évidé à l'aide de ma perceuse sans fil et de forets de différents diamètres pour limiter la casse et dégrossir le travail puis , j'ai creusé avec des tournevis de différentes tailles aiguisés comme des rasoirs .
275286
Est arrivé le moment de s'occuper du bois mort du tronc , là , j'ai tout travaillé aux tournevis en tapant doucement avec un bout de bois pour décoller les fibres que j'ai arraché au fur et à mesure avec une pince recourbée d'électricien .
275288
Ça s'est finalement fini en tronc partiellement creux avec une forme de gouttière pour l'évacuation de l'eau , je vais maintenant laissé les éléments fignoler le travail et d'ici quelques temps , quand le résultat sera satisfaisant , j'appliquerais un traitement pour figer le tout .
Plus de détails :
275287
Je pense percer demain au niveau de la plaie de ce qui représente l'apex , et rejoindre le tronc creux , c'est déjà pas mal pourrit et ça guidera l'eau jusqu'à la " gouttière "
Ah oui tient , une marcotte pourquoi pas ... Mais non c'est totalement exclu ! cette branche me plais beaucoup , elle sort du lot et même si elle ne deviendra pas "jolie" aux yeux de tiers , son côté étrange me convient parfaitement .
J'ai d'autres projets en tête pour elle , je compte même en faire un des points focales de l'arbre et puis sans elle , il perd complètement sont caractère , c'est d'ailleurs ce qui m'a plus chez lui et qui m'a amené à le prélever .
J'ai des goûts bizarres ? Oui ça je peux aisément te l'accorder :)
Je vais vous soumettre l'idée que j'ai en tête pour avoir une réponse à une question que je me pose .
La fameuse branche "moche" ne tient donc que par la cicatrisation , elle est quand même assez stable mais par sécurité et pour un côté esthétique que j'aimerais apporter , je pense effectuer une greffe par perçage sur cette dernière , non pas pour ajouter du branchage mais pour lui apporter du racinaire et aérien un peu comme sur les ficus .
275354
Ma question est la suivante , pensez vous que je puisse procéder à cette greffe par perçage dès ce printemps sachant que c'est un prélèvement récent ? Pour moi , hors mis un trou supplémentaire il n'y a pas vraiment de risque pour l'arbre ( qui je le rappel a été prélevé avec un bon paquet de racines ) mais j'aimerais avoir votre avis sur cette pratique .
Evidemment il y aura une rehausse autour de ce nouveau racinaire , et le plant sera coupé à raz à l’intérieur de la cavité au moment du sevrage .
Celui-ci est mort aussi et c'est totalement de ma faute , j'ai voulu travailler le tronc malgré les mises en garde que l'on a pu me donner ou que l'on peut lire ici et là sur le forum : On ne travaille pas un arbre qui vient d'être prélevé !
Et quand on se croit plus malin que ceux qui ont de l’expérience dans le domaine , on obtient ce genre de résultat .