Acer burger. Conseils pour bien démarrer

Salut à tous,

Tout récemment, cet Erable burger a rejoint mes Charmes. Il appartenait à une passionnée de bonsaï ne préférant pas le garder tant donné la difficulté de maintenir la ramification souhaitée (vue la pousse vigoureuse des Erables)

Je vais à mon tour m’occuper de lui et faire mon possible pour en tirer un Shohin sympa!

J’aurais pour cela besoin des conseils des habitués des Érables, en particulier des burger.

Mon programme pour 2017 est de ne rien faire: le laisser prendre des forces et faire grossir ses charpentières.

Mais une première question en découle: je ne vais pas avoir un soucis tant donné la forte pousse apicale au détriment des branches basses. En gros, je ne risque pas d'avoir un hokidashi l'année prochaine ?? ;)

La 2 eme questions concerne les bourgeons. En comparaison aux Charmes commun, je suis surpris de leur quasi inexistence. Je sais que ces espèces n’ont rien à voir et qu’en règle générale les Acer n’ont aucun mal à débourrer aux anciens nœuds.

Il semble que ses bourgeons soient les latents d'anciennes branches plus longues, d'où leur très petite taille. C'est qu'une hypothèse. La dame m'a dit qu'il explosait de feuille au printemps.

Pour info je précise que l’arbre est vert de la base jusqu’à la tête et ne semble pas avoir de verticilliose apparente sur le tronc. A priori sain ?!

Il mesure 16/17 cm et est dans un pot de culture pumice/puzzo/akama (je ne peux l'affirmer et je ne connais pas les proportions), mais en tout cas c'est drainant ! Sa motte est restée telle quelle : un pain racinaire plutôt compacte d'akadama. Une multitude de radicelles sont visibles si on gratte délicatement le substrat « rajouté » autour.

Description un peu four-tout, désolé.

 

Quel est votre avis sur les prochaines étapes à suivre ou à proscrire ?

 

Merci et bonnes fêtes !

Faudrait en parler au spécialiste des p'tites merdouilles sympa. Lepiou si tu passes par là !!

L'arbre a l'air d'avoir un potentiel intéressant.@+

salut , ton arbre est sympa avec du potentiel .

 

en premier il serait bien de savoir au niveau rempotage

ou il en est  .

 

sur le haut trop de branches à mon gout .

 

ensuite les branches sont à priori toutes de même

section je ne pense pas nécessaire de laisser pousser

pour les faire épaissir .

En commencent à travailler la ramification elle vont grossir .

 

Faudra faire des tailles un peu plus sévère sur le haut

 

voilà bonne culture :)

Quelle merveille :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Merci pour vos réponses. 

Je trouve aussi qu'un éclaircissement de la tête serait pas mal. Je pense conserver la branche partant vers la droite comme nouvelle cime. (sur la photo 3)

Pour le rempotage, il a au moins 2 ans. J'en aurais bien fait un en fin d'hiver, mais le peu de bourgeons me fait un peu peur. Est-ce qu’énergiquement, qu'il va supporter un rempotage et un bon démarrage ? Je ne connais pas encore cet arbre... 

Après tu dois aussi avoir des bourgeons latent.Après y a rempotage et rempotage.Par exemple tu peux

juste le sortir, nettoyer le racinaire sans tailler et le mettre dans un bon substrat.Les premiers points

à gérer c'est toujours la culture et la vigueur.Faut partir sur de bonne base.

à voir aussi, l'engrais , comment gère t-on la ferti avec un arbre de ce type ?  @+

Il est mignon :heart_eyes: C’est quoi ses dimensions??

J'imagine bien modérément, pour ne pas se retrouver avec des entre-nœuds de 12m. J'ai des A. palmatum qui me font des tiges de 30 cm très rapidement. La même chose sur un si petit arbre et je suis bon pour reprendre la taille de l'hiver précédent... Je pense que j'ai un bon boulot d'observation avec lui!

T'as raison Corto, un nettoyage léger peut lui faire du bien et j'aurai déjà une idée de sa santé racinaire

Il fait un peu plus de 15 cm de haut et son tronc a un diamètre compris entre 6 et 8 cm au niveau du collet. Un petit trapu.

bonsoir Romain, LL par rapport aux 3 photos, quelle face as-tu choisi, pour cet arbre, cela va définr ta mise en forme, la taille de ta cime, peut-tu faire une photo du nébari en dégageant un peu les racines pour voir leurs départs, il vaut mieux partir sur de bonnes bases avant de faire quoique ce soit, ceci est mon avis personnel. a+ MICHEL

Merci pour ces précisions, il est vraiment trapu effectivement il mériterait peut être de passer dans une petite poterie non?? Pour contenir sa vigueur et attaquer une ramif plus fine

Michel, je posterai des photos du nebari demain. A priori, je pense prendre la face de la photo n°1. C'est malheureusement celle qui présente le plus de cicatrices, mais aussi ou les courbes sont les plus intéressantes. Le nebari à ce niveau là présente 2 départs de racines qui je pense valent le coup d'être mis en valeur.

Concernant le pot Waazabii, en théorie il pourrait passer en petite poterie ou au moins en petit pot de culture, mais c'est toujours si on part du principe qu'il a assez de vigueur pour subir une bonne réduction de racines. Quand je serai fixé sur son bon développement, il sera déjà trop tard pour lui faire un vrai rempotage cette année... :( Je vais devoir être patient...

je verrai la photo n°2  ,

la deux aussi, mouvement, nébari le plus large.Bien veillé au substrat à adapté au bidule.

Vois ça avec notre spécialiste ;-). Le chatouille pas trop pour l'instant.@+

bonsoir romain, je penche comme toi pour la 1, la continuité dans le tronc est sinueuse, le triangle est bien là, le nébari on peut l'améliorer avec les années, la cimme peut se construire avec la petite branche du milieu , celle de droite, la tailler court, la cime est bien en aplomb avec le nébari, les branches sont bien placées avec  décalé. 

 

pour la photo 2, le nébari est bien évasé, c'est aprés que cela se complique, le mouvement va vers la droite, meme si tu le redresses ta cime sera pas en aplomb avec le nébari, quand tu arrives vers la cime, tu as un arret de la continuité, ce qui est pas beau ce sont ces deux coupes qui ont été faites en paralleles, à la cime tu as une inversion de conicité et pour construire la cime cela va etre galere, 

 

à reflechir pour la 3, par  rapport au nébari qui est un plus évasé que la 1, ceci est mon analyse personnel, aprés la balle est dans ton camp, c'est ton arbre, c'est toi qui juge ce qui est mieux pour l'arbre. à+ MICHEL

justement moi je pense que c'est départ dénature le nébari.après tu es seul juge, c'est toi qui voit et nous on voit pas bien.Généralement on prend la face là où le nébari et le plus large, après faut bien sûr trouver des équilibres ;).et la conicité semble meilleur sur la deux.bel arbre à potentiel en tout.après ce n'est que mon pint de vue.@+

bonjour,

 

il a l'air sympa,

A mon avis, dans l'idéal (si t'as confiance dans ton arrosage) il faudrait le remettre en beau pot pour faire la ramification (il attend que ca on dirait).

 

Mais, si tu doutes de son passé, la meilleure solution ( a mon avis) c'est effectivement de le laisser dans ce pot l'année prochaine, mais pas sans rien faire:

 

-tu passes l'hiver a décider si tu veux faire grossir des branches basses et lesquelles, et a savoir comment éventuellement alleger en haut.

-tu le laisses exploser au printemps.

-tu commence la ramif des qu'il calme sa première pousse (vers mai grosso modo pour te donner une idee), sauf la ou t as éventuellement décidé de laisser grossir les branches basses. tu fais le nettoyage que t'avais éventuellement prévu en haut en même temps.

-tu continues toute la saison si il renvoie du lourd, sinon tu le laisses bien faire murir ses feuilles avant de réintervenir

-t engraisse a l'automne (apres les canicules de l'été quoi!! hihi moi aussi je suis du nord)

-rempotage petit pot printemps suivant.

- Et tu continue

et apres avoir relu un peu mieux, ne t'inquiete pas, a priori tout a fait sain:!

Top ce petit!!!

Merci pour vos réponses, c'est cool d'avoir d'autres points de vue!

Vous êtes plusieurs à parler du rempotage et en regardant de plus prêt la motte parait très (ou trop) compacte. Même si je ne peux pas m'attaquer à de lourds travaux sur ses racines, un changement de pot vers un pot de culture japonais (diamètre intérieur 15/16cm) serait pas forcement une mauvaise chose. D'ailleurs on visualise bien l'ancienne motte qui correspond à ce genre de pot.

Si il explose de bourgeons au printemps, je me contenterai de pincement pour obtenir un premier boulot de ramification. Mais je garde en tête que je préfère perdre 1 an de boulot que vouloir en faire un bel arbre dès cette année...

Pour la face, j'avoue qu'avant que Michel me pose la question, je ne m'étais pas encore fixé dessus. 

Voilà les photos du nébari

 

Très compacte la motte en effet !!! le rempotage ne sera pas un luxe !

d'après les photos cet arbres a subit un transpotage

passage d'un petit pot vers un plus grand sans toucher

la motte qui a 'air d'être compacte . urgent de lui faire un

vrai rempotage ce printemps

à mon avis