As-tu ajouter un peu d'acidité à ton substrat ? (Kiryu / terre de bruyère ?)
J'ai quelques plants d'érable de Buerger qui végétaient. Je leur ai apportés un peu de terre de bruyère et la magie a opéré. Tous poussent. Pas comme des dingues, mais ça pousse !
Non, il est dans 100% pumice (avec p'tet des restes des substrats précédents, je me souviens plus bien).
Pas de soucis de vigueur du au substrat, juste que le pot est trop petit pour qu'il tire autant que je l'aurais voulu, et qu'à un moment, faut revenir en arrière pour le tire-sève.. ;-)
Pour la marcotte, certains y arrivent, mais j'ai pu entendre pas mal de retour négatifs... Y a-t-il des différences au niveau des variétés ? Aucune idée... faut dire aussi que je suis pas doué en marcotte.
J'ai coupé long en laissant un moignon pour le reprendre cet hiver de manière propre, et lancer la saison de cicatrisation ensuite sur un beau profil... ;-)
C'est aussi mon expérience (sur une demi-douzaine d'essais). Pourtant, quand j'en ai parlé à l'apprenti d'un pépiniériste japonais, il ne voyait aucune difficulté particulière. Donc mystère.
J'ai eu deux gros burger c'est dix dernière années, c'est donc très faible pour faire un constat scientifique mais sur le premier qui est chez un pote aujourd'hui, je n'ai jamais réussi aucune bouture, ni la seul marcotte que j'ai tenté sur une branche tire sève avant de la supprimer.
Sur l'autre, qui est aussi maintenant parti chez un copain, j'ai des boutures encore dans mon jardin et j'avais réussi la seule marcotte que j'avais tenté dessus.
Je me dis donc maintenant qu'avant de tenter une marcotte sur un de ces arbres, il est intéressant de tenter des boutures! Si ça ce bouture, la marcotte est possible (j'ai pas dis facile pour autant), si cela ne se bouture pas, la marcotte est encore plus aléatoire.
Perso je n'ai jamais marcotté cette essence ; en revanche, sans être un as de la multiplication j'ai bouturé des dizaines de branches en vert. Je trouve que c'est une variété très facile et on peut même bouturer en taille crayon. ça prend même quand j'en met dans des pots de plantes sans m'en occuper particulièrement.
Pour en revenir à ton arbre hin, j'ai pas trop suivi : tu le cultives sous un climat semi-tropical (sud chine) ? Parce qu'ici je n'aurais pas coupé si fort au milieu de l'été mais j'imagine que c'est pas la même culture là-bas ?
comme beaucoup,j'ai essayé sur trois gros burger,trois ans de suite en agrandissant la coupe a chaque fois,a part le gros bourrelet de cicatrisation rien.on voit nettement que les especes qui cicatrisent vite preferent faire un pont que d'emettre de nouvelles racines.donc j'ai forcé mes burgers a en faire en en faisant des boutures,j'ai coupé en dessous du bourrelet ,en pot bien attaché,en serre pour la reprise.
ça a marché sur deux,l'autre je m'entête avec des greffes de racines.
Pour en revenir à ton arbre hin, j'ai pas trop suivi : tu le cultives sous un climat semi-tropical (sud chine) ? Parce qu'ici je n'aurais pas coupé si fort au milieu de l'été mais j'imagine que c'est pas la même culture là-bas ?
J'ai coupé fin juin, une fois que la pousse était plus lente (et aussi quand j'ai pu ;-)). C'est une bonne saison pour faire des tailles qui nécessitent un rebourgeonnement fort derrière, car l'arbre a déjà compenser la perte de réserve nécessaire pour ouvrir les bourgeons au printemps (contrairement à un pincement, mais le but n'est pas le même). On a donc un arbre en pleine vigueur, qui a refait (au moins en partie) ses réserves, et à qui tu coupes la plupart des branches (même si ici ce n'est que le tire-sève) --> tout un tas de bourgeons se réveillent grâce à l'afflux de sève. Sur cet arbre, littéralement TOUS les bourgeons visibles au moment de la coupe ont débourré suite à la taille. Et une fois que le bourgeonnement est parti, je taille les parties trop longues pour ne garder que les bourgeons qui m'intéressent, qui vont donc prendre tout l'afflux de sève dans la tronche. On peut faire cette sélection plus tard, mais vu que je ne serai pas là (mais en Chine), j'ai préféré éviter d'avoir n'importe quoi à mon retour... là les branches vont s'épaissir, et si bourgeon mal placé il devait y avoir, son développement serait limité...
ok merci, c'était juste une question pour info car j'ai eu des retours très variables sur des tailles à cette période mais il y avait peut-être des problèmes de vigueur (pas le problème du tien j'ai l'impression ;-)
Pour ma part je l'ai fais 2x, avant le printemps j'ai coupé et au printemps ça a bourgeonné de partout,
Fin juin nouvelle taille d'une branche et rebelotte ça perce de partout :-)
je préfère faire en plusieurs coups pour cibler les placements de bourgeons, j'avais peu qu'avec une coupe de toute les branches au même moment ne fasse pas bourgeonner certains endroits.
Mais je confirme ça pète également le feux chez moi avec une coupe à la même période ;-)
je me suis fais la réflexion mais dans le mauvais sens concernant mes marcottes. j'espère qu'elles prendront car depuis courant juin j'ai peur qu'elles n'aient pas assez chauffé avec ce temps :/
Il a encore un peu poussé en fin de saison, juste une petite selection pour enlever les branches mal placées. Rendez-vous l'année prochaine après une saison de pousse libre (voire deux si nécessaire)