Acer buergerianum

Un érable de buerger ramené de hollande

rempoté au printemps dans le même pot (petite erreur de ma part) dans 100% pumice, gardé à mi-ombre/ombre depuis… :newsm_13:

165479

buerger_lodder.jpg

Le but étant de ne conserver que la base, une marcotte sera faite l’an prochain un peu en dessous de la branche avec l’étiquette rouge…

Pour in fine en faire un petit trapu :newsm_13:

Voila, coupe reprise, mastiquée, tire-sève en place...

j'aimerais fixer un tuteur, mais la pumice ne le retient pas assez... :-(

222823

IMG_2533.jpeg

222825

IMG_2534.jpeg

Le tire-sève a fait son office !

235192

IMG_4439.jpg

Je vais reprendre la cicatrice pour que çà se referme bien, mais on voit déjà la ligne de tronc se dessiner clairement ! :-D

Encore un an de croissance libre, et je repars sur la petite branche qui point vers le haut ;-)

Il est temps de couper, je pense que je n'arriverais pas à mieux dans ce pot, et avec ce tire-sève...

262184

IMG_9545.JPG

N'est pas Tony qui veut :-/

Et la ligne de tronc qui se dessine tranquillement :-)

262187

IMG_9548.JPG

Je vais couper au dessus des 2 branchettes qui partent près de la base du tire-sève... du clip&grow classique quoi :-D

Et pour comparaison, 2014 :

262191

post-801-0-68207100-1396949295.jpeg

2016 :

262188

IMG_9546.JPG

comment vas tu faire pour refermer la cicatrice du coup ?

En laissant tirer le relai/tire-sève suivant, qui va refermer à la fois la nouvelle cicatrice et l'ancienne... :-)

hâte de voir ça car j'avoue avoir du mal à visualiser :-)

Peut être en reactivent la cicatrisation ?

Ah ouais vivement que tu coupes, j’en ai marre de me ramasser à chaque fois que je passe!!!:wink:

C'est fait (depuis une semaine) :

263583

IMG_9719.jpg

Les bourgeons commencent à s'ouvrir... ouf ;-)

Mais oui, on passe forcément par quelques sueurs froides, mais ça va repartir à fond.

En tout cas super reportage sur le clip and grow, qui change des schémas en noir et blanc, parce que là on le voit en vrai et c'est haletant. Bravo !

et petite question pour que le sujet soit complet. Des news de la partie haute que tu avais sevré ?

Bonjour Hin

J’ai lu plusieurs fois dans ce forum que le berger est difficile à marcotter, alors que ça ne semble pas t’avoir posé de problème. As-tu pris des dispositions particulières pour ta marcotte, ou es-tu resté classique ?

(J’ai 2 buerger à marcotter la saison prochaine…)

Merci pour ton aide

Bien à toi

Fabien

La partie haute n'a pas vraiment repris, a végéter toute la saison avant de sécher... donc pour moi, le buerger ne marche pas en marcotte... mais bon, je suis pas doué en marcotte de toute façon... j'étais resté très classique ;-)

Beau sujet.

As-tu ajouter un peu d'acidité à ton substrat ? (Kiryu / terre de bruyère ?)

J'ai quelques plants d'érable de Buerger qui végétaient. Je leur ai apportés un peu de terre de bruyère et la magie a opéré. Tous poussent. Pas comme des dingues, mais ça pousse !

donc pour moi, le buerger ne marche pas en marcotte

C'est aussi mon expérience (sur une demi-douzaine d'essais). Pourtant, quand j'en ai parlé à l'apprenti d'un pépiniériste japonais, il ne voyait aucune difficulté particulière. Donc mystère.

Ne me faites pas peur ,j'ai marcotter mon burger cet année . Comme vous dites que c'est difficile ,je vais le laisser jusqu'au printemps pour voir .

Idem pour moi j’ai marcotte 3 fois la cime d’un burger et il ne veut rien savoir

Et tu peux nous dire pourquoi ça n'a pas marcher .