acer buergerianum

Encore un petit érable dont vous allez surement deviner la provenance ;)

Une tite base pour un shokkan  ou shakan pas chère, pour se faire la main et m'habituer aux acers avec une espèce bien généreuse. Collet 6 cm, hauteur 36 cm

J'aimerai continuer à le construire à partir de la grosse coupe en haut et sélection des charpentières dessous. Donc une bonne grosse caisse de culture, rempotage/sélection (juste pour éviter les bourrelets) au printemps.

272238

IMG_0896.JPG

272239

IMG_0897.JPG

Donc pas 36 solutions, la face devrait être le 1ere photo, avec marcotage au dessus des deux ex-racines dans le futur.

Puis construction du nébari.

Il y a donc quelques excroissances dues à la vigueur de l'espèce, mais j'ai l’impression qu'en plaçant les charpentières où il faut cela ne devrait pas être gênant. je me trompe?

Hormis le marcottage et donc la création du nébari, aucun autres projets pour l'instant. Je prend donc tous vos avis!

J'aimerai savoir, des connaisseurs du buerger, ce qu'il faut que je fasse en haut pour trouver un juste milieu entre, la végétation pour construire le nébari et marcotter, et éviter d'accentuer, voir corriger les problèmes de tronc.

merci :spb112:

Pas besoin de marcottage, culture dans le même pot, sélection des branches… :smirk:

Et reprise du haut afin d’accentuer la conicité en repartant sur une branchette vers l’avant pour construire la cîme…

Arf j’aime pas beaucoup la partie haute actuel qui finie un peu trop brutalement je trouve. Et puis pour construire de bonnes charpentières en clip and grow non? Après tu dis peu être ça pour m'aider à contenir une espèce presque envahissante^^

Pour le marcottage effectivement je n'ai pas vu le nébari actuel, englué dans son limon sableux. Pourquoi ne pas le garder s'il est déjà sympa en effet.

C'est surtout ces deux espèces de racine/branche flottantes qui me plaisent moyen. Je trouve qu'en repartant légèrement en travers juste au dessus, l'évasement serait plus joli.

Pour les deux racines flottantes, tu les coupes lors du rempotage c’est tout :innocent:… Pour les charpentières, tu sélectionnes ce qui t’intéresse et tu reviens fort en arrière au rempotage. Ta grosse coupe du haut serait bien en arrière de l’arbre et ta cîme revenant vers le spectateur. Tu as tout ce qu’il faut sur ton arbre. Il suffit de sélectionner :innocent:

C'est du galinou? Donc de la bonne vieille terre de champs bien collante comme substrat non?

Dans ce cas, un bon rempotage s'impose!

J'ai cru lire ici et là que la marcotte sur buerger n'était pas toujours évidente. Donc vu la viugeur racinaire de cette espèces, il vaut mieux reconstruire progressivement le nébari.

Ca se voit mal sur les photos, mais en enlevant ces racines, je vais accentuer une inversion de conicité(légèrement).

Je pense ça dépendra clairement de son premier rempotage, car j'aimerai vraiment un nébari très régulier sur celui ci.

Clement merci (info importante sur le racinaire^^), collant oui mais tous le monde parle de pâte à modeler, c'est du limon et du sable, donc ultra facile à enlever au jet et finalement assez séchant quand on peut abriter son arbre. Bon ça reste à virer au printemps on est bien d'accord ;) Et à moi de faire gaffe cet hiver.

Un exemple de nébari (A. Escudero) Attachment 272244 not found.

Un autre (P. Massart) Attachment 272245 not found.

un arbre se regarde dans son ensemble, on s’en moque bien d’une inversion de conicité :joy::joy::joy:

Surtout sur un arbre très grand :innocent:

Sinon tu achètes un import japonais et tu auras ça (A. Escudero) Attachment 272246 not found. :joy::joy::smirk:

bonjour,

il va y avoir du boulot, et c'est ca qui est bon,

a mon avis, tous les arbres peuvent devenir des bonsaïs évocateurs donc t'inquiètes pas (rapport a ton aulne, je crois, qui c'est fait un peu "démonter" sur un autre post)

pour ce buergerianum  une possibilité, si tu sais pas quoi faire et le temps de te laisser le temps de la reflexion

un bon rempotage, avec un bon travail sur les racines. les racines flottantes tu peux les virer des a present si tu veux. on dirait que ton tronc est en train de "travailler" de l'interieur il gonfle et gondole, donc son diametre va continuer a varier t'y peux rien.

concernant les branches laisser 1 départ horizontal sur chaque zone de départ pour l'instant, tu limites les problèmes sans te limiter dans les options de constructions futur.

en cime laisse 3 départs (oui c'est taboo) un vers le haut, un a gauche un a droite.

@ Icst: source des photos extérieures stp...

Merci aristide,

Oui on verra dans le temps. Par contre pour les trois départ, ça dépendra de la vigueur et du placement, s'il n'y a pas de rameau assez fort dans un creux (qui aurait comblé le troue et apporté de la conicité une fois coupé), je n'en laisserai tirer qu'un seul probablement.

Et merci pour les exemples Icst ;)

Jox : photos persos de Maulévrier :smirk:. Le premier et le dernier est à Escudero, le deuxième à Massard :slightly_smiling_face:

Nickel alors. Merci.

Merci ;)

Tu as raison pour la coupe, on dirait un mini désert du Sahara vu de loin, ça a vraiment rien de plat pour le moment.

bonjour boots 19, alors là, tu me fais plaisir, tu as fait un bon choix, j'espere que dans 5 ans tu auras un bel arbre, si tu le conduis bien dans sa culture et sa formation en écoutant les conseils des uns et des autres, ce que t'ont dit leurs conseils , essaient de les suivre, c'est pour l'avenir de l'arbre, comme te l'a dit aristide, il faut virer ces racines en bas du nébari tout de suite , sinon tu auras une inversion de conicité. à+ MICHEL

Merci Michel ;)

Tout de suite tout de suite?^^ en fait je préfère attendre car...je n'ai ni pince à creuser, ni concave pour le moment, et je ne vois pas comment faire ça propre sans.

Ce sera fait avant fin janvier du coup. une fois que j'aurai reçu tout ça, avec du vrai mastic aussi^^

Toujours voulu faire un tour chez Galinou, histoire d'avoir 2-3 arbres avec lesquels "jouer" le temps que mes bouts de bois poussent!

Un peu loin par contre.

A titre d'info, une base comme celle ci, ca tourne dans les combiens? (si c'est pas indiscret et/ou en MP si tu veux pas que ca soit public)

amicalement

clement

40 km pour moi lol ;)

Sur le message 7, je ne pense pas que l'arbre de P.Massart est une inversion de conicité.

Je pense que l'arbre est fin et tourne autour d'une pierre en revenant vers le spectateur.

Je pense qu'il faut sabrer tout de suite les branches...enfin après rempotage et reprise. D'ailleurs les imports japonouilles, les fameux sumo de 600 à 1200 roros le bout, 15/20cm de diamètre à la base, sont vendus racines nues et branches éliminées aux pépinières locales pour les plus beaux et rempotés puis exportés pour les autres.

J'aurai eu les moyens j'en aurai acheté un avec les branches à construire de A à Z pour le fun

J’en ferais un tout petit