Très sympa avec une bonne base de travail. Le burger pousse vite, alors moi je le laisserai tirer toute cette année et grosse première mise en forme l’hiver prochain.
C'est surtout le bas de l'arbre que je vais laisser tirer je crois et toute nouvelle pousse sur le tronc afin de créer des branches basses qui manquent à mon avis pour en faire un arbre harmonieux.
Le haut de l'arbre étant déjà bien ramifié et pour éviter des entre-nœuds trop longs, je vais quand même contrôler la vigueur à cet endroit.
salut, c'est un beau Burger avec une beau mouvement de tronc et de la conicité. Après niveau style tu peux choisir d'en faire un arbre plutot compact, ou au contraire le laisser un peu prendre plus ou moins d'ampleur (branches et cime) pour faire un arbre plus grand, plus majestueux ;)
Walter Pall a dit sur le forum Bonsainut que les pots petits conviennent mieux, paradoxalement, que les grandes caisses pour faire pousser fort un arbre. Il dit que c'est prouvé. Bizarre mais bon.. p'tet que c'est surtout la fréquence d'arrosage et la fertilisation qui jouent.
ps : pour moi la face avec la meilleure ligne de tronc et nebari est la 1ere photo, y'a pas photo ^^
pour moi ça dépend surtout des objectifs visés faut adapter le contenant et le substrat.ll serait intéressant d'avoir quelques exemples av/après + conditions de cultures.@+
j'ai déjà étudié et expérimenté le sujet ;).Il serait intéressant d'avoir les explications du pourquoi selon W.Pall ainsi que ces conditions de cultures sans oublier les objectifs visés.Faut toujours douter et ne pas avoir de certitudes, faut pratiquer.On verra d'ici quelques saisons si le contenant ne change pas ...
Clem Prouvé ? ou des sources stp ?
Je suis un simple membre c'est pas à moi qu'il revient de faire l'animation enfin normalement....
Thierry Font le disait aussi, que la taille de la caisse n'etait pas importante, contrairement à l'arrosage et à la fertilisation. J'aurais bien demandé à Walter pourquoi une caisse plus serrée marche mieux qu'une grande caisse mais il a disparu de Bonsainut.com.
@Walter Pall si tu passes par là ^^
y'a Fraisier egalement qui pourrait nous aiguiller, car il a montré des croissance d'arbres plus rapide qu'en pleine terre, avec son systeme pro, alors que les arbres etaient dans de simples pots de Bonsai classiques.
Comme tu l'indiques on joue sur plusieurs paramètres et c'est là que ça se complique ;).Une caisse peut être plus serrée mais fait savoir ce qu'il y a dedans, les autres paramètres ...etc ;) et quels objectifs on vise .La taille du contenant n'est qu'un paramètre
+1 avec boots , la vigueur est en haut c'est la tendance normale chez les burgers.Si on veux faire grossir le bas faut pas tenir compte du haut qu'on sera sans doute amener à refaire @+
Beuh..je trouvais que tu avais tous ce qu'il faut en bas..faut juste qu'elles grossissent. Et les placer.
J'ai peur que le haut s'emballe très très vite, surtout après un bon rempotage..Ce qui t'obligeras à le faire plus tard, et donc de perdre du temps en cicatrisation. Et qui dit cicatrisation dit pousse libre, qui dit pousse libre dit "vigueur qui se barre en haut" etc etc...C'est un cercle vicieux après.
Alors qu'en étant sévère de suite, puis en le contrôlant par pincement/effeuillage ça reste maitrisable. Et surtout tu évites que certaines branches deviennent trop grosses dans le tiers supérieur.
Après je dit ça, j'ai pas des centaines de buerger non plus...
J'ai découvert par hasard il y a peu de temps le professionnel chez qui tu as acheté cet arbre. Je voulais savoir ce que tu en pensais? Est ce que tout s'est bien passé au niveau de la livraison( emballage de l'arbre...) ? As tu pris contact avec lui avant de commander? Était il prévu que l'arbre soit livré racines nues? Enfin bref quelles sont tes impression sur ce professionnel?
Je pose ces questions parce qu'il a beaucoup de choix avec de beaux arbres à travailler à des pris intéressants.
Merci pour le temps que tu prendras à me répondre.
Clem disons que si tu arrives à gérer certains facteurs limitants, la taille du pot n'est plus un pb ;-) y a pas une façon de cultiver mais des façons de faire.@+