Oui j’ai pensé a marcotter la tête, pour redescendre sur un arbre plus court et trapu. Mais je trouve pour le moment que cela lui enlèverai son côté atypique.
J’essaie donc pour le moment d’arrondir et ouvrir la cime, si ca fonctionne je le laisserai comme ca. Sinon il aura le droit a une marcotte pour créer un shohin.
J’aime bien conserver aussi les “défauts “ qui apparaissent selon les règles lorsque cela fonctionne.
Oui, il est bien tel quel, même si ça peut faire grincer quelques puristes.
Il y a longtemps j’avais amélioré l’inversion de conicité sur un charme commun en lui mettant des coups de pince qui avaient fait enfler le bois par cicatrisation aux points de traumatisme.
Pour éviter les marques j’avais enfilé des bouts de tuyau sur les mords d’une pince multiprise.
J’imagine que le procédé marcherait aussi sur le burger, qui cicatrise énergiquement.
Sinon tu peux peut être tenter de faire grossir la partie haute avec quelques branches de sacrifice bien placées que tu laisserai pousser très fort, mais pour ça il faudrait le remettre dans un pot plus grand, ou en jauge, ou poser à un endroit où des racines peuvent sortir aller puiser de l’eau sous le pot.
La partie basse grossira aussi un peu mais proportionnellement moins donc l’ecart de conicité causée par une énorme coupe sera moins brutale et ça devrait aussi atténuer les inversions de conicité qu’il y a au dessus
Avec plaisir, ce virtuel est très classique, hein, genre sumo.. C’est toi qui doit savoir ce qui te plait le plus, y’a pas de meilleure forme car on peut choisir un arbre qui nous parle plus, avec ses defauts/bosses..
Sur cette video de Peter Chan, on voit un palmatum avec une base solide, une courbe de tronc comme la tienne et une cime qui monte très haut. C’est un choix différent.