Acer atropurpureum

Bonsoir,

Voici 2 ans j'ai récupéré un lot d'acers dits atropurpureum.

Sur les 5 achetés, 2 sont sûrement du palmatum, 1 ressemble à un shirasawanum et celui ci (greffé) que je ne sais pas identifier exactement.

Il est dans un substrat composé de 100% pouzzolane. J'apprends à le cultiver actuellement. Il est clair que le comportement de cette variété est très différent de celui du palmatum type. Une seule pousse et des entrenœuds de bonnes dimensions. Il cicatrise plutôt bien .Mais bon, l'allure globale est quand même potable.

juste un petit truc, je pense que cent pour cent pouzzolane n' est pas le substrat idéal et que , meme sans rempoter maintenant (un peu trop tard) ce serait bien d'incorporé un peu d'acidité : kanuma , tourbe ou écorces de pin bien broyées

  de beaux petits sujets pour te faire plaisir 

L'eau d'arrosage par chez nous est plutôt acide. pH<6.5. N'est-ce pas suffisant pour une bonne assimilation des nutriments?

Je ne constate pas de carences sur cet acer et les autres.

Dans les rempotages de cette année, j'ai incorporé de la pumice (50-50). Mais effectivement elle n'acidifie pas le mélange

,elle allège juste l'ensemble :-))

Par contre les feuilles qui roulent comme ça, c'est un arbre qui a soif régulièrement.

A arroser plus souvent, et/ou à protéger du vent et/ou du soleil.

Chez moi la pouzzolane ne marchait pas pour les érables alors que pour d'autres c'est ok, étrange quand même.@+

+1 corto35

+1 papimandarin au moins de la sphaigne en surface

merci pour l'info sur l'enroulement des feuilles. Je ne savais pas.

Pour tout dire, je n'avais pas fait attention à cet état des feuilles

Cet arbre comme les autres acers est arrosé tous les soirs, et la pouzzolane même si elle semble sèche en surface reste humide (sombre) sous 1cm.

Vos avis convergent. Je vais rajouter de la sphaigne sur tous en surface et arroser matin et soir.

Je suis d'accord avec toi papymandarin mais le sol minéral (50%pouzzolane-50% pumice) ça draine vite et jusque là je n 'avais pas constater qu'ils pouvaient manquer d'eau.

Je vais surveiller un peu plus cet arbre en tout cas. ;-)

Une idée quant au cultivar?

Enfin, la sphaigne en surface...ça évite l'évaporation passive à partir du substrat. Ça ne change pas la capacité réelle de rétention du substrat et si l'arbre est la source majeure d'évaporation dans le pot, au total ça ne change pas grand-chose. Si on veut augmenter vraiment la rétention en eau, il faut mettre de l'organique dans le substrat.

 

Si on veut augmenter vraiment la rétention en eau, il faut mettre de l'organique dans le substrat.

Pas obligatoirement. On peut aussi baisser en granulo. ;)

Tout à fait.

C'est une variété qui fait d'énormes entre-noeuds et des feuilles géantes. Je parierais bien pour 'Trompenburg'.

La deuxième pousse est plus courte. La cicatrisation est très rapide quant à elle.

C'est plus une variété à Niwaki qu'à bonsaï

Voilà du "trompenburg" (libre de droits vu que c'est moi qui l'ai prise) ->

322182

IMG_0623 acer palmatum trompenburg.JPG

Érable rempoté ce printemps.

Il a subit les bourrasques d’avril mai mais il reste vigoureux.

En automne je reviendrai sur les noeuds trop longs mais chez ce cultivar l’entre noeud long est la norme .

Il débourre fortement celui-ci.
Pour éviter des allongements très excessifs des entre-noeuds de ce cultivar, je pince tous les départs.
J’en profite pour supprimer les multiples départs pour ne garder que 2 maximum.