acer atropurpureum

ce jeune arbre a eu quelques galères mais je trouve sa forme sympathique.

du coup, ferait il une base sympa a travailler ou est il bon a faire potiche dans son pot voir en pleine terre ?

il a une racine haute a nu, dois je la recouvrir de substrat ?

En bonsaï, on cherche à donner l'illusion que nos arbres sont grands, massifs, impressionnants.

Pour cela, on utilise quelques supercheries indispensables: une base large, un tronc conique et une cime vers l'avant.

Car quand on regarde un arbre de 20m de haut dans une plaine:

- sa base est évasée (par la croissance racinaire, mais aussi car c'est la partie la plus proche de nos yeux),

- le tronc est souvent conique (car les branches basses sont les plus vieilles, et ont eu beaucoup de temps pour pousser et faire grossir le tronc en dessous mais là aussi car c'est une illusion d'optique, celle qui fait croire que 2 lignes se rapprochent en partant vers l'horizon alors qu'elles sont parallèles),

- on a l'impression que l'arbre penche au dessus de nous (là aussi illusion d'optique).

Le truc, c'est que tes arbres sont "des crayons" (= un tronc de faible diamètre et sans conicité). Donc beaucoup auraient envie de te dire de les faire grossir à bloc avant de penser à une mise en forme (ce qui veut dire tout laisser pousser sans se préoccuper de leur forme, juste travailler le racinaire au rempotage). Ca t'amènerait vers des bonsaï crédibles, mais là faut compter en années (4, 5 ou 10 suivant ce que tu cherches à obtenir).

Tu peux aussi te diriger vers des tout petits (regarde les sujets sur les mame de Lepiou), mais là c'est les érables qui ne sont pas les plus simples pour s'y mettre.

Enfin, tu peux tout simplement t'amuser avec ce que tu as, mais ça ne sera jamais des bonsaï crédibles pour des yeux un peu initiés.

Perso je te conseille la première option, tout en achetant un ou des arbre(s) un peu plus avancés pour commencer à apprendre des trucs en attendant que tes crayons grossissent.

Voilà. Je ne veux pas te tuer le moral, c'est pas du tout mon but, juste que tu aies une vision un peu plus nette des possibilités de tes arbres.

Je vois que tu parles de pleine terre, ça permet de gagner un peu de temps pour la phase de grossissement.

Me tuer le moral ? Non pas du tout.

J’aime les érables et les voir pousser et grandir tels qu’ils sont ne me posent pas problème !

Au contraire, ça fera une bonne excuse pour en acheter d’autres hahaha

Je vais fouiner sur le site, car les soucis chez Maillot, c’est qu’on ne peux choisir son sujet !