acariens et problèmes d'automne

Bonsoir, j'ai remarqué des petites bébêtes il y a quelques jours sous les feuilles d'un noisetier  (très petites, ça bouge un peu).

Comme il a fait humide ce we, je ne me suis pas trop inquiété et j'ai brumisé en plus, mais l'invasion persiste et d'autres plans commence à être touchés (saules et érables champêtres, j'ai défolié les parties atteintes et n'ai pas eu le réflexe de faire des photos). Et bien à l'abri sous la table où sont posés les arbres attaqués, je me suis souvenu que j'avais un petit plan de menthe

229630

SAM_8520.JPG

Auriez-vous des conseils de traitement? et comment empêcher la contamination d'un plan infecté à un plan sain? (je n'ai pas vraiment l'espace pour créer une zone de quarantaine)

Et puis, en clôture mon voisin a une vigne malade et mes hêtres en contact avec développent les même tâches foliaires... Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit? et quoi faire?

229632

SAM_8530.JPG

Merci d'avance

Défolier maintenant, ça ne risque pas trop d'affaiblir les arbres?

à mon avis, il est trop pour défolier.L'automne est là patience,ça va se faire tout seul.@+

Oui, mieux vaut laisser faire mère-nature  :spb105:

J’ai des soucis similaires depuis un mois… J’ai hâte que les feuilles tombent ! Vous pensez qu’il est utile après la tombée des feuilles de traiter avec un produit insecticide ?

Les dégâts continuent… Ce produit sert-il aussi de curatif sur les adultes ou de préventif pour la saison suivante ? Ou faut-il que je traite avec un acaricide pour stopper l’invasion?

J’ai sûrement affaibli les arbres en les défoliant… Y a-t-il qlq chose que je puisse faire pour les aider à retrouver un peu de vigueur avant la mauvaise saison?

Défolier maintenant, ça ne risque pas trop d'affaiblir les arbres?

Non je ne pense pas. On est presque à la mi-septembre et l'activité de photosynthèse par les feuilles est pour ainsi dire terminée. Autrement dit que tu défolies ou pas en cette période automnale cela revient au même.