Abri vent

Salut à tous!

je me pose une p'tite question depuis un moment, sans y trouver de réponse. On voit ici toutes sortes de coins bonsaïs, plus jolis les uns que les autres, mais ma préoccupation est beaucoup plus basique.

Comment monter une protection efficace contre le vent pour pas cher? J'aurais juste un palmatum à abriter, histoire de limiter le déssechement de ses feuilles... Je pensais à quelques piquets avec des brises-vents (ce n'est pas du définitif, pas besoin d'une esthétique de ouf).

D'où mes questions:

- Quel matériel pour casser le vent de manière satisfaisante? Des panneaux pleins? (J'aurais peur des effets "tourbillon") Des cannisses? Des filets?

- Quelle orientation pour les panneaux? En connaissant la direction des vents dominants bien entendu... Un seul panneau perpendiculaire au vent? Deux panneaux à l'équerre? "Avant" ou "après" l'arbre? Plus de panneaux? Orientés autrement?

J'ai fait quelques essais avec le matos que j'avais sous a main, mais rien de bien concluant...

Si quelqu'un a des exemples de montage, ou au moins des principes qui fonctionnent, je suis preneur ;)

bonjour, de mon côté j'ai fait travaillé mon homme qui a commencé par me planter en terre des bambous, gros diamètres et bonne hauteur, puis j'ai attaché avec du fil de cuivre un rouleau de bambou (entier, plus solides qu'en moitié ou que le cannisse), la hauteur de tout ça 1,50 m. ça a un petit côté sympa et nous a pas coûté un bras !

OK, merci pour ton avis. Tu l'as implanté comment par rapport à tes arbres? En ligne droite? Entre tes arbres et l'arrivée du vent? C'est efficace comme ça?

D'autres retours d'expérience?

Un truc à savoir concernant les brises vent, et qu'ils ne doivent pas être complètement étanches au vent (sauf grande hauteur) Un mur par exemple n'a pratiquement aucun effet contre le vent s'il est mal conçu. Le vent s'enroule autour de lui, formant un tourbillon très bas, à l'arrière, pouvant être aussi violent (voir pire, pour des pots pas fixés, car > coup de bélier) Le mieux étant une haie, pas trop épaisse qui ralentie et freine le vent. Ainsi pas de tourbillon à l'arrière et une grosse réduction de la vitesse ;)

Petit croquis moche pour expliquer >267950

coupe vent.png

Pour finir il faut bien connaître son "coin" et savoir quels vents sont mauvais. Par exemple chez moi, les vents d'ouest sont assez réguliers, humides et pas trop violent. Par contre le vent d'autan est très mauvais, il sêche et souffle en rafale. Pas de vents du nord car à l'abris de la coline et de ma maison...Chacun son exposition :spb105:

Pour un seul arbre, c'est peut être pas la peine de sortir la boite à Oots, tu as surement un coin qui protège des "bon" vents. Je connais pas la Moselle, mais je dirais que dans le nord est ce sont les vents d'est qui sèchent le plus, et les vents du nord qui glacent. Sinon je dirais panneaux en "V" à environ 60°, arbre à l'intérieur bien sure, avec un truc genre canisse ou bruyère...suivant tes goûts^^

Si tu peux, fait tout de suite un espace plus grand que prévu car si tu aime les arbres tu vas devoir t'agrandir. Chez moi comme chez beaucoup de monde c'est panneaux bois ajourés sur des poteaux scellés dans du béton. J'ai goudronné le bois avant scellement. En tout pour 5 panneaux, 6 piquets, béton etc.e.. je dois être aux environs de 150 € et c'est du très costaud, c'est qu'il vente dans la vallée