Abies alba

Comme je n'y connais rien en pins, je sollicite votre aide pour identifier celui-ci:

(Le port, sur la première photo, n'est plus très représentatif).

Merci.

Il ressemble étrangement à un if ce pin... Non?

+

Ah non, je ne crois pas. C'est un pin archi-classique de nos forêts, pas rare du tout. Genre épicéa, douglas, ou je ne sais quoi, car, encore une fois je ne sais pas les reconnaître.

Je pensai que ce serai assez simple avec les bourgeons de la deuxième photo.

Donc Sapin....

Voici, photo 1, le même (100% sûr), en situation.

Photo 2 la cime du mien, coupée aujourd'hui.

Photo 3 les bourgeons apicaux de cette cime.

Epicéa

Clairement épicéa…

bonne culture

D'après : http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/sapin-ou-epicea-de-noel/

et en regardant les aiguilles, bonne methode pour le distinguer de l'épicéa, il s'agit du sapin blanc.

Les aiguilles sont:

• insérées par un disque ; laissant une cicatrice circulaire sur le rameau après leur chute
  • extrémité non piquante
  • section aplatie
  • 2 bandes blanches à la face inférieure (correspondant aux milliers de petits pores, les stomates)

alors que celles de l'épicéa sont vertes partout, ont une section quadrangulaire, piquent, blessent l'ecorce quand on les arrache.

Merci, j'ai appris quelque chose.

bref tu souhaite en faire un bonsai

Je ne pense pas que cette variété dont le nom m'échappe soit adaptée pour faire du bonsai.@+

Oui, je souhaite en faire un Bonsaï, En tout cas, le maintenir en pot, le plus longtemps possible.

Mais je lui rendrai peut-être sa liberté un jour...

Avant tout je voulais savoir ce que c'est.

Et bien sûr vos idées et conseils m'intéressent.

C'est un sapin pectiné. Abies alba. L'implantation des aiguilles est distique et exclue donc l'Epicéa. Pas évident en bonsaï mais faisable. Un article dans un esprit bonsaï récent sur cette espèce existe.