Abies alba

Comme je n'y connais rien en pins, je sollicite votre aide pour identifier celui-ci:

(Le port, sur la première photo, n'est plus très représentatif).

Merci.

Il ressemble étrangement à un if ce pin... Non?

+

Ah non, je ne crois pas. C'est un pin archi-classique de nos forêts, pas rare du tout. Genre épicéa, douglas, ou je ne sais quoi, car, encore une fois je ne sais pas les reconnaître.

Je pensai que ce serai assez simple avec les bourgeons de la deuxième photo.

Donc Sapin....

Voici, photo 1, le même (100% sûr), en situation.

Photo 2 la cime du mien, coupée aujourd'hui.

Photo 3 les bourgeons apicaux de cette cime.

Epicéa

Clairement épicéa…

bonne culture

D'après : http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/sapin-ou-epicea-de-noel/

et en regardant les aiguilles, bonne methode pour le distinguer de l'épicéa, il s'agit du sapin blanc.

Les aiguilles sont:

• insérées par un disque ; laissant une cicatrice circulaire sur le rameau après leur chute
  • extrémité non piquante
  • section aplatie
  • 2 bandes blanches à la face inférieure (correspondant aux milliers de petits pores, les stomates)

alors que celles de l'épicéa sont vertes partout, ont une section quadrangulaire, piquent, blessent l'ecorce quand on les arrache.

Merci, j'ai appris quelque chose.

bref tu souhaite en faire un bonsai

Je ne pense pas que cette variété dont le nom m'échappe soit adaptée pour faire du bonsai.@+

Oui, je souhaite en faire un Bonsaï, En tout cas, le maintenir en pot, le plus longtemps possible.

Mais je lui rendrai peut-être sa liberté un jour...

Avant tout je voulais savoir ce que c'est.

Et bien sûr vos idées et conseils m'intéressent.

C'est un sapin pectiné. Abies alba. L'implantation des aiguilles est distique et exclue donc l'Epicéa. Pas évident en bonsaï mais faisable. Un article dans un esprit bonsaï récent sur cette espèce existe.

On en voit souvent qui sont broutés par le bétail en limite de forêt en montagne. Il y a moyen d'en faire un très bel arbre.

Peut-on changer le titre de ce sujet pour "Abies alba", s'il vous plaît?

Il a peu évolué en 2015. Les pousses étaient en bout de branche. Il s'est un peu épaissi (à la vue de cette photo).

Comme il avait un côté plus dégarni (le côté de la photo) et des branches qui fuient car contrariées à l'origine, j'ai exposé ce côté au sud. Mais les pousses de cette année sortent au nord et à l'est.

Il y a cependant quelques jolis bourgeons sur le tronc et quelques uns sur des branches proches du tronc.

Je regrette un peu la coupe rase de la cime car elle n'est pas belle, ne cicatrise pas vite et ça ne perce pas à cet endroit. Mais je n'aime pas beaucoup non plus le traitement en "bois mort" qu'on voit souvent. Je voulais à l'époque le raccourcir en gardant la possibilité de le raccourcir encore plus, peut-être sur la deuxième branche en partant du haut, celle qui fait une grosse cicatrice sur le tronc.

Sinon, la branchette du bas semble morte, c'est dommage.

Substrat 70 pouzzo/ 30 tourbe, ça draine bien. Plein soleil. Arrosage parcimonieux mais régulier. Engrais (ne hurlez pas svp) : fumier d'âne en surface , purin d'ortie 1/semaine. L'engrais, il va falloir que je m'y mette sérieusement. (Biogold semble adopté par beaucoup de personnes ici)

Et je lui cherche un avenir. Avez-vous des idées de mise en forme?  Oh, juste quelque chose de simple, élégant, naturel et de bon goût.

Photos

Ce que je voudrais faire:

Attachment 260687 not found.

(depuis http://walter-pall-bonsai.blogspot.fr/2011/05/european-spruce-picea-abies-all.html)

Simple, naturel, pour le bon goût, chacun jugera.