Bonjour, j’ai un sapin commun, rempoter en mars dans du drainant pouzzolane zeolithe pumice à part égale, exposé plein soleil, qui est très vigoureux, mais je n’ai vraiment aucune idée de comment il faut le travailler, tailler, pincer, et à quel moment il faut le faire
J’ai par ci, par la, que c’était pas trop utilisé et indiqué pour la conduite en bonsai, si certains en connaissent un peu plus sur l’espèce et la façon de la cultiver je suis preneur
C'est une espèce qui a la réputation d'être particulièrement difficile à mener en bonsaï. Ce serait une espèce ingrate.
Il y a celui de Walter Pall qui démontre que ce n'est pas impossible
328251

Pour ma part je n'en ai vu qu'un seul en vrai et qui avait une assez bonne tête, à l'expo Matsugawa "3 Nations" en 2019
La photo n'est pas géniale, mais l'arbre m'avais impressionné sachant toute la difficulté de sa culture.
328250
IMG_6031.JPG
Je ne possède pas d’Abies alba. J'en vois plein dans les Vosges qui me tendent les bras. Mais ils ont rarement une structure intéressante.
Si j'avais à en cultiver un, dans le doute, je le mènerais selon les mêmes techniques que Picea abies.
OK merci pour les infos et les deux très beau arbre que tu nous montre
Est ce un arbre que tu as prélevé ?
Je pose la question, car j'ai le sentiment que ça pourrait être une variété ou un cultivar. Une impression que j'ai en regardant les photos de son feuillage qui n'est pas tout à fait ce que j'ai l'habitude de voir
Mais c'est très subjectif.
Oui dans le jardin de mon frère, il l’avait acheté chez planfor il y a deux ans, c’était une pousse de quelques centimètre
https://m.planfor.fr/achat,sapin-commun,1495,FR
Sur le site il donne abies alba, sa ne semble pas être un cultivar car il le mentionne quand c’est le cas,
Il à planté plein d’arbre dans son jardin et pour finir il a quasiment tout retiré car il a peur que sa devienne trop envahissent et trop d’entretien, il garder un figuier, un cerisier, un noisetier et un groseiller
Il a eu raison de se débarrasser d'un sapin pectiné dans son jardin !
Il a aussi retirer un thuya d’orient, un saule tortueux, un aulne, des cyprès, des bambou, les racines étaient en train de soulever sa terrasse lol ect… Certains avaient été placés par l’ancien propriétaire aussi et ils étaient pas entretenu