Merci pour ces premiers retours qui donneront je l'espère de la matière pour papoter un peu ensemble, enrichir des discussions et des échangent. Je suis content de voir que des membres d'autres forums s'expriment aussi, après tout nous tirons tous dans le même sens, nous avons une passion commune et rencontrons les mêmes difficultés. L'objet n'est pas de traiter un point en particulier du moins pas dans un premier temps mais d’aborder les choses de façon sereine et d’un point de vue général.
Pour me situer un peu, je pratique depuis plus de dix ans. Les forums que ce soit pb ou d'autres m'ont beaucoup apporté à mes débuts et m’apporte encore beaucoup sur des plans différents. Y a eu un énorme boulot de fait au service d'une petite communauté par un certains nombres de personnes qui doivent être remerciés pour cela. Les utilisateurs contribuent aussi à l'édifice à leur façon notamment en apportant du contenu. Au bout de 10 ans je commence à savoir sortir un arbre. Ils m’ont bien aidé et mon permis de rencontrer certains de mes amis.
J’administre ou j’anime différents forums ou groupe FB sur des thèmes divers. Pour moi ces outils sont différents, ils n’ont pas les mêmes finalités chacun a des avantages ou des inconvénients mais ils peuvent néanmoins s’avérer complémentaires. Je connais donc bien certaines difficultés, j’ai appris à relativiser, à faire preuve de patience. J’ai ouvert cette discussion à titre personnel car le sujet m’intéresse et que j’ai un peu creusé le sujet.
En fait, on constate que certains projets échouent car le besoin et mal défini ou caractériser. On peut se faire une idée du besoin mais la meilleure personne qui puisse le définir, c’est l’utilisateur final. Après il est aussi important de s’assurer que l’on répond à la demande notamment par le biais de feed back ou autres. L’utilisation d’un service doit pouvoir être commenté dans le cadre d’échanges bienveillants.
Quelques éléments suite à ces premiers échanges :
- Lvt 40 : en fait pour suivre ces sujets perso, c’est relativement simple quand on sait le faire ;). Je ferai un p’tit topo sinon faut que je regarde, je pense qu’en utilisant les filtres en croisant deux recherches ça doit être possible.
J’ai mis un peu de tps à comprendre l’utilisation des filtres
C’est typiquement le genre de difficultés qu’on ne connait pas forcément, merci.
- Moi je commence à savoir sortir un arbre mais il me manque un niveau, la maturation. Certains disent qu’il faut 10 ans, je ne vais pas les démentir. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour trouver mes marques. Je touche au limite de mes connaissance et j’ai besoin des connaissances pour atteindre le cap suivant. Je pense que les forums doivent toucher plusieurs niveaux et ceci pour des raisons différentes raisons dont l’émulation mais je me trompe peut être.
- Rhum 18 : les groupes FB ne sont pas des forums, il n’y a pas de structure ou d’architecture. C’est plus un fil d’actu déroulant. Après ça aussi des avantages. La réactivité, la facilité d’utilisation,…puis certaines choses sont faisables.
Oui au début faut y passer un peu de temps et se mettre 2/3 neurones à l’envers. Et il est vrai que pour celui qui se donne la peine de chercher …
Tu verras qu’en avançant tes besoins vont évoluer, on reste des débutants mais sur d’autres items au fil du temps, c’est un long chemin d’apprentissage et je pense que le chemin est plus intéressant que l’objectif.
Oui y a bcp d’infos qu’il est bon de parcourir. y a aussi bcp de choses parfois contradictoires moi c’est ça qui m’a posé le plus de pb au début.
Pour la fonction recherche, moi j’utilise pratiquement que la version avancé qu’il est bon de connaître comme manu l’a expliqué. Faut aussi savoir que celle-ci existe. On rencontre parfois des gens qui ne l’utilisent pas par méconnaissance.
Moi ce que j’aime c’est que sur les différents forums , y a des ambiances différentes. Après c’est à chacun de trouver chaussure à son pied.
Oli : oui y a en effet certaines personnes qui suivent mais sans exprimer. Ca dépend de chacun. Mais comprendre ce qui peut bloquer l’envie de s’exprimer peut aussi être intéressant. Y a même peut être plus de suiveurs que de participants.
Drak : merci d’avoir pris le tps de répondre, y a aussi des éléments à creuser dans ce que tu as indiqué. Après il n’est pas forcément possible de répondre à toutes les demandes, déjà faut une solution technique et peut être faire quelques arbitrages et prioriser.
Clem 34 :
+1 pour le fond biblio
+1 pour les débutants
+1 pour les maj des sujets perso en gros l’automne et le printemps en gros pour moi.
+ 1 un pour le manque de locos, je trouve aussi que ça manque pour stimuler, montrer, faire progresser. Moi je peux expliquer certaines choses mais j’ai aussi besoin que l’on m’en explique d’autres. Mais il faut aussi les intéresser et les motiver. Faut une dynamique.Et on a besoin de gens maitrisant cet art pour apprendre, transmettre et faire de la pédagogie en complément du reste.
+1 pour les cycles, on se rend aussi compte de l’importance d’avoir une dynamique.
Papilou : merci à toi aussi pour ton dynamisme et ta participation.
Yoda : peut être voir avec la fonction recherche avancé, tu peux aussi pointer des sujets pour les suivres. Avant une "fonction" permettez de faire une extraction d’un post vers un traitement de texte. Je trouvai ça très utile pour faire des synthèses. Les temps changent et les choses évoluent..
Dans les membres y a peut être des gens qui serait ravi de donner un coup de main ou de rendre service…si besoin.On voit qui a peut être quelques petites procédures simples à créer si elles n’existent pas ou qui doivent être indiqué si elles existent.
J’ai mis un peu de temps à intégrer pour ma part la structure et l’architecture du forum.
et vive l'intelligence collective
Si vous voyez d’autres items et si vous rencontrez dite le
Bonne fin de soirée.