Merci pour ces premiers retours qui donneront je l'espère de la matière pour papoter un peu ensemble, enrichir des discussions et des échangent. Je suis content de voir que des membres d'autres forums s'expriment aussi, après tout nous tirons tous dans le même sens, nous avons une passion commune et rencontrons les mêmes difficultés. L'objet n'est pas de traiter un point en particulier du moins pas dans un premier temps mais d’aborder les choses de façon sereine et d’un point de vue général.
Pour me situer un peu, je pratique depuis plus de dix ans. Les forums que ce soit pb ou d'autres m'ont beaucoup apporté à mes débuts et m’apporte encore beaucoup sur des plans différents. Y a eu un énorme boulot de fait au service d'une petite communauté par un certains nombres de personnes qui doivent être remerciés pour cela. Les utilisateurs contribuent aussi à l'édifice à leur façon notamment en apportant du contenu. Au bout de 10 ans je commence à savoir sortir un arbre. Ils m’ont bien aidé et mon permis de rencontrer certains de mes amis.
J’administre ou j’anime différents forums ou groupe FB sur des thèmes divers. Pour moi ces outils sont différents, ils n’ont pas les mêmes finalités chacun a des avantages ou des inconvénients mais ils peuvent néanmoins s’avérer complémentaires. Je connais donc bien certaines difficultés, j’ai appris à relativiser, à faire preuve de patience. J’ai ouvert cette discussion à titre personnel car le sujet m’intéresse et que j’ai un peu creusé le sujet.
En fait, on constate que certains projets échouent car le besoin et mal défini ou caractériser. On peut se faire une idée du besoin mais la meilleure personne qui puisse le définir, c’est l’utilisateur final. Après il est aussi important de s’assurer que l’on répond à la demande notamment par le biais de feed back ou autres. L’utilisation d’un service doit pouvoir être commenté dans le cadre d’échanges bienveillants.
Quelques éléments suite à ces premiers échanges :