Parfaite lumiere as-tu étè sur place voir si les pierres sont travaillées ??????
Alors arrétes de juger et critiquer. Tes posts, c'est pas nouveaux, sont enclins de dédins; montre nous et nous jugerons.
O.K.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Parfaite lumiere as-tu étè sur place voir si les pierres sont travaillées ??????
Alors arrétes de juger et critiquer. Tes posts, c'est pas nouveaux, sont enclins de dédins; montre nous et nous jugerons.
O.K.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hin 175 , tu as fait l'acquisition d'une belle pierrre arche , le daiza est un peu lourd mais s'harmonise bien avec ta pierre .
Chacun avec son œil voit sa pierre avec satisfaction .
C'est bien de publier , de montrer et d'affronter une critique , mais le plus important est de ce faire plaisir .
Pierre arche ramené de Chine en 2005 .
superbes vos pierres "travaillées ou non " (cela m'est complètement égal ) !
c'est déjà une belle forme d'art de les mettre en valeur, surtout quand elles s'y prêtes ......
Jeanfran , merci . Cette pierre a étè nettoyer de son calcaire qui recouvrait sa base et empécher de voir sa couleur et sa patine
il serait dommage de ne point voir la beauté relative qui sommeille dans les pierres , sinon on ne verrait jamais rien
l'imagination des formes dans la nature est surprenante alors pourquoi ne pas les monter.......et aider à la suggestion ! moi cela me va!!!!
Pour les modifications ou sculptures j'ai soupçonné ça du fait de la redondance de détails chanceux, et pour avoir déjà observé ( vue, odorat odeur d'acide, toucher, encre sur les mains, sisi) en vrai plusieurs formes de modifications classiques et communes autant sur des pierres chinoises que japonaises.
Une recherche sur le net m'a permis de confirmer mes hypothèses au sujet de cabanes japonaises disons un peu améliorées (en général, ajout d'une porte, d'une cheminée et amelioration partielle ou totale de la ceinture qui définit le toit des murs, il s'agit souvet de pierres avec une bande calcaire blanche, mais c'est aussi valable sur des pierres uniformes, je crois que c'est sur ebay qu'on voit même clairement un coup de ciseau rond sur une pierre)
Ces modifications sont très fréquentes.
J’ai personnellement acheté une pierre bassin avec une retouche partielle de l’exterieur, qui passe inaperçu au premier abord mais qui se trahit assez facilement, ainsi qu’une pierre montagne avec le dessous scié et repris au piquet, au Japon.
Il n’y a pas besoin d’aller sur place pour voir les modifications, sur photo c’est assez clairement visible.
Dernièrement on voit pas mal de cabanes, mais aussi des pierres « fuji », soit polies soit mates, mais dont le profil est amélioré, en utilisant des couches de noir et de blanc pour creer un effet de sommet enneigé, le travail est très élaboré sur certaines pierres, c’est magnifique.
Je chasse pas mal les cailloux, surtout japonais, et trouver des pierres sexy entièrement naturelles, c’est très difficile.
La seule chose que je trouve dommage, c’est que ça ne soit pas précisé par les vendeurs.
Ta pierre abri, je trouve très sympathique aussi, les pierres de cette provenance sont très sympas, je n’ai pas vu de pierres retravaillées de cette provenance, comme les pierres dawan (si je ne me trompe pas sur le nom) qui semblent systématiquement naturelles.
la plupart des agates de gobi et mongolie semblent aussi non retouchées.
Il a eu des fausses pierres « grappes de raisin » il y a quelques années, mais ça semble s’être calmé.
Je suis désolé si mes commentaires semblent dedaigneux, je ne fais que préciser, je ne juge ni les cailloux ni les personnes qui les collectionnent.
J’ai eu 3 vraies cabanes qui ont été publiées dans ce sujet, ainsi que à peu près tous mes cailloux, et je suis tout à fait ouvert à la critique.
Mes 3 cabanes étaient beaucoup moins sexy que les tiennes ça par contre, aucun doute, de forme assez approximatives, leur seul intérêt était d’être de vieilles pierres japonaises et d’avoir été soclées (et surement collectées) par le même mec il y a longtemps.
J’ai aussi une pierre lac (naturelle elle, contrairement à l’autre, dont l’extérieur a été refait) montée par le même gars, jolie patin, c’était sympa d’avoir l’esprit d’une ancienne collection.
J’ai refait le socle d’une des cabanes, et vendu les deux autres (PDM) et conservé la pierre lac aussi, je referai peux-être aussi un socle pour cette dernière mais je garde les socles anciens de côté.
Ces 3 cabanes étaient de simpes galets, une hématite je pense qui ressemblait plus à un champignon, une autre en pierre noire, et la derniere un galet de couleur gris marron, très patiné.
Le nouveau socle a un mur sur l’arrière pour combler un vide.
Ying stone . Origine Chine . Province du Guangsi .
Regard sur le monde .
sympas cette pierre!!!je sais pas si je la prefere pas dans la position sans le daiza…
To be or not to be ?
Question que je me pose depuis toujours .
Ying stone . Origine Chine . Province du Guangsi .
Regard sur le monde .
Si je peux me permettre, il s'agit de la province du Guangxi (avec un x) ;-)
La capitale en est Nanning, une bien jolie ville :-D
Affirmatif, faute de frappe , taper trop vite et le X et sous le S ;
Nanning éffectivement est une très belle ville ,visité en 2006 .
Désolé Darmon de t embrouillé…
Moi aussi je la préfère sans le daiza pour 2 raisons:
- le daiza est massif par rapport à la base et alourdit l'ensemble;
- sans le daiza, la pierre a une stabilité (visuelle j'entends) qui me donne l'impression de mettre le temps sur pause. Assez impressionnant cet effet.
Je dis ça sans aucune culture dans le domaine. C'est un avis assez "free" en fait.
Bonjour à tous,
J'ai décidé de participer à vos échanges en vous montrant les deux derniers suiseki à sortir de l'atelier.
J'ai trouvé ces pierres en magasin d'aquariophilie et je ne connais donc pas la provenance. Daiza fabrication maison.
252458
Une bonne tête de grenouille la première !
Oui c'est vrai et j'y vois surtout le signe Oméga mais je manque d'imagination.
La deuxième peut être un alpha de travers.
Tu as l'alpha et l'omega. C'est beau. Ca me donne envie de croire en Dieu... et puis non en fait, je préfère les grenouilles.
:)
de véritables œuvres d'art pour des pierres
Daiza superbement adaptés......!
Une pierre trouvée sur la route de la Baie d'Halong .
Elle repose sur une loupe d'orme .
Salut GP,
Ta maitrise du bois est toujours aussi impressionante. A titre personnel je trouve la pierre et le daiza de droite plus intéressant que celle de gauche. Je vois une sorte de tête de profil.
La pierre de gauche est pas mal mais je trouve que le daiza est un peu trop épais. Je ne sais pas si j'aurais logé les pieds aussi loin sous le daiza.
@+
Jules