A propos de substrat...

Bonjour.

Une astuce, peut-être...

Au prélévement, je me suis dit: Il me faut un substrat léger, qui reste frais en plein cagnard, drainant, facile à trouver, et fin, car je voulais éviter les poches d'air, qui à mon avis, sont très nuisibles à une bonne reprise quand on a peu de racines.

Donc, le sable m'a parut interessant, alors j'ai essayé, sur mélèze, charme, chêne, aubépine, hêtre.

Ben voilà !!

A noter que j'utilise aussi le sable pour les marcottes...

ca a l'air pas mal!! dommage qu'on ait  pas les photos d'avant pour pouvoir comparer!!

par contre, le sable ne doit pas etre très rétenteur par rapport a de l’akadama non? as tu remarqué une grosse différence pour l’arrosage?

je me permets d'émettre un doute très fort sur le sable, nous avons beaucoup de sable dans les Landes, il n'est ni léger ni drainant et en plein soleil, il sèche très vite.

avis tout à fait perso, tant mieux pour toi et ta région, peut-être plus favorable à un apport de sable.

A propos du sable des landes, je le connais un peu, madame est de Mont de Marsan, il est sûr qu'il n'est pas bon, j'ai oublié de préciser que c'est du sable de rivière classique..

pas mal du tout.

tu l'utilises pur? c'est du sable grossier ou fin?

s'il est fin il va coller.

Je l'utilise pur, c'est ce que l'on appelle du 0-15, donc, la granulométrie va de 0 à 15mm, tout venant.

Ca ne colle pas un pet, au demélage, on secoue doucement et ça tombe tout seul, ou presque.

Comme précisé, j'y ai surtout vu un avantage dans le drainant mais frais, sans être détrempé.

Mes yama y restent deux saisons, j'attends un peu pour sortir les sylvestres, c'est trop tôt chez moi.

Une autre astuce que j'ai essayé, sur les sylvestres, on sait qu'ils aiment chaud et humides des racines, j'ai surfacé le pot de l'un d'eux avec du gravier noir, pour l'inertie, et bien, hasard ou pas, les racines ont trés peu plongées par rapport aux autres.

Il m’arrive d’en utiliser à la fin du rempotage, afin de bien faire pénétrer (au jet) du substrat autour des radicelles (quand la motte à été elle même lavée au jet).

tes résultats paraissent intéressants, à mon avis faudrait quand même supprimer les fines avec un tamis à petites mailles.

Tu arroses plus ou moins souvent qu’avec les autres substrats minéraux (pumice, pouzzolane) ?

Bonjour.

Reivax, j'arrose bien moins souvent qu'avec l'autre substrat que j'utilise, qui est la zéolite.

Pour moi, le sable reste frais, même après une journée trés chaude, en grattant 5mm à peine, le sable reste humide. En plus, il reste aéré et léger, et cela provoque une bonne division racinaire.

Donc, pot de culture noir, sable pour la reprise des yamadoris, surfaçage au gravier noir pour l'inertie, pour moi, cela a donné de bons résultats.