à propos de carafes filtrantes

Je viens de lire un article assez complet dans une revue bio dont j’ai reçu un specimen pour m’inciter à m’abonner (1) à propos de ces carafes que nous sommes nombreux à utiliser pour l’arrosage de nos bonsai (quand l’eau de pluie n’est pas disponible) afin de leur éviter le calcaire et certains métaux lourds, éventuellement nitrates et pesticides.

L’étude portait sur le prix de revient carafe / cartouches - données pour un mois et 100/150 litres filtrés selon les marques - . Comme le prix des cartouches est très variable d’une marque à l’autre, je vous donne le classement du plus cher au moins cher, selon calcul du prix de revient du litre sur la base de 100 L filtrés par cartouche :

• Brita Elmaris cool (autour de 15 euros les 2 cartouches…) la carafe 35 euros

• Alpatec CF25

• Lily Culligan

• Kenwood WF96 sur http://www.kenwood24.de

• Hydropure (3.40 Euros la cartouche) vendue exclusivement en magasins bio : Biocoop, Satoriz, la Vie Claire… la carafe : 15 euros.

Ainsi entre le premier et le dernier cité, le prix de revient d’un litre passe de 0,075 à 0,034 euro. Ca vaut la peine de se pencher sur la question si la carafe est utilisée non seulement pour les bonsai mais bien sûr aussi pour les humains (bien se conformer au mode d’emploi pour éviter les proliférations de bactéries), plantes, fer à repasser etc…

(1) «Quelle santé» de Mars 2006.