5 Acer Palmatum en godet : en faire une forêt ?

Bonjour,

J'ai acquis 5 Acer Palmatum en godet sur le site maillot bonsaï.

https://www.maillot-bonsai.com/fr/boutique/7_plants-de-pepiniere/115_acer-palmatum-en-godet

Je voudrais les présenter ensemble en forêt.

Vous me confirmez que c'est possible ? A quel moment je peux les rempoter pour constituer ma forêt ?

Quel type de pot est à conseiller pour cela ?

Merci :)

Tu vas avoir autant de feuillages différents que d'arbres. À toi de voir si c'est ce que tu veux.

l'achat de ces godets me tentait bien aussi pour me faire la  main ( pas forcement en forêt)

lanig , pourquoi parles tu de feuillages différents ? ce n'est pas la même variété d'acer d'un godet à l'autre ?

Bin c'est marqué : « Espèce type » et chez les palmatum, les différences de feuillage entre sujets issus de semis sont très importantes.

Effectivement à 1,50 euro le godet, c’est raisonnable.

Merci pour ces précisions.

Je suis archi débutant en bonsaï puisque j'ai eu mon premier (un ficus) il y a tout juste une semaine.

L'idée est de me faire la main sans dépenser trop d'argent d'où l'achat de ces godets.

J'en ai 5, je pourrais en mettre 3 en forêt et garder deux à part.

La forêt m'attire :)

Du coup j'ai toujours mes deux questions si quelqu'un peut me renseigner. A quel moment je peux rempoter (la forêt et les individuels) ? Quel pot pour une forêt ? (j'imagine qu'il en faut un plus grand)

Merci à tous :)

Du coup j'ai toujours mes deux questions si quelqu'un peut me renseigner. A quel moment je peux rempoter (la forêt et les individuels) ? Quel pot pour une forêt ? (j'imagine qu'il en faut un plus grand)

Merci à tous :)

Maintenant au printemps, et pot plat allongé si possible

5 arbres pour une foret ça me parait bien peu.Lanig a raison sur les différences entre palmatum.Pour ma part qd j'achète ce type d'arbre, je les cultive d'abord séparément puis j'assemble les arbres pouvant aller ensemble ensuite.Pour une foret il est conseillé d'avoir des arbres de tailles différentes de diamètres différents, généralement on les cultive séparément avant.@+

Je vais suivre vos conseils et abandonner l'idée de forêt pour le moment. Je vais les cultiver individuellement dans un premier temps et on verra par la suite.

J'en ai deux sur 5 qui commencent à faire des feuilles qui grossissent de jour en jour. Et les 3 autres vont démarrer aussi sous peu.

Est-il encore temps de rempoter ou est-ce trop tard ?

J'ai récupéré 5 pots de culture 3 ou 4 fois plus grand que les godets dans lesquels ils sont actuellement.

Je rempote dans le godet ou je les passe dans le pot de culture ?

Ensuite ce sera engrais organique équilibré dans 2 ou 3 semaines, puis dehors sur le balcon et on laisse pousser jusqu'à l'année prochaine.

Merci.

non si ça démarre tu peux encore, après suivant le stade faut adapter les travaux, les tailles de racines par exemple.@+

Ok parfait.

Et pour la taille du pot, je laisse dans le godet ou je rempote dans un pot plus grand ?

Je démarre, désolé pour les questions peut-être évidentes :)

Bonjour.

Des pots de trois litres ça suffira.

Tu peux tout rempoter et déjà commencer à sélectionner les racines. Garder un départ en étoile et un maximum de radicelles.

Les godets sont sûrement déjà à bloc.

Selon ce que tu trouveras au rempotage tu pourras ensuite les laisser tranquille deux ans. Mais si les racines sont pas folichonnes alors tu rempoteras l’année prochaine pour refaire une sélection.

Et faut pas avoir peur de tailler court…

Sauf si tes plants sont déjà en feuilles. Alors là vaut mieux rempoter sans rien toucher.

pour former les nébaris des jeunes plants, on conseille de rempoter tous les ans au début.Si on veut que ça pousse, faut du racinaire...

J'ai en rempoté 2 sur 5 ce matin.

Ce sont mes tout premiers rempotages donc j'étais un peu hésitant et non sûr de mes gestes.

Le pot fait 1 litre, j'ai mis une grille de drainage au fond attaché avec du fil. J'ai fait passer un file dans la grille de drainage pour attacher l'arbre au pot.

Substrat 100% akadama.

Voici en photos ce que ça a donné pour l'un des deux.

J'ai égalisé les racines, il y en avait certaines qui étaient plus longues que d'autres. En regardant les photos je me dis qu'il reste peut-être trop encore de l'ancien substrat.

Après avoir rempoté j'ai arrosé abondamment jusqu'à ce que l'eau coule claire par le trou de drainage sous le pot.

N'hésitez pas à me dire si j'ai fait des petites ou grosses erreurs. J'ai tout à apprendre !

Les trois autres seront rempotés le week-end prochain donc j'ai le temps de m'améliorer d'ici là :)

Merci.

Salut, c'est bien mais le pot n'est pas adapté.Il faut éviter les pots profond.Faut pousser les racines à pousser à plat.Faut aussi couper toutes les racines qui descendent et équilibrer le haut et le bas.@+

Même pour la culture il faut éviter les pots profonds ?

Je pensais que c'était bon pour faire grossir l'arbre. Certains les mettent même en pleine terre, non ?

Peux-tu expliciter "couper toutes les racines qui descendent" ?

Quand tu parles de haut et bas, c'est les racines et la partie aérienne ? Selon toi, j'aurais du tailler l'arbre aussi du coup ?

Désolé pour toutes ces questions de noob :)