1er Shohin pin noir du japon !

Bonjour à tous!

j'ai reçu dans ma collection mon tout premier pin noir du japon ( et même mon tout premier pin) de ce fait j'aurais besoin de vous avis pour bien débuter dans la culture du pin noir .

j'ai reçu mon pin avant hier des pays bas, il a l'air en bon santé c'est un tout petit shohin forme neagari

j'habites dans le sud donc le soleil cogne déja très fort ici j'ai donc décidé de le mettre mi ombre pour commencer ( seulement deux  heures de soleil le matin )

j'aimerais savoir si je peux directement lui mettre du biogold ou faut il que je le laisse se remettre du voyage?

sinon les aiguille ont l'air assez grande et les nouvelles semble avoir été raccourcies

quelle est la marche à suivre svp !

merci beacoup pour tout vos précieux conseils !

nico

Je connais pas exactement la culture des pins vers chez toi mais ce qui est sûre c’est que deux heures de soleil pour un pin ce n’est pas assez.

Chez moi c’est de 6h30 à 19h et je suis pas sûre qu’il y ait une différence énorme de climat entre les causses du Quercy et le sud est (au moins l’été).

Après le pin noir est réputé pour aimer l’eau, plus qu’un sylvestre quoi.mais ça reste un pin faut pas exagérer non plus.

L’engrais ça ne peut pas faire de mal.

Et pour le reste le pin noir se construit différemment des autres puisque il est classé comme « pin fort » mais là c’est plus technique. Tu trouveras toutes les info dans d’autres sujets.

A ta place je procéderais comme toutes les nouvelles aquisition;

-observation culture engraissement

-rempotage pour être sûre de la santé du racinaire et bien maîtriser le substrat

-culture engraissement et prise de renseignement sur le pin noir

-mise en forme et/ou taille des chandelles en juin juillet

(Et c’est un tiret par année^^)

bonjour et merci pour votre réponse.

Comme indiqué dans mon premier message j'ai décidé de la placer mi ombre une a deux semaines pour ne pas trop lui faire un choc ( j'imagine que le soleil a cannes et plus fort qu'au pays bas ) je le placerait ensuite bien entendu au soleil toute la journée .

Vous dite rempotage ? mais je ne peut pas le rempoter tout de suite ça risque de lui faire trop entre le voyage le nouveau climat ect... non?

il est déja dans un petit pot japonais et n'a pas l'air d'avoir besoin d'un rempotage dans l'immédiat .

voici des photos giht.jpg

6p8u.jpg

Très mignon.

C’est plus un mame qu’un shohin non ¿

bonjour

merci pour lui

oui en effet il fait pour le moment 11,5cm

Oui oui, si tu dois rempoter ce sera printemps 2022 maintenant :wink:

ok et donc que faire avec les chandelles ? il faut le faire bourgeonner en arrière j'imagine

touche a rien cette année, fais connaissance avec lui .... 

fait une mise en forme avec du fil d'aluminium a l'automne/hiver , pour le styliser, puis tu pourra opter pour un "mekiri" taille complète de la pousse de l année) en juin 2022. 

Par contre, le rempotage ne presse pas ... un mame /shohin, peut rester 4/5 ans dans le meme pot .

là,  tu peu d'ors et déjà mettre de l engrais organique en boulette   .

bonne pousse a ton petit pinus ;-) 

salut et merci pour votre réponse.

ok je le laisse tranquille !

salut, interessant ce pin, a mon avis pas de rempotage cette année ni pour le printemps 2022, il a l'air d'avoir été mis en pot récemment (il devait sans doute être dans une caisse de culture et a du etre mis dans un pot pour la vente) on voit que l'akadama n'est pas "habité" par des mousses... 

cultiver un pin c'est aussi cultiver les mychorizes... 

a mon avis avis fais connaissance avec lui comme le préconise Lee'ow, donne lui du soleil et engraisse le. 

étant donné qu'il a l'air relativement jeune il ne peut peut qu'amasser de l'énergie et il te le rendra plus tard 

L’akadama en surface est arrivé comme ça chez toi? Ou tu as complété un éventuel manque lié au transport?

Moi je reste sur mon avis… comme le diront beaucoup de membre ici, il est risqué de faire confiance à un vendeur sur la qualité du substrat ou sur la date conseillé du prochain rempotage. La seul façon d’être sure de son coup c’est de commencer la culture par un rempotage. A la bonne saison bien sure…

Merci pour vos messages !

Alors l akadama que l on voit c’est moi ! En faite il n’y avait pas autant de substrat donc j’ai complété jusqu’en haut .

Concernant les mychorizes il y en a partout dedans j’ai juste tout recouvert .

La personne ma dit qu il venait directement dune pépinière japonaise .

Il a je pense déjà été rempoté il y a un petit moment au vu de toutes les mychorizes mais l’eau s’écoule très bien donc pas de souci .

Il y avait de la mousse mais j’ai tout retiré avant de mettre l akadama

Par ailleurs j’ai lu sur un site internet traitant des mames qu il ne fallait pas les mettre en permanence au soleil . Ils conseillent mi ombre ( ils précisent même les pins)mais j’ai des doutes sur cette info

oh d'accord, bon et bien la ca change tout, peut être qu'un rempotage eut se prévoir au printemps prochain en fonction de sa croissance cette année.

pour l'exposition de ton arbre, donnes lui du soleil, la seule raison pour la quelle il préconisent de ne pas trop exposer les arbres est le pot qui a tendance a chauffer et a faire secher le substrat mais si tu protege tes pots avec une toile ou en les mettant dans une coupelle drainante assez profonde avec du sable ca devrais garder tes arbres a l'humidité 

Ça marche merci

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais sur photos, je le trouve un peu "jaune".. peut-être a t'il eu un excès d'eau cet hiver, peut-être une carence en oligo-elements ? perso j'arrose mes arbres en ajoutant, 1 fois par semaine, qcq gouttes d'oligo-elements.. ça ne peut pas faire de mal ^^

Salut .

En effet il nest pas vert foncé même si la photo rend les aiguilles plus jaune quelles ne le sont en réalité .

Mais oui il nest pas vert foncé . J espère qu il na pas un manque en effet si quelqu un à une idée

nan pour moi ces aiguilles jaunes sont les aiguilles de l'année dernière, après peut être que je me trompe mais elles sont quand même plus longues que les autre (les nouvelles bien vertes) et l'arbres sélectionné tout seul les nouvelles aiguilles en enlevant les anciennes, mais ça impossible de le savoir vu que tu as l'arbre depuis peu de temps, en cas de doute ajoute quand meme des oligo élément comme clem le propose, on sait jamais 

Je peux en trouver ou des oligo- éléments svp

Le produit kigenso sur le jardin de moji est bien?

Les oligo- éléments contenu dans le biogold ne suffisent pas ?

Oligo-éléments Solabiol ça devrait être pas mal.

Engrais CE, Mélange d’oligo-éléments sur support organique.

Bore (B) : 0,32 % - Cuivre (Cu) : 0,50 %. Fer (Fe) : 1,67% - Manganèse (Mn) : 0,75% Molybdène (Mo) : 0,32 % - Zinc (zn): 0,50 %.

Produit utilisable en Jardinage Biologique. Conforme au règlement CEE 2092/91 modifié.

Tu peux rajouter du magnesium par exemple Kieserite DCM UAB

Tu en as en tout pour 22 euros à peu près et ça va te durer entre 250 et 300 ans.

Ou alors Cyprėvert, toujours Solabiol, en pulvérisation (mais ça pue le fer et sensation de brûlure sur la peau si pas protégée)

2,3 % de Cuivre (Cu) sous forme de sulfate dont 2,3 % de Cuivre (Cu) soluble dans leau,

1,48 % de Fer (Fe) sous forme de sulfate dont 1,48 % de Fer (Fe) soluble dans leau,

1,15 % de Manganèse (Mn) sous forme de sulfate dont 1,15 % de Manganèse (Mn) soluble dans leau,

0,98 % de Zinc (Zn) sous forme de sulfate dont 0,98 % de Zinc (Zn) soluble dans leau,

11,58 % danhydride sulfurique (SO3) soluble dans leau

y'en a plein, essaie de trouver ceux qui ont du fer chélaté (meilleure disponibilité pour la plante).

perso j'utilise "antichlorose reverdissant fertiligène" (qui contient du fer chélaté + magnesium + manganèse etc) mais j'en ai aussi un autre acheté en grow-shop  : oligo-spectrum de GHE (anciennement B'essentials)