1er Projet Bonsai: Palmatum Butterfly

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’est le grand jour : j’ai acquis ce magnifique Acer palmatum ‹ Butterfly ›.

Cela fait un bon moment que les bonsaïs me font rêver, et j’aimerais me lancer dans cette aventure de la meilleure façon possible, en étant guidé pas à pas.

C’est pourquoi je viens vers vous à la recherche de conseils et de recommandations pour bien débuter.

Par ou commencer ?

Merci d’avance pour votre accueil et pour l’aide que vous pourrez m’apporter ! :blush::deciduous_tree:

1 « J'aime »

Salut, si c’était le mien, je le laisserais dans ce pot tout la saison, en veillant à arroser quand la surface du sol commence à sécher (ne pas attendre que ce soit sec, je préfère préciser car tu es debutant et je ne voudrais pas qu’il manque d’eau :sweat_smile: ) et fertiliser avec des boulettes d’engrais organique. Exposition ensoleillée ou mi-ombre selon ta région et tes dispo pour arroser.

Tu trouveras plein de sujets et conseils en parcourant le forum ou en faisant des recherches avec le mot « palmatum ». Tu peux aussi trouver des infos gratuites sur youtube (culture, rempotage etc) :+1:

Même dans une région pas trop violente, je pense qu’il vaut mieux être prudent avec le soleil sur les variétés panachées qui sont généralement plus sensibles au soleil direct.

C’est le duxième cultivars panaché que l’on voit sur le forum cette semaine. Je suis pas certain que ca soit les meilleurs candidats au bonsai. Surtout avec le point de greffe assez disgracieux donc sans doute passage par une marcotte probable. Je sais pas ce que ca va donner en vigeur derrière…

On est pas sur de l’affirmation mais plus sur du questionnement.

oui, je comprends mais tout dépend de tes dispo en arrosage.

par ex. La devise de gabriel Romero, c’est « plein soleil pour tous les arbres ». Il cultive ses arbres sur une terrasse en hauteur (au moins au 4eme étage) donc je te laisse imaginer la canniard l’été en Espagne. Il arrose certains arbres 4 fois/jour et son palmatum n’a aucune brulure de feuilles. Bon après lui c’est un grand pro, ses arbres sont dans du drainant contrairement au petit butterfly plus haut.
Niveau esthétique, oui, il est gréffé, mais le questionnement esthétique viendra après la culture. C’est pour ça que j’ai donné le conseil de regarder des videos YT, de faire des démarches de recherche. :hugs:
ps : et pour ce qui est de la tolérance des feuillages panachés au soleil, je ne sais pas, aucune expérience :sweat_smile:

Bonjour,

Merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:

Quand tu parle de le laisser toute la saison c est jusqu en hiver on est d’accord ?

Je suis dans le Sud proche de Toulouse et j ai tout les temps nécessaire pour l arroser comme il faut si besoin. J ai du mal encore avec le fofo mais oui je regarde un peu partout.

J ai de la Corne et du Sang mélangé, ca va comme engrais ? J ai aussi un très vieux purin de prêle si jamais ?

Bonjour,

Effectivement vous avez l oeil je viens de réaliser que c est bel et bien une greffe :neutral_face:

J ai lu justement que oui ce sont probablement des mauvais sujets pour bonsaï mais j avais envie de tenter le coup. Est il possible que je réalise des boutures sur celui ci en cas de pépin ? Histoire d avoir un plan de secours.

oui, je le laisserais jusqu’au printemps et rempotage ensuite.
Pour l’engrais tu peux trouver de l’engrais organique (en boulettes ou liquide comme le biogrow)

Ok, je ferai ça alors :slight_smile: . Je pense partir sur de l’engrais liquide.

Actuellement, il passe ses journées dehors, plus ou moins au soleil, et je lui donne 1 L d’eau par jour.

J’ai rajouté un peu de compost et de terreau afin de remplir correctement le pot.
Je posterais un petite photo demain :slight_smile:

Ce week-end, il va faire très chaud. Puis-je le laisser dehors à l’ombre ou serait-il préférable de le rentrer ?

On peut voir quelques branches mortes. Dois-je les laisser ou puis-je les couper avec un sécateur propre ?

Tu peux le laisser dehors à l’ombre ou à mi-ombre, et arroser régulièrement.
Et tu peux couper les branches mortes.