Bonjour,
J’ai acheté à mon copain un bonsaï : il s’agit d’un Juniperus de Formose de 7/8 ans qui a été cultivé en Indonésie. Nous avons reçu une fiche de conseils sur laquelle il est indiqué qu’il peut être gardé à l’intérieur près d’une fenêtre et qu’il faut, je cite "le tourner une fois par semaine dans un intérieur frais ou véranda".
Néanmoins après quelques recherches sur internet (notamment après avoir lu plusieurs sujets sur votre forum) nous avons décidé de le sortir la journée (nous habitons en Alsace et les températures étant assez rigoureuses la nuit, nous préférons le rentrer la nuit).
Est-ce la bonne solution ? Est-ce que le Juniperus de Formose peut réellement être gardé à l’intérieur toute l’année ? (je me demande également comment cela se passe si l’arbre n’entre à aucun moment en dormance).
Nous songeons également à investir dans une mini-serre de balcon afin de le conserver à l’extérieur tout l’hiver. Est-ce envisageable ?
Autre point : nous avons remarqué que beaucoup d’épines commencent à brunir au bout. Devons-nous nous inquiéter (manque d’eau/ trop d’eau ?) ou est-ce un signe que l’arbre est en dormance ? (il brunit depuis que nous le sortons à l’extérieur).
Merci à toutes les personnes qui possédent un Juniperus de Formose ou qui connaissent cet arbre de nous conseiller.