1 charme prélevé

j'ai mis le charme en bac de culture, je leur fiche la paix pendant un an

292649

DSCN1561w.jpg

Bonjour yoda.

pour facilité la lisibilité on préfère n'ouvrir qu'un sujet par arbre, et ne parler que d'un arbre par sujet.

Comme tu as commencer un autre sujet pour identifier ton aubépine je te propose de continuer celui sur l'aubépine, et celui ci concernera le charme.

Merci pour ta compréhension. Je nettoie.

OK. Désolé

Pas de soucis, on est tous passé par là ^^

Si tu veux des conseils pour l'autre, continues dans l'autre sujet, je le déplacerai vers "premiers projets"

il y aurai bien une taille à fer, et mettre une ligature.

Je peux le tailler dès le prélèvement ?

Que suggères tu en ligaturage ? Je débute donc tous les avis sont les bien venus

cet arbre est encore endormi , donc oui

Peux tu me dire quelles branches ligaturer et dans quel forme

ne te précipite pas, je garderai la branche de droite ( a ligaturer ) et la petite qui me semble etre vers l’arrière .

pourquoi celle de droite, elle possède des branchettes …

Ce que je verrais bien, peut être c'est ton idée Stephane, je retirerais entièrement la branche avec le ruban rouge, la longue de droite je reviendrais à la première voir deuxième brindille et la troisième branche, la ligaturerais en remplacement de l’ancienne cime. Puis pousse libre.

J'en suis là avec certains de mes plants mais peut être je me trompe.

Par contre j'ai commencé en premier lieu à travailler le nébari.

Je ne comprends pas tout . tu peux me montrer en mettant un trait à l'emplacement des coupes ?

comme pascal, mais je redresse la branche de droite .

ps: je suis sur tablette je ne peux pas te faire de dessin

comme ça ?

Non pas comme ça, désolé je ne sais pas faire avec l'ordi, enfin si mais il va me falloir une bonne heure.

Tu as deux solutions proposée mais celle de Stéphane me parait pas mal.

C'est simple tu enlèves complètement celle de gauche (ruban sur l'autre photo) et tu redresse celle de droite pour qu'elle devienne la nouvelle cime. La branche de derrière devient la première branche arrière.

Pour redresser celle de droite ou tu la ligatures ou bien tu fixes une tige d'acier le long du tronc et tu redresses ta branche en l'appuyant sur la barre à l'aide de fil à ligaturé et d'une protection (chambre à air....) pour protéger l'écorce.

Ou les deux, ligatures et barre c'est bien plus efficace.

yoda, ne raccourci pas la branche de droite.

et raccourci jusqu’au tronc celle qui avait le ruban.

Je ne mets pas en doute vos compétences mais pour apprendre je voudrais comprendre: pourquoi couper une branche dans l’axe du tronc puis en redresser une dans le même axe ?

(Je confesse aussi la peur du débutant qui hésite à trop tailler un arbre dont la silhouette l’a séduit au moment du prélèvement )

Une autre option , 

Je couperais la branche arrière qui est en opposition avec celle de droite et qui risque de créer des soucis de conicité , j'en construirais une nouvelle un poil plus haut sur la cime .

Pour la branche de droite , je reviendrais sur la petite en dessous pour donner conicité et mouvement , et pour la ralentir avant qu'elle ne devienne aussi grosse que le tronc , ce serait moche , après tu peux laisser pousser sans craindre une déstructuration de ce que tu veux conserver . 

292673

post-77082-0-46606800-1522259234.jpg

Merci Ben34 ton virtuel est très clair

sauf que celle de droite a plus de ramification.

donc virer la cime et redresser la branche de droite

Bonjour yoda91,

une autre taille avec ce qui est visible sur la photo, en taillant juste au-dessus d'un bourgeon ...

292679

charme post-77082copie0.jpg

Après ... il faut laisser pousser pour voir l'évolution .  :spb147:

:newsm_6: