Un Mugo en cadeau…

Hello,
Je voudrais vous présenter un pin que je me suis offert à l’automne dernier, à l’occasion d’un âge bien rond…

Le voici cet hiver

Je l’ai rempoté aujourd’hui, les chandelles gonflaient et montraient un peu de vert (c’est tôt ?).
Le pot était rempli de racines, j’ai eu du mal à en sortir l’arbre. Beaucoup de racines semblaient mortes, mais je n’ai pas trop d’idées de la proportion dans ce que j’ai enlevé. C’est impressionnant, comme ça.


En tout cas, cela avait l’air bien mycorhizé …

Malgré la masse de racines retirées, il reste une belle motte dans laquelle je ne suis pas trop rentré… j’ai lu qu’il ne valait mieux pas… et l’inverse aussi. Dans le doute… déjà que je stresse pour la reprise…



Bon, on verra bien.


Un arrosage avec du TonusV et en serre froide…
Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Un peu de l’ancien substrat melangé avec le 'ouveau, pour favoriser le développement des mycorhises et un fil de ligature pour solidariser le pin avec son pot…

Perso je trouves que ça à l’air bien engagé ton affaire. Suis pas fan du pot bleu pour un pin, mais ça c’est une question de goûts. La serre froide c’est pour maintenir l’humidité ? Je me demande ce que c’est ça, à côté de ton pot :


? Bonne culture !

Hello,
Merci pour vos réponses !
Domf,
Un peu de l’ancien substrat mélangé avec le nouveau : c’est fait, même s’il n’en restait plus beaucoup dans le pot avec toutes ces racines.
Le fil de ligature pour fixer l’arbre au pot, c’est fait aussi (en double)

Ppdl,
Le monticule de terre de jardin à côté du pot, c’est un rempotage précédent d’une marcotte de glycine que je viens de mettre dans du drainant… :sweat_smile:

Je ne suis pas fan du bleu non plus, mais j’ai cassé l’ancien pot en extrayant l’arbre, les autres pots que j’ai en stock étaient soit trop grands, soit pas assez profond, alors j’ai du faire un voyage express au Jarditruc d’à côté pour prendre celui-ci… dommage, je le trouvais sympa

Ah, et la « serre froide » est un espace vitré sous ma terrasse pour protéger les rempotés du vent, essentiellement. Mais ça ne doit pas être assez fermé pour faire beaucoup monter l’humidité

@FrenchPad , ok, pas de soucis pour le pot, tu pourra toujours transpoter plus tard… c’est vrai que l’ancien avait l’air joli. Tu peux tester le kingsugi…
Je suis rassuré si c’est de l’ancienne terre de jardin sur la photo, vu que tu est nouvelle sur le forum je ne connais pas ton expérience et préfère demander. Est ce que dans ta serre froide le pin sera au soleil ? Sur le forum on m’a toujours conseillé plein soleil pour les pins rempotés, et j’ai toujours appliqué cette recommandation.

Bienvenue sur le forum @ FrenchPad👍

C’est plein sud. Je ne savais pas qu’il valait mieux les mettre au soleil… mais je n’ai pas beaucoup de pins, encore, surtout des feuillus.

Merci pour vos messages de bienvenue. Je me suis présentée l’année dernière mais c’est vrai que je ne participe pas beaucoup. Je lis énormément pour l’instant

ton arbre est très prometteur (nebari superbes, tronc puissant avec courbes, branches au choix) … good luck pour la reprise. perso je le mettrais plein sud, près d’un muret en pierre (qu’on voit sur la dernière photo), pour la chaleur et stimuler la pousse de racines, et à l’abri du vent.

j’ai dejà rempoté un jeune pin mugo dont j’avais retiré tout le substrat, il est mort donc je pense qu’il est plutot préférable de garder un coeur de motte et faire attention aux racines sur cette espèce de pin… après chacun son expérience ^^

Oh là là, je stresse maintenant…
Est-ce que ça peut l’aider si je pulvérise de l’eau tous les jours ?

Le muret est un grand mur communal qui ferme mon jardin du côté sud. Au pied de ce mur, c’est à l’ombre quasiment toute la journée …
Je vais plutôt le mettre contre le mur en béton tout moche à gauche. Soleil toute l’après midi…

J’ai plusieurs mugo, type de pépinière ou uncinata. J’ai aussi eu des pertes au 1er rempotage… mais depuis que je fais mes rempotages fin d’été, je n’ai plus de pertes. Cela est valable dans mon secteur. Je constate que de plus en plus de personnes, du moins dans le sud ouest rempote aussi fin d’été, comme les prélèvements.
Jean marc Ladagnous l’explique bien ici.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.ffbonsai.com/wp-content/uploads/2017/12/LE-PIN-A-CROCHETS-DES-PYRENEES-2.pdf&ved=2ahUKEwijj7TgodWCAxXgSaQEHYCEBskQFnoECBwQAQ&usg=AOvVaw1C_aEeeJOGOQW_xKkz8lKp
En exemple un petit remonté fin aout 2022.

perso ce que je fais, c’est des pulvérisation de glucose et arrosage à l’Osiryl. Est ce que ça sert à quelque chose d’autre que de rassurer le bonsaika ? j’en sais rien franchement, il y a beaucoup de débats. Mais pour osiryl au moins il y a des études qui prouvent son efficacité. Il faut je penses surtout éviter le froid, et de ce côté je trouves la façon de faire de @fredlgd exemplaire. Il rentre ses pins rempoté le soir pour garder les racines au chaud.

2 « J'aime »

Merci Marc pour le lien, je vais lire ça tranquillement et passer aux rempotages d’automne pour lui, s’il s’en remet.

L’arrosage à l’Osiryl est fait…
Les chandelles continuent à gonfler, mais j’imagine que les pins peuvent survivre un moment sur leurs réserves alors… patience…
Quand vous en avez perdu suite au rempotage, cela avait mis combien de temps ?

Par ailleurs en l’inspectant ce matin, j’ai repéré un bouquet d’aiguilles très rapprochées… et il y avait un petit squatteur qui avait fait son cocon dedans…

Il n’a rien grignoté, a priori (ou alors , je n’ai rien vu, mais l’arbre est si dense que c’est compliqué à dire) aussi je me demande… ami ou ennemi ? Dans le doute, il a été écarté…

le mien n’a même pas poussé suite au rempotage racines nues ce qui n’est pas le cas du tien qui démarre donc c’est bon signe. De mon expérience, quand un pin a mal supporté le rempotage et ne fait pas de radicelles, certes, au début, les chandelles s’allongent, mais l’allongement est anormalement faible/lent et il finit par s’arrêter et surtout aucune aiguille ne pousse. Si tu as des chandelles qui continuent de s’allonger et des aiguilles qui se développent ensuite, pour moi c’est bon :+1: