Radeau acer palmatum 'senkaki'

Nouveau projet sur un plant provenant d’un semis spontané du jardin.
Il a les caractéristiques du ‹ senkaki › du jardin.
Dans un premier temps, j’ai laissé tiger haut et ligaturer pour donner du rythme avec comme projet à l’époque un radeau façon Peter Adams.
Aujourd’hui j’ai fait la Marcotte qui me permettra de sortir l’arbre de l’arbre.
Si tout va bien sevrage et plantation à l’horizontale en septembre.



La Marcotte a été réalisée au bas de la tige en bois montrant la future base du radeau.

1 « J'aime »

super interessant ton projet… à suivre :+1:

Merci Clem,
Pour être plus précis, voici la méthode présentée dans le livre de Peter Adams
‹ ‹ Bonsai with Japanese Maples › ›


3 « J'aime »

je ne comprends pas pourquoi, sur le dessin du bas, il coupe les racines ? (the roots are teased out) :thinking:

Peut-être une erreur d’édition lors de la relecture, car on imagine plutôt des branches à supprimer pour qu’après elles se transforment en racines d’après le dessin du haut.

Petit contre-sens semble t il.
teased out : participe passé de extraire.
Les racines de la motte sont basculées et donc partiellement extraites
En tout cas le dessin est très explicatif et ne laisse pas de doute sur la méthode.

the roots are teased out ça veut dire les racines sont démêlées.

Effectivement il coupe les branches qui seraient enterrées.

1 « J'aime »

ok, mais sur le dessin du bas, tu vois clairement les racines coupées (avec trait rouge) :thinking:

Pour moi, ce sont les branches qui sont représentées coupées sur le schéma. Peut-être la confusion vient elle du fait que les deux images sont inversées par rapport à leur ordre initial dans le livre. J’imagine que le schéma du bas doit être l’élaboration du radeau à partir d’un tronc, le schéma d’au dessus sa mise en pot… non ?

1 « J'aime »

Selon moi, le schéma du dessus est la première étape.
En dessous, le seconde où on enlève les branches non ligaturées, on crée les encoches d’où sortiront les futures racines.
C’est en tout cas les étapes que j’ai suivies avec succès lors de la formation du radeau de l’érable champêtre.

1 « J'aime »

Pardon, je voulais parler de la première « photo » qui montre l’installation de l’arbre dans le pot et le rendu final, par rapport à la deuxième qui montre les étapes d’élaboration du radeau.

Bien vu, c’est en fait des branches basses qui sont dessinées (et qui ressemblent à de jeunes racines) et qui sont coupées (« the lower branches are removed »). :+1: