Proposition d'atelier bonsaï à Lille

Bonjour à toutes et tous,

j’aimerais proposer d’organiser un atelier bonsaï, chez moi à Lille. C’est ma première tentative donc soyez indulgent svp :rofl: ; voici les infos clés (pour celles et ceux qui ne veulent pas lire le pavé ) :

  • le samedi 2 mars ou 9 mars selon vos disponibilités + rebond le dimanche pour ceux qui veulent.
  • repas possible sur place.
  • payant, mais participation libre.
  • répondez ici, ou alors en message perso.
  • venez juste regarder/interagir, ou alors, ramenez les arbres que vous voulez travailler :slight_smile:

à propos des arbres:
ramenez les arbres qui vous font hésiter, ceux que vous voulez rempoter, tailler, ligaturer, si vous ne savez pas trop comment faire ( ou juste si vous voulez le faire à plusieurs). Ramenez ceux qui vous posent des problèmes techniques, ou alors esthétiques, ou de culture et sur lesquels vous aimeriez des avis extérieurs. Ramenez ceux que vous voulez construire, ou reconstruire.
Ramenez ceux que vous voulez affiner, finaliser, préparer.
Ramenez ceux qui ne vous parlent absolument pas, bref ramenez les arbres que vous voulez, et on y réfléchira à plusieurs :slight_smile:.

Je ne suis pas doué pour la com mais je vais essayer pour une fois :rofl: :

J’ai découvert le bonsaï vers l’âge de 15 ans, puis comme bcp d’entre nous, j’ai expérimenté et cultivé seul dans mon coin, avec des succès et des échecs. Après l’avoir découvert, j’ai été bien épaulé par le forum Parlons bonsaï, où des informations très intéressantes, innovantes et pertinentes circulaient.

Puis j’ai visité la pépinière de Marc Bauwens dans la banlieue de Bruxelles, et là la claque! C’est donc ça des bonsaï! Mais ce sont des arbres en fait!
J’y suis retourné 2 jours plus tard et je me suis incrusté :slight_smile: Finalement je suis resté pendant un peu plus de 4 ans chez Bauwens Bonsai, ou j’ai côtoyé notamment Marc Noelanders ainsi que d’autres professionnels du bonsaï, européens et japonais.
J’ai préparé des arbres pour des clients, j’ai préparé et aidé à sélectionner des arbres pour des expos (notamment le Noelanders trophy, le satsuki festival). Et bien sur, le « plus important », j’ai appris les tâches de bases, quotidiennes, de l’entretien d’une pépinière bonsaï.

Je sais donc qu’il est parfois difficile de bosser seul, notamment les grands arbres lourds. N’hésitez pas à venir et à ramener les arbres trop gros pour être bossés seul.

En plus des taches basiques, voici l’approche que j’aimerais partager lors de l’atelier:

  • Laissez le plus de feuilles possibles à l’arbre pour qu’il fonctionne le mieux possible.
  • Adapter les travaux qu’on fait à nos capacités, à notre caractère, à nos disponibilités.

N’hésitez pas à écrire votre disponibilité si vous avez envie de venir :slight_smile:

A bientôt j’espère, pour rencontrer de nouvelles personnes passionnées de bonsaï!

Si ça vous dit, je mettrai quelques photos d’arbres qu’on pourrait bosser lors de l’atelier.

1 « J'aime »

Une bien belle initiative qui fait plaisir à découvrir à laquelle je souhaite le meilleure.@+

Moi j’en serai mon ami! toujours un plaisir de venir bosser avec toi…

bonjour
ou se trouve votre atelier

Hello lebleu super nouvelle, le plaisir est toujours partagé ! j’ai hâte de reparler et bosser bonsaï !

Bonjour meche, cela se deroulera chez moi au jardin ou dans le (grand) garage selon la météo.

C’est à Lille a coté de la place Alexandre Dumas, quartier saint Maurice :blush:

J’espère que tu en seras👍

C’est vraiment une cool initiative Aristide ! :wink:

Dommage que ce soit si loin de chez moi , j’y aurai bien participer :wink:
J’en suis sur qu il y aura bon esprit et rigolade de sur plus !

Amusez vous bien, et fais nous un reportage photo si t’as la motiv’ ! :slight_smile:

Big Up !

Oui je serais present
Il faudra m’expliquer les modalités d’inscription

Super nouvelle meche!

Je n’ai pas pensé à des modalités d’inscription particulières. A partir du moment ou tu me confirmes à l’avance que tu seras là c’est bon :+1:

Voici quelques exemple d’arbres, parmi d’autres, que je pense aborder /bosser comme suport pour l’atelier:




1 « J'aime »

Merci leeow, ce sera sans doute pour une prochaine fois! (Souviens toi qu’on s’est rencontré à un atelier à 1000km de chez moi​:smile::rofl:)

Pour ceux qui ne sont pas trop loin, au plaisir de vous rencontrer :+1:

Ohh que oui, je m’en souviens comme si c’était hier …et pourtant, nombreuses années ce sont écoulées depuis … :sweat_smile:
Mais oui, une prochaine fois … chez toi ou ailleurs … et puis un co voit pour une expo comme à Genk ! :+1: :kissing_heart:

Haha oui leeow moi aussi je m’en souviens bien, mais c’est clair que le temps file!!!

Concernant l’atelier :

Pour l’instant on est 4 intéressés + peut-être une 5ème personne.

Je propose donc de le faire le samedi 9 mars 2024.
Ça laissera le temps si une ou deux autres personnes veulent se greffer.

Bonne semaine de préparation des arbres et rendez-vous à Lille quartier saint Maurice samedi 9 mars :blush:

N.B : Si quelqu’un souhaite un atelier plus personnalisé, ou si quelqu’un ne peut être là que samedi 2 mars, qu’il/ elle me contacte en message perso.

Belle initiative Aristide.
J’aurais bien volontiers participé mais je suis dans les Alpes cette semaine.
Ce sera pour une prochaine fois. :wink:
Bon atelier à tous les participants. :slight_smile:

Ha non hein
Si le bleu est là je viens pas !!
:wink:

:rofl:
Top si t’es motivé aussi Fabizen !
Et pi c’est pas comme si vous pouviez faire la route à 2 n’est-ce pas😄

Oui t’inquiètes, ce sera pour la prochaine fred!

Ça approche :blush::+1::+1:

Et aujourd’hui il fait beau! Si on pouvait avoir un temps comme ça samedi se serait toooop.

Pour l’instant 3 ont confirmés sur les 6 intéressés donc il peut encore y avoir des personnes qui se greffent :slight_smile:

Pour rappel : atelier bonsaï à Lille centre (quartier Lille saint maurice) ce samedi 9 mars! On peut commencer des 9h :slight_smile:

J’en profite pour proposer des axes de travail, selon vos préférences:

Je ne compte pas nécessairement bosser tous les arbres que j’ai mis en photos dans le sujet (le but c’est pas de faire un marathon bonsai rassurez vous:) ,
mais si nécessaire, ils seront là en support d’explications, pour vous aider à bosser les votres.

Par ex, deux petits arbres qui pourraient servir d’exemples pour expliquer la taille de ramification :


1 « J'aime »

Le taxus et le punica plus haut pourrait servir d’ex pour montrer deux rempotages ( et la taille qui va avec) sur un arbre jeune à affiner et à calmer, et sur un autre un peu plus technique où il s’agit de reconstruire seulement une partie d’un vieil arbre…

Les petits obtusa et le charme seraient plus des « exercices » de créativité, de reflexion.
J’ai aussi une 20aine de petits érables champêtre pour construire une petite forêt si ca vous intéresse.

Du côté reflexion création et mise en forme, il y a aussi ce pin (il a un sujet nommé musadashi) qui pourrait être fun:

Bref il y à du choix selon vos envies :slight_smile:

sympa Fab! Tellement longtemps qu’on ne s’est pas croisé! :wink:

:smile:

A demain les copains :+1:

Alors ça va les nordistes ? ça taf dur ? :sweat_smile:

Hello leeow!
Oui, moi j’ai trouvé ça très sympa et on a bien bossé, tranquillou :slight_smile:

On a même fini à l’heure pour le match de rugby🤣

Super feeling, c’est top de re-partager autour d’arbres différents et de rencontrer de nouvelles personnes .
à refaire quoi!

Bon je suis tjr pas un photographe par contre, j’en ai fait…une🤣 et avant qu’on bosse en plus…