Présentation et demande de conseils pour épinette

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis lancé il y a un an avec une épinette en godet. Je l’ai taillée et formée un peu au hasard.
J’ai récupéré aussi un troène du Japon (???) qui périclitait dans un pot. Il avait des branches cassées et je lui ai fait une coupe sévère pour voir ce qui allait se passer …
Pour le troène je vais le laisser faire des branches cette année sans le toucher (à moins que vous me disiez autre chose !).

Pour ce qui est de l’épinette il y a pleins de petites chandelles qui arrivent ! J’ai pincé celles en bout de branche en me disant que ça ferait grossir la branche et j’ai coupé la tête pour la même raison.

Ce qui est fait est fait mais je me demande quoi faire de toutes ces chandelles ??? les couper, le laisser faire du bois (il est tout jeune) attendre pour les pincer plus tard mais quand et pourquoi … Bref je suis un peu désemparé.
Merci pour vos conseils (photos en PJ)

salut, je te conseille de laisser pousser ces chandelles car les couper maintenant va affaiblir ton arbre.
Le laisser pousser/grandir plusieurs années, ou le tailler à l’automne pour le compacter, c’est toi qui décide selon ce que tu veux avoir plus tard.

Merci pour cette réponse !
D’autres avis ?

Effectivement, on ne coupe pas les pousses vertes de Picea abies, on les pince en maintenant entre pouce et index la base de la pousse et l’autre main tire sur le bout restant (1/3 à 1/2 de la pousse)
Mais attention ! on ne le fait que sur des branches fortes. On ne touche pas aux branches faibles.

Ton épicéa ne semble pas en superforme. J’aurais réduit au stricte minimum ces pincements. Mais cette opération ne fait pas grossir les branches, elle favorise simplement le bourgeonnement arrière

Merci.
Mais je le trouvais plutôt en forme même avec ses petite branches …

D’ailleurs comment faire pour les aider à grossir ?