Picea Abies #2 de PPDL

Salut à tous,

j’ai fait l’acquisition d’un Epicéa, celui-ci a été prélevé en 2021 et a visiblement bien repris. Il semble en bonne forme et a de beaux bourgeons. N’ayant quasi aucune expérience avec l’Epicéa, je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur le meilleur programme. L’arbre est encore dans sa motte d’origine (gigantesque, le pot fait 55 cm, il y a 10cm de pumice autour de la motte d’après le vendeur). Je me dis donc que le plus raisonnable serait de commencer par un rempotage. D’un autre côté, il faudra revenir en arrière pour espérer un bourgeonnement arrière, notamment sur les branches basses.

Concernant le rempotage, je voulais avoir vos retours concernant l’Epicéa, comment réagit-il à une réduction racinaire ? Est-il aussi sensible que le Pin ou tolère-t-il des coupes plus importantes ? Le vendeur suggérait un rempotage en deux temps, et donc de garder une partie de la motte, mais je dois dire que cette façon de faire ne me conviens pas trop.

@lolo si jamais tu passes par ici… vu que tu cultive cette espèce avec beaucoup de succès, ça m’intéresserait d’avoir ton avis.

Des photos du vendeur :


Merci d’avance !

1 « J'aime »

Picea abies est plutôt très tolérant pour ce qui est de la taille des racines. Il se contente de peu de volume.
C’est l’une des rares espèces autochtone que je vois régulièrement pousser dans une souche d’un arbre abattu ou au creux d’une bifurcation de branches.
Il developppe un système racinaire à plat. Il ne cherche jamais la profondeur .

Plus délicat est la gestion des branches à peu de bourgeons. Ces branches faibles peuvent disparaitre.
Dans la taille des branches, il faut tenir compte de ce point.
L’autre point crucial c’est l’ensoleillement des branches individuelles. Ne pas cacher une banche par une autre au dessus. Il ne pardonne pas.

Merci pour ton retour amigo. Donc on peut tailler dans le racinaire comme pour un feuillus ? Genre plutôt Acer ou de manière plus prudente genre Aubépine ? Tu supprimerais toute la motte d’origine en une seule fois ? ça te parais le bon programme de commencer par le rempotage ?

Je me mefie un peu quand tu dis qu’on « peux y aller franco ».
Ce que je ferais surement, c’est me débarrasser totalement de l’ancien substrat au centre . Observe les mycorhizes et met un peu de cette terre de côté pour ensemencer le nouveau substrat. Les mycorhizes c’est important pour Picea abies. En ce sens il se distingue des feuillus.
A partir de là j’observeraais les racines et pour réduire je garderais en mémoire cette tendance de l’épicéa de les étaler à l’horizontale.
Concomitamment je commencerais à réduire la partie aérienne maintenant en étalant ce travail sur deux ou 3 ans

il a du potentiel, une belle courbe douce sur la 1ere photo et pas mal de branches pour habiller le tronc… :+1:
tu as demandé une photo du nébari ?

pour ce qui est du rempotage, vu que ton épicéa est dans sa motte d’origine, je suivrais les conseils de l’ancien proprio : retirer la moitié du substrat et conserver l’autre : c’est une technique que je trouve prudente. faut juste ensuite arroser plus souvent le coté 100% drainant que l’autre coté avec sa motte d’origine.

j’ai eu un épicéa pendant une dizaine d’années, je le trouve moins « délicat » des racines que le pin sylvestre (mais plus délicat qu’un pin thunberg). ça bourgeonne plutot bien en arrière sur l’ecorce lisse des branches relativement grosses, de mémoire.
@lolo68 maitrise très bien cette espèce, suis ses conseils.

@bonsaiphil merci pour ton retour, je note que tu supprimerais l’anciens substrat en gardant les mycorhizes. Tu rempote le tiens à quelle période en général ? Quelle exposition ?

@Clem oui effectivement, il m’a bien tapé dans l’œil, un tronc avec du mouvement, et une belle conicité. Il a poussé en altitude, donc pas de grosse coupe, conicité naturelle. C’est marrant mais pour ce qui est de retirer la motte d’origine en deux fois, je comprends plutôt garder une motte centrale, pas de faire une moitié / un côté, et l’autre plus tard. C’est cool s’il bourgeonne en arrière, car il a des branches basses bien placés, mais la végétation est très loin. Effectivement, ce serait cool si @lolo68 passe par ici… J’ai eu le plaisir de voir un des siens en expo et c’est un peu sa faute si je voulais un épicéa…

Comment ça ma faute ?? j’ai rien fait moi :joy:
Belle acquisition ppdl.
L’épicéa est, pour moi, une belle espèce à travailler en bonsaï, il n’a qu’un défaut c’est que le bout des branches qui remontent constamment et du coup faut souvent sortir le fil :grinning:
Si non assez facile à conduire car puissant et généreux, peu de problème fongique, petites aiguilles, fort et naturel bourgeonnement en arrière et un beau vert fluo au printemps.
Pour ce qui est du programme du tiens ppdl je commencerais par un bon rempotage en supprimant toute la terre d’origine et en le mettant dans un bon substrat drainant. Il a l’air en pleine forme et si le prélèvement date de 2021 tu devrais avoir beaucoup de racines, si c’est le cas je pense que tu peux en supprimer 50% sans que cela ne pose de problème.

2 « J'aime »

ben si, tu donnes envie avec tes beaux arbres et leurs évolutions ! Merci beaucoup pour ton retour encourageant, pour ce qui est du côté chronophage de l’épicéa, c’est ce que j’en avait retenu de tes sujets, toujours avoir un bout de fil sous la main ! Pour la période de rempotage, tu fais comme avec les pins, quand ça commence à s’allonger ? Désolé de t’embêter avec mes questions, mais je voulais également te demander ce que tu penses de supprimer un peu de végétation déjà cette année, comme le suggérait Bonsaiphil ?

Oui comme les pins pour la période quand ça commence à bouger. Pour le feuillage en même temps que le rempotage tu peux supprimer un peu de feuillage, de préférence tout ce qui est faible et non utile au projet mais en gardant les parties fortes !
L’épicéa re bourgeonne très bien en arrière mais ça ça sera pour plus tard. Pour le moment j’enlèverai quand même plus de racines que de feuillage.

Ok,merci,c’est clair net et précis !

Yo poto ! :slight_smile:
oh le joli picea ! Tu t’es fais plaisir ! tu nous donnera ses dimensions ?

hate de voir ton taf rempotage, sélection des branches …
…et mise en forme le bon moment après reprise et bonne forme en pot ! :wink:

C est trop beau ces picea, hélas, moi j’ai abandonné cette espèce, après deux echecs à mes débuts … et puis, comme l’a précisé lolo , la flemme tout les ans a remettre en forme toutes les branches qui remontent non stop, c’est pas du pin noir quoi, ou ça bouge plus , nada après pose des branches …

Bonne suite d aventure, il promet un chouette bonsai en devenir :wink:

Amuse toi bien . :+1:

Salut poto Lio ! Content qu’il te plaise ! Pour les dimensions, le tronc fait 7 - 8 cm de diamètre, actuellement 75cm de haut au-dessus du pot. Mais je pense qu’à terme il devrait faire dans les 60cm. Le pot fait 57cm de diamètre. Oui cela fait longtemps que je cherchais un épicéa sympa pour démarrer un projet, c’est une espèce qui m’attire. Et s’il faut poser du fil souvent, ben ma fois, ça fera une excuse pour mettre les mains dedans ! Merci pour tes bons vœux !

1 « J'aime »

pour moi l’épicéa est dans le top 4 des conifères ^^ (avec le pin sylvestre, le mélèze et l’if). je découvrirai par moi-même si le pin blanc du Japon rentre dans le top 5 (esthétiquement aucun doute, mais facilité de culture… pas sûr). Je ne mets pas le thunberg dans le top 5 à priori, à cause de ses looonnngues aiguilles qu’il faut mékiriser (ou carrément couper aux ciseaux) pour avoir un arbre présentable.

cet épicéa est arrivé chez toi ? je serais curieux de voir sa base/son nebari.

et bien tu confirmes mon sentiment, c’est bien pour cela que je voulais me lancer. Oui l’arbre est à la maison, je vais gratter le nébari et te prendre une photo dès que possible !

Bonjour, l’épicéa, comme le pin noir d’Autriche se vendent en racine nue donc pas de gros risque de taper dans le racinaire. De même pour ce qui est du bourgeonnement arrière. Par contre le vrai « probleme » si on peut parler de problème c’est comme pour les mélèzes cette capacité à se redresser . Bref on ligature et des qu’on retire la ligature ben il reprends en partie sa forme….donc ne pas hésiter à laisser la ligature marquer « un peu »

Oui c’est vigoureux comme espèce. Mes premiers rempotages je les ai entamés à la hache et à la scie !
Pour pallier un peu sa tendance à se redresser systématiquement en bout de branche et diminuer le volume de fil à mettre, la taille peut se révèler assez efficace, d’autant qu’il rebourgeonne densément en arrière.

merci pour vos retours d’expérience ! J’ai hâte de commencer mon parcours avec ce nouveau compagnon !

J’ai rempoté cet arbre ce matin, donc j’espère pouvoir satisfaire ta curiosité. C’est pas parfait, mais je penses que sur plusieurs rempotages, il doit y avoir moyen de faire quelque chose. Et notamment garder ces racines qui partent de haut, en comblant avec du substrat, ou pourquoi pas une pierre.

Il y avait du boulot, évidement, vu que comme me l’avait indiqué le vendeur, il restait la motte d’origine. C’est intéressant de constater que, comme d’habitude, les racines poussent mieux dans le drainant que dans la terre d’origine. J’ai donc perdu beaucoup de racinaire fin en retirant la pumice en périphérie de la motte. Je ne pensait pas les racines fines de l’épicéa étaient aussi cassantes. Une fois la pumice retirée, j’ai pu entamer la motte d’origine, constituée de terre assez facile à retirer, mélangée avec de grosses pierres.

La « roue » au démoulage :

petite vue sur le tronc en forme de « hameçon » (pour ceux qui ont des enfants et ont vu Vaihana) :

Après avoir enlevé toute la terre (mais sans nettoyage au jet) :





Quelques vues supplémentaires du nébari pour @Clem :





Après avoir inoculé de l’ancien substrat :

Les faces après placement, avant d’avoir ajouté une réhausse de substrat :



J’ai ajouté une réhausse de substrat, dans l’espoire qu’il développe des racines proche du tronc, pour réduire la taille du pot lors des prochains rempotage.

Bon voila, je comptes sur vous tous pour croiser les doigts avec moi pour que tout se passe bien !

1 « J'aime »

image

image

image

L’épicéa est très permissif concernant ses racines.

Oui j’aurais coupé également :wink: