Orme champêtre 5

Alors attention, âme sensible s’abstenir…

Dernier Orme de mes étagères. après ça, ils auront tous leur sujet dédié.
Prélevé fin décembre 2022 ou début janvier 2023, je sais plus bien…

Enfin, quand je dis prélevé… Travail de boucher plutôt. J’en suis pas très fier, c’est le moins que l’on puisse dire.
J’ai pas mal hésité à le mettre. Car en fait…

C’EST UNE BOUTURE!!!

Oui, oui. Zéro racine au « prélèvement ». La honte…

Bon, il a « bien poussé » la saison dernière et là, les bourgeons gonflent. Je pense qu’on peut raisonnablement penser qu’il a reprit.

Autre bon point, il a repércé sur ses 4 faces. Pas trop de veines mortes à priori.

Projet d’au moins 30 ans. Il va nécéssiter encore de grosses coupes et des grosses pousses pour rattraper de la conicité.

Pas besoin de préciser que c’est un gros bébé (le sécateur orange, bien connu des jardiniers, est là pour donner l’échelle)

Sacrée base!

Je pense qu’il sera bien cool largement avant 30 ans :wink:

1 « J'aime »

T’as déjà vu le quercus faginea de luis vallejo?

Ton arbre pourrait s’en inspirer ,avec un tronc un peu plus long (ce qui n’est pas une mauvaise chose il me semble).

Trop beau🤩

Image prise sur le site "stonelantern "

je le verrais bien travaillé à la dremel pour vider le tronc, donc un arbre à tronc creux et branches/cime qui sortent des levres cicatricielles de ce tronc, ça permettrait de créer de la conicité en plus. Plus facile en virtuel qu’en vrai mais bon, ça ne mange pas de pain →

ton arbre a de belles courbes, mais pour moi son défaut principal c’est le manque de conicité…

Non, je ne connais pas cet arbre Aristide. faut dire, qu’à part le forum, je n’ai aucune culture bonsai de ce qu’il se fait ailleurs.

Comme le dit Clem, ca manque cruellement de conicité pour se rapprocher de ce que tu nous montres.

Clem, très bonne suggestion. ca peut être intéressant (mais sur l’autre face que je préfère).
La gestion de la coupe/bois mort/rattrapage de conicité sera effectivement le plus gros challenge…

alors tu ne connais peut être pas ce sujet de Harry Harrington. Ton arbre me fait beaucoup penser au sien, un très gros Orme avec peu de conicité.

1 « J'aime »

Vas faire un tour sur le blog de Harrington. Il a des ormes superbes en partant de piquets.
Oups je n’avais pas vu le posr de petitpoisson, pardon.
Regarde ici aussi c’était un piquet au prélèvement. De toute manière ces grosses sections sur les ormes vont se dégrader. Autant accélérer le processus. Orme - #7 par Marc40

Merci de votre intérêt les gars!
Très particuliers les ormes d’Harrington… ça ouvre les possibles.

Bon, pour l’instant c’est reprise encore deux ans avant d’envisager quoique ce soit.

NB : En allant au boulot ce matin, je remarque de nombreux ormes sur le bord de la route. Ils sont en graine. Et oui, l’orme est précoce sur ce point.

Bref j’en ai récolté une bonne poignée. J’en reprendrai un peu plus tard (c’est peu être encore un peu tôt pour que ces graines soient vraiment matures).

objectif : relancer qq semis si jamais y’a des greffes de racines à faire sur ce prélèvement.

OH le gros pavé à former @Clement34 ! :slight_smile:

Vraiment cool ce prélèvement, et les images illustrées des copains, montre bien que l’on peux faire du beau, très beau arbre dans le future …

Le creuser comme parle Clem est fort intéressant si tu arrives à ce résultat si tu t’y lance un jour :wink:

Prometteur avenir donc …

Sujet à suivre :wink:

Hello, peut-être pas car en construisant tes grosses charpentières sur le long termes, tu vas recréer un peu de conicité.

En tout cas ca me choque pas (bon j’ai pas vu larbre en vrai non plus hein)

Bref, prends bien du plaisir avec ce bel orme.:star_struck:

Bonjour, je trouve que c’est un projet qui a du sens de prendre une arbre de cette taille. Il est peut etre un peu trop haut pour l’instant mais tu vas voir la reprise.
Dans ces cas tu as souvent plusieurs bourgeons ou branche qui sortent du meme endroit.
Tu en selectionnes une voir deux au maximum et surtout tu gardes la plus forte. C’est important de travailler sur des bourgeons forts… et tu laisses tirer pour la suite.
Dans 5 6 ans tu auras deja une prémice du projet et tu auras bien avancer.
Cool projet

C’est exactement ça. Ca reperce en bouquet avec des branches plus fortes que d’autres.
pour cette année je garde tout. même les branches qui ont percés là où je sais que j’en aurai pas besoin. je sélectionnerai plus tard. vu la conicité à rattraper, ca participera à faire gonfler la base des départs.

NB: un petit paint tout pourri de ce que j’avais en tête…

1 « J'aime »

c est assez bizarre que rien n’est percé sur la cicatrice de gauche. En revanche, pourquoi ne pas partir sur le branche de devant (au 1/3 du sommet) pour refaire une cime.
Et sur l’autre face de derriere il donne quoi ?

Sur la cicatrice de gauche c’est un moignon de bois mort (déjà comme ca au prélèvement). donc ca m’étonne pas moi…

Les deux faces (avant/arrière), tu les as sur le premier message.

1 « J'aime »

tu partirais de quelle branche ?

personnellement, celle ci

c’est rigolo mais à prioris comme ça sur photo je serait plutôt parti sur une construction à la Harry Harrington, vers la droite, pas un tronc qui repart dans l’autre sens. Toi qui connais bien les Ormes, tu estimes à combiens de temps l’obtention du diamètre que tu représente sur ton croquis pour la continuité de tronc ?

Alors, c’est une possibilité mais il y aura un gros bois mort à priori et là, du coup, ce relai pour construire la cîme passerait devant le bois mort. Ce qui est dommage du coup.

Cet arbre a percé de facon symetrique et j’ai donc de l’autre côté, un départ quasi identique, 3/4 cm plus haut. c’est celui de la face arrière que j’envisage de garder sur ce projet (qui bougera certainement!), .
Le départ que tu as entouré servirait à construire une branche avant/latérale.

Je me rends compte que c’est une construction que je fais systématiquement. un biais cognitif en qq sorte.
J’aime les grands/gros arbres et j’ai du mal à imaginer une végétation ramassée.

Mais peut être que j’y viendrai après si je me rends compte que je n’arrive pas a rattraper la conicité.

Car oui, comme tu le soulignes, ca peut être long. Pour que ça soit cohérent, la futur cîme que je souhaite faire pousser devrait prendre une dizaine de cm de diamètre à sa base, tout en créant du mouvement par la taille…

Donc suivant la vigueur du bestiau (que je ne connais pas encore), il faudra bien une bonne dizaine d’années. et si il est volontaire…