Expérience sur un Taxus baccata

Salut les copains,

Je continue mes expériences, sur un if cette fois.
Comme j’aime bien partir de rien, il s’agit ici d’un sujet qui a germé spontanément dans ma haie. Je l’ai laissé deux ou trois ans en pleine terre vivre sa vie.
L’année dernière, je l’ai mis dans un petit panier aquatique.
Une petite photo de mars 2023 :

Il a bien poussé en 2023 et je l’ai rempoté aujourd’hui :
avant la taille :

après la taille :

Le nebari se présente plutôt bien :

Je l’ai haubané pour accentuer la légère courbure naturelle du tronc :

1 « J'aime »

:+1: bon début pour la création et continuer tes expériences de A à Z … c’est bourré de mérite et il te le rendra bien dans quelques années de bons soins et bonne culture :wink:

Je suivrai avec plaisir son évolution au fil des années .
L’If est généreux et plein de bonne surprise :heart:

j’etais passé à coté de ce sujet :sweat_smile:
bonne culture :+1:
perso je l’aurais carrément plus penché à droite et ligaturé pour donner plus de mouvement au tronc car avec le grossissement du tronc, les courbes douces disparaissent completement. Après comme on dit, chacun son projet :sunglasses:

Tout à fait pareil que Clem.

@ Clem et @ lanig : tout à fait d’accord avec vous, je vais accentuer cette courbure en resserrant les haubans un peu chaque mois afin que celle-ci soit visible quand l’arbre aura pris de la maturité. Ce travail continuera probablement l’année prochaine…
J’y vais doucement, je rechigne toujours à poser de la ligature sur des arbres en formation dont je booste la croissance, ça grossit très vite et ça marque aussi très vite.
J’ai déjà une idée de projet pour ce petit if mais je n’en dis pas plus. :wink:

Bonjour,
Très bon choix d’essence d’arbre à travailler, c’est le top !
Tu peux aussi ligaturer au lieu du haubanage, tu peux plus facilement y imposer des formes et puis si ça marque c’est pas grave, ça fait gonfler le tronc et ça donne du caractère !
C’est un arbre facile et rapide et contrairement à ce que disent certains, dans un substrat drainant (ils aiment la pouzzolane) et avec beaucoup d’azote, tu peux avoir des pousses d’un mètre. Je taille en octobre/novembre et puis en juin /juillet je réduis et j’enlève les aiguilles là où je veux de la ramification.
Ça marche à tout les coups.
Bonne culture et donne-nous des nouvelles
Salutations
Le Sabi

C’est marrant on a eu la même envie, j’ai démarré la culture d’une pousse d’if l’année dernière, elle a eu le droit à un peu de fil pour imprimer ses premiers mouvements, je lui ouvrirais un sujet d’ici peu, on pourra bénéficier de nos expériences respectives. Bonne suite avec lui…

@ Le_Sabi : merci pour tes conseils/remarques de culture sur l’if. Comme tu l’indiques, j’ai vu que ça ramifiait très très bien et que c’était une essence très vigoureuse. Un peu comme le mélèze… Je pense qu’il y a de quoi s’amuser… :yum:
Concernant la ligature, je ne pense pas l’utiliser tout de suite, j’essaie au maximum d’éviter les cicatrices/marques, ce n’est pas mon truc, question de choix personnel. :wink:
@ Shrub : cool, j’ai hâte que tu lui ouvres un sujet et voir comment tu le formes… :wink:

oui, niveau ramif, c’est assez fou, tu peux voir des nouveaux bourgeons apparaitre sur le tronc, même sur des vieux arbres :star_struck: