Choix de la variété

Bonjour tous le monde ,

Selon vous quels variétés choisir entre :

Acer atropurpureum
Acer katsura
Acer beni-maiko
Acer phoenix
Acer little princess
Acer palmatum

Je commande dans quelques jours et j’aimerais avoir mon premier acer .

Ce sont des jeunes plants de 2/3 ans pour quelques euro .
Je n’ai juste pas la place pour en prendre un de chaque :sweat_smile:

Ce sont tous des Acer palmatum, ce sont des variétés de l’espèce.
Je ne prendrais pas Acer palmatum « little princess » ni Acer palmatum atropurpureum.
Je possède les deux et ils ne font pas le poids par rapport à mes autres variétés de Acer palmatum

Parfait, merci pour le tuyau.

J’hésite entre le katsura et le béni maiko

Pour ma part, les cultivars les plus opportuns dans notre discipline sont:
‹ seigen ›
‹ katsura ›
‹ beni chidori ›
‹ arakawa ›
‹ deshojo ›

Et le type
palmatum

1 « J'aime »

Vas pour le béni alors :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:

je préfère les variété à entre noeux courts:
Koto Hime
Kyo Hime
crispifolium
shishigaschira
mikawa yatsubusa

Je ne connaissais pas ces variétés.

Malheureusement j’ai passer la commande pour le béni .

Je lui crée son sujet une fois en ma possession afin de le faire évoluer avec vos échanges

1 « J'aime »

j’ai regardé à quoi ressemble le beni maiko sur internet et ça a l’air pas mal… je vois des feuilles rouges, donc peut-être qu’il produit des feuilles rouges au printemps un peu comme le deshojo.
A voir si ton jeune pant sera gréffé (le plus probable) ou issu de bouture/marcotte (le moins frequent)… et si gréffé, comment sera le point de greffe, comment faire ensuite pour n’avoir que du beni maiko des racines à la cime (marcottage).
C’est trop tard, mais je t’aurais plutôt conseillé de choisir un acer palmatum ‹ type › : pas de point de greffe à gérer, plus solide et vigoureux que les cultivars donc c’est mieux pour commencer… à priori ^^

Pour une prochaine commande je prendrais le palma

On verra ce que dis le petit quand il sera en ma possession (fin de semaine je pense) je ferai une série de photos

PS: je viens de contacter le vendeur (allemand)car la commande n’est pas encore faites .

Si point de greffe il y as je changerai pour du palma .

1 « J'aime »

Pour ma part, je me limiterais à l’Acer palmatum « de base » :slight_smile:

J’ai ma réponse :

Les arbres de la catégorie « Acer palmatum (Beni-maiko) J145 » ne sont pas greffés

C’est déjà pas mal .

A voir niveau culture maintenant :crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

perso j’ai un beni chidori, et un beni tsukasa, issus de bouture, donc sur leurs racines de cultivars, et 2 cultivars « beni » : c’est du solide et genereux sur l’epaississement du tronc… Moins qu’un palmatum type mais c’est très « jouable ». A voir si ton beni maiko se comporte de la même manière. Ce sera interessant que tu montres son evolution et son feuillage. Le truc que détestent les palmatum, c’est le vent : ils se bloquent (ne poussent pas) dans les situations venteuses. J’en sais qq chose car j’habite à 3km de la mer, donc les miens sont en serre ouverte et ils poussent très bien dedans.

Je vais lui créé un sujet dès que je le reçois :slightly_smiling_face:
Mon jardin est plein nord :scream: je lui réserve une place sur la terrasse muré en contre bas .
Lumière toute la journée sans le soleil direct.

Il ne recevra jamais de soleil ?

Juste le matin et en fin de journée.

1 « J'aime »

Clem , j’en ai reçu deux
Je n’ai plus qu’un seul pot de culture :sweat:

Je tente de les mettre tout les deux dedans ?




1 « J'aime »

Non chacun le sien.
Auge de maçon 10L à 2,5€ chez L.M par exemple.
Bien percer le fond et attacher le plant.

1 « J'aime »

un pot par sujet, tu peut aussi utilise des coupes plus large que hautes et mettre un disque sous le nébari pour faciliter l’élargissement. sélectionne aussi les branches pour n’en garder que deux par embranchement

1 « J'aime »

ça va alors, j’imagine. Tu vas mettre quoi comme substrat lorsque tu vas les rempoter ?

100% akadama je pense .