Bonsaï qui meurt

Bonjour
J’ai 2 bonsaïs les feuilles sèchent sur une partie et je ne sais plus quoi faire.
Pouvez-vous m’aider svp.

Bonjour, pour vous aider il faudrait beaucoup plus d’informations et de photos :wink:

Bonjour
J’espère vraiment pouvoir y remédier !
Merci à vous


Vanillier de Cayenne 44 ans.

La première chose à faire c’est de le mettre dehors en faisait quand même attention aux dernières gelées.

À quelle fréquence est il arrosé ? En intérieur l’air est très sec, c’est minimum tout les 2 jours.

Le substrat n’a pas l’air compact l’eau rentre facilement quand tu arrose ?

Bonjour
J’arrose tous les 3 jours environ avec de l’eau en bouteille car il y a beaucoup de calcaire dans l’eau du robinet chez moi.
Est ce que je dois rempoter ? Tailler? Je ne sais pas faire j’ai acheté un livre dessus. Je voudrai faire une formation à ce propos. En tout cas merci de prendre la peine de me lire et et de me répondre. L’eau pénètre facilement oui.

C’est une espèce originaire d’Amérique centrale et des Caraïbes. Climat franchement tropical.
Comment reproduire en appartement les conditions climatiques qu’affectionne cette plante ?
Quand un bonsaï se trouve dans l’état du tien, la solution que j’adopte c’est de le mettre en pleine terre à la mi-ombre.
Mais dans ce cas, déplacer à l’extérieur au mois de mars, une plante très exotique me semble risqué. Cela ressemble à une impasse.
Le substrat a l’air bon, il est drainant, ce qui me fait penser que ce n’est peut-être pas un spécimen acquis en grande surface ou en jardinerie. Provient-il d’un particulier ?

J’ai des tropicaux depuis février dehors sous serre, ils se portent à merveille.

Il y a toujours des solutions, l’idéal serrait de mettre une petite serre dehors en plastique on en trouve pour une cinquante d’euros.

Sans allé jusque là je le mettrai dehors plein sud contre une façade. Bien vérifié la météo et le rentré en cas de gel.

Et dans quelques semaine lui apporter de l’anglais