Auto greffe sur acer palmatum shohin

Bonjour,
Je souhaite faire une auto greffe sur un acer palmatum shohin. (photo1)

J’ai une trace de coupe qui est presque cicatrisée, est ce que vous me conseillé une greffe au dessus, sur ou au dessous de la cicatrice ?

Merci

Il est beau ce Palma :wink:

Ta photo est prise d’un peu haut, mais d’un point de vue esthetique pour cet arbre je dirais au dessus de la cicatrice

En regle generale, je dirais que si tu greffes sous une cicatrice tu retardes peut-être sa fermeture.

Là c’est déjà fermé donc c’est pas pour ça mais c’est plus pour avoir un meilleur espacement entre les branches.

Salut,
Merci pour ta réponse.
Je pensais que la greffe allée mal fonctionner si la cicatrice était en dessous.
Je vais tenté.

Bah dès qu’il y a un bon passage de sève autour de la coupe c’est bon je pense. Alors là, vu que c’est refermé ca devrait vraiment rien changer.

Si tu ne connais pas la serie bonsai art of japan, ca vaut le coup de regarder.
Dans un des episodes ils montrent une auto greffe sur palmatum.

Tu veux bien nous faire une photo à la bonne hauteur (vue horizontale) stp?

Salut @Seb59 , cool ce palma, et la greffe serai la bienvenue ou tu veux la faire si elle veux prendre :slight_smile:

A ta place je l’aurai surement fait un peux avant … avant que la sève monte dans le feuillage :wink: mais ce n’est que mon avis, ça devrait pouvoir fonctionner encore sans doutes en si prenant bien :wink:

Au 2 tiers de l’arbre on aperçois 3,4 branches tourner autour du tronc … attention à l’inversion de conicité en vieillissant, idem en partie apicale, qui déstructurerai sans doutes l’arbre au fil du temps.

Mais peut être comptes tu sélectionner au fil du temps pour alléger l’ensemble :slight_smile:

Greffer là maintenant ,vu l’avancement de l’arbre si on veut que l’arbre soit cohérent , bien construit ça induit de refaire quasiment l’arbre.C’est un bel arbre tel qu’il est, il serait sans doute intéressant de le faire avancer tel quel, il a été relativement bien fait.C’est possible, c’est une question de choix, de temps mais c’est à bien réfléchir sur un arbre avec ce niveau de qualité là et cet état d’avancement là.

Le hic c’est faire pousser la branche basse sans dénaturer tout le reste.

Les premières devant en théorie avoir un diamètre et une conicité supérieure à celles se trouvant au dessus de celles-ci, y a une logique en taille, en conicité et en espacement en théorie.

La greffe diminuerait l’asymétrie, l’espace vide hors il est important.

C’est un arbre avec un très bon potentiel tel qu’il est là.

rq : il faut aussi comprendre comment l’arbre a été construit, pour quelle face.

perso je ne sais pas faire les greffes par approche, je sais faire les greffes par perçage (à faire juste avant debourrement quand les bourgeons ne sont pas encore trop gros pour passer dans le conduit).
Je suis d’akk avec LeeOw sur les branches du haut qui sont nombreuses et qu’il va falloir selectionner pour eviter une inversion de conicité.
je verrais bien une greffe comme ça et remplacer la 1ere branche de gauche, qui est un peu grosse, par une autre plus tard (une fois la cicatrice de couper fermée). Soit un arbre assymetrique avec une grosse branche tombant à droite (virtuel de gauche) soit un moyogi avec des petites branches plus ou moins horizontales à differentes hauteurs (virtuel de droite)

Bonjour,
Merci pour les informations.
J’ai fait la greffe hier (je suis d’accord, un peu tard), j’espère qu’elle va prendre.
Oui, il y a une sélection sur le dessus.


Je ne pense pas que ce soit tard .
J’ai tenté et réussi des greffes par approche à cette période.
Une technique plus surprenante de greffe sur un arbre plus avancé https://youtu.be/3Rn11C8_65w?si=eZPV2jyo6dYBQi_Y
Site Hiryu-En Bonsaï

Allez, y’a plus qu’a croiser les doigts maintenant ! :crossed_fingers:

Oui, en espérant que ça prenne.
À votre avis, sevrage pour quand ?

Sevrage quand le diamètre en sortie est significativement plus important qu’en entrée :wink: