Acer Palmatum Orange Dream Multitroncs

Bonjour,

Je me permets de commencer ce sujet sur un Acer Palmatum Orange Dream multitronc que je cultive depuis 2020 et que je trouve très gratifiant.

J’ai trouvé cet arbre (ou groupe de plusieurs arbres ; il y en a 7 en tout qui ont fusionné à leur base) dans une pépinière « discount » au nord de Toulouse le 31 octobre 2020.

Le prix était de 50 Euros.

Je trouve que l’automne est une bonne période pour effectuer des tailles et des rempotages ici dans le sud-ouest donc je m’y suis lancé directement à mon retour chez moi.

Je n’ai pas de photos des débuts de cet arbre mais il mesurait environ 1m80 et se trouvait dans un gros pot plastique de 40-50 litres.

J’ai de suite scié la motte à la moitié de sa hauteur à la scie arboricole et j’ai lavé les racines pour mettre l’arbre dans un pot de culture plus plat. J’ai ensuite réduit la hauteur de l’arbre à environ 80 cm (je suis retourné dessus au printemps 2021 et j’ai à nouveau réduit la hauteur de l’arbre à environ 70 cm.

Tous les ans, l’arbre pousse très fortement et je l’engraisse avec un engrais liquide chimique fortement azoté et je taille ensuite à la cisaille taille-haie pour donner une forme générale arrondie.

La face d’origine comporte deux grosses cicatrices suite à la taille d’origine de première mise en forme mais, même si les plaies se sont déjà refermées, j’ai décidé d’utiliser l’autre côté pour la face.

Je trouve que l’arbre s’est bien ramifié en peu de temps.

L’année dernière, j’ai fortement réduit la motte racinaire pour mettre l’arbre dans un pot Yixing plus plat.

J’espère avoir des améliorations du nebari (et que les troncs fusionneront mieux) dans l’avenir mais belle expérience avec cet arbre.





1 « J'aime »



2 « J'aime »

C’est vraiment chouette en feuillaison printanière ou automnale :sunglasses:

Bien joué, pour cette construction, et multi tronc bien construit :wink:

Pour dire qu’avec un truc à 50 balles, on peux s’amuser plus que convenablement avec du palmatum . :clap:

Bonne suite de maturation et ramification .

L’arbre aujourd’hui est la première photo ? on vois un sol drainant, un joli pot vert plat , qui lui va parfaitement :wink:

Merci beaucoup Lee’Ow,
Je l’aime bien … il me fait penser à un grand érable champêtre multitronc qui poussait derrière chez moi quand j’étais jeune !
Voici une photo du jour …
Salutations
Le Sabi

2 « J'aime »

yes ok, cool :wink: il débute donc son feuillage :slight_smile:

Tu mettrai pas un petit grillage autour de la motte avec du substrat type akadama pour ne pas secher ces racines apparentes, et développer d autres radicelles par la même occasion ?

Oui, pourquoi pas, bonne idée !
Le substrat est 100% akadama avec du train fin en surface.
Je devrais descendre un peu sur la base racinaire et creuser sous l’arbre également pour avoir une porte plus plate mais je laisse pousser un peu pour l’instant.
Salutations,
Le Sabi

je connais ce cultivar juste de nom, je n’en ai pas en culture, mais il a l’air interessant :sunglasses:
ton multitronc est très sympa :+1:
je me demande si le tronc oblique qui croise le tronc de droite ne va pas fusionner avec lui ?

Ce cultivar a la particularité de changer de couleur tout au long de l’année.
Ici un mois après débourrement.
Il préfère être à l’ombre .


Salut Clem et merci pour ton message.
Je ne pense pas que ce tronc qui croise fusionnera un jour avec le tronc vertical à droite car il y a une petite espace entre les deux.
Je trouve cet aspect intéressant même si cela ne respecte pas les règles du Naka …
Salutations
Le Sabi

Salut Suntse, pour moi le tien n’est pas un orange dream car le mien ne devient jamais cette couleur jaune.
Le tien ressemble peut-être plus au cultivar « Summer gold »

Un mois après le débourrement, le mien ressemble à ça

Couleurs printanières
Salutations

1 « J'aime »