Acer Palmatum en devenir

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais également dans l’univers du bonsaï.

Je possède quelques livres et j’ai parcouru pas mal de sites pour en apprendre d’avantage sur cet art depuis quelques années maintenant, mais je n’avais jusqu’alors jamais franchi le pas.

C’est donc chose faite depuis 2 jours, où j’ai pu me procurer en pépinière un petit spécimen d’Acer Palmatum.

Merci par avance de votre aide et au plaisir de vous lire.

Bonjour,
Est-ce une photo récente?
Si oui, il faudrait mettre cet arbre à l’extérieur dans un premier temps en faisant attention aux nuits avec une température trop négative afin d’éviter de brûler par le froid les jeunes feuilles.
Après acclimatation à l’extérieur, il faudra suivre son évolution, l’engraisser vers mai juin et tailler à deux feuilles.
La première année sera une année de découverte, viendra le temps ensuite de réfléchir au projet sur cet arbre .
Choisir une face avant, couper des grosses branches…
Bon apprentissage avec cet arbre.

Merci beaucoup pour votre retour.
La photo date de ce matin.
Je vais donc être patient avant d’entamer tout changement sur l’érable.

Pour dehors, il faudra enlever la soucoupe.
Si l’eau d’arrosage y stagne, l’arbre n’aimera pas, les racines risquent de pourrir entraînant un risque de mort de l’arbre.
Les érables sont cultivés en sol drainant .
C’est la bonne époque pour rempoter.

Est-il possible de garder un Acer Palmatum en intérieur ?

Cet arbre est anormalement en avance. Il ne devrait pas avoir toutes ces feuilles un début de mars. Il y a de fortes chances qu’il ait hiverné en serre et n’a donc pas connu un repos hivernal indispensable.
Ceci étant, Acer palmatum ne peut pas survivre dans un appartement. Il devrait constamment être à l’air libre. Mais étant donné son histoire, cela va lui faire un choc.
Je ne vais pas y aller pas quatre chemins : c’est mal parti à mon humble avis.
J’espère me tromper

Un petit conseil : ne plus retourner chez ce pépinieriste pour y acheter un bonsaï. Plus jamais.

Non, il doit aller à l’extérieur. Comme le dit Bonsaiphil, il est très en avance.
Il va falloir y aller par étapes si possible.
I. Pièce lumineuse et non chauffée pendant 1 à 2 semaines.
II. dehors à l’abri du gel, du vent
Cet arbre était en serre jusqu’ici, il n’est donc pas prêt à être mis dehors sans précaution.

Merci beaucoup pour vos retours.

Je suis très attristé de lire cela, mais en même temps, je me suis également fait la réflexion qu’il était bien en avance au vu de la saison actuelle …

Pensez-vous qu’il ai une chance d’être sauver ou c’est perdu d’avance ?

Je vie en maison donc c’est certainement plus simple de lui faire des petits séjours en extérieur.

Je suis preneur de vos conseils afin de tout faire pour le sauver.

Ton arbre est très avancé dans son developpement de feuilles, il a l’air ok niveau pousse. Il pousse dans quoi ? terreau ? akadama ? terre glaise compacte ?
ps : je te conseille de retirer la ligature sur la branche basse, elle va marquer l’ecorce très facilement et elle ne sert à rien. L’aspect esthétique viendra après l’aspect culture (dehors, soleil, substrat drainant, arrosages quotidiens, engrais organique)

Malheureusement je ne sais pas dans quel type de terre il pousse. Ce que je peux dire c’est que la terre a l’air bien aérée, pas trop compact.

C’est noté pour la ligature, je la retirerai ce soir.

Concernant l’engrais, j’ai souvent lu que le BioGold était très bien et réputé dans le monde du Bonsaï.

Me confirmez vous ces dires ?

Savez-vous où puis-je m’en procurer sur internet car en commerce traditionnel je n’en trouve malheureusement pas.

Le substrat semble être du terreau.
En pot pour le bonsaï ce n’est pas l’idéal.
Idéalement mélange aéré cad avec de la pumice ou de l’akadama ou de la pouzzolane en granulométrie fine.
Pour l’engrais, dans ces conditions c’est soit engrais liquide pour les tomates soit du bio.
Il y a souvent débat mais pour toi dans cette première année c’est au choix

au risque de choquer le reste du forum, malgré le fait que ton arbre a déjà des jeunes feuilles, et donc malgré le fait que les racines pompent actuellement pas mal d’eau pour les hydrater, je ferais un transpotage (retirer un peu le terreau qui tombe facilement, sans toucher au racines) dans 100% akadama (3-6mm) dans un pot plus grand et profond que le pot actuel (qui est juste minuscule et très contraignant niveau arrosages, sans parler du substrat actuel non granulaire)… bien fixer l’arbre dans son pot, mettre dehors au soleil, mettre hors gel si gel tardif, arrosages réguliers dès que la surface du sol commence à secher.
Je te conseille de lire les autres sujets sur les palmatum, de t’informer, car quand tu nous demande où acheter du biogold, pardon, c’est pas méchant, mais ça veut dire que tu ne fais pas du tout de recherches (le biogold se trouve partout sur les sites de ventes de produits Bonsai sur internet).
good luck pour la suite. :+1:

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.

J’avoue que je n’ai pas cherché sur le forum plus d’informations. J’ai surtout regardé les créations de membres les yeux ébahi :star_struck:

Je vais y remédier :blush: