Quelles sont vos expériences avec ce substrat?
J’utilise la zéolite quasiment pure depuis 2004. Au départ j’ai rempoté quasiment tous mes arbres avec, mais je me suis aperçu que si pour certaines espèces, c’est très bien, pour d’autres j’ai quelques problos, notamment des feuilles jaunissantes ou décolorées voire atteintes de chlorose, des pousses peu vigoureuses.
J’en viens à la conclusion que certaines espèces supportent mieux la zéolite que d’autres.
Pour les ulmacées (Ulmus chinensis, pumila, Celtis, Zelkova) ça baigne, ainsi que les cotoneaster, Prunus mahaleb, buis, frêne, larix, olivier, pommier, glycine, berberis.
Par contre j’évite la zéolite (et la Chabasaï) pour des espèces qui préfèrent un substrat réellement neutre à légèrement acide of course, pour tous les érables (palmatum, campestris, ginnala, buergerianum), mais aussi genévriers, charmes, pins, cognassiers… Les engrais organiques, réputés acidifier légèrement le substrat, ne suffisent pas.
Pour les chênes j’ai pas encore assez de recul.
La zéo a un fort pouvoir tampon, j’ai pas encore bien compris comment ça marche, sinon qu’avec une eau d’arrosage calcaire ça donne un feuillage décoloré au bout de 1 à 2 ans, avec les espèces sus-mentionnées. Le substrat aurait donc tendance à retenir le calcaire. Et il faut un apport d’engrais spécial pour plantes acidophiles pour redonner de la vigueur et faire reverdir le feuillage. Le fer chélaté ne me paraissant pas suffisant pour contrebalancer un substrat accentuant l’effet calcaire.
J’utilise du Miraclegrow "Miracid" (merci TOCHE) destiné surtout aux satsuki, malheureusement vendu qu’au USA. Même un Lonicera nitida, un peu faiblard, a retrouvé du peps grâce à ce produit. Mais je pense qu’un engrais spécial rhodo revient au même.
Voilou
What else?