Salut.
J’ai acheter cette année chez maillot bonsai un petit zelkova serrata de forme balais mais que je trouve trop "crayon".
J’envisage de faire grossir son tronc que je trouve trop étroit par rapport à la hauteur : 1 cm de diametre pour environ 15cm de haut et 13 cm de large (le feuillage). Son pot fait 15cm de diamètre et 5cm de haut (dimensions extérieures).
Le voici au moment de la réception :
114774
et la photo sur le site du marchand :
114775
Il est actuellement dans de l’akadama pur.
Pour son avenir j’ai penser le rempoter au printemps 2010 dans un substrat à base de pouzzolane qui tienne dans le temps car je compte le laisser pas mal de temps dans un pot de culture pour "faire du tronc" avant de travailler les branches, la ramification etc pour le mener à un balais.
Mon problème c’est que je ne sais pas quel genre de pot prendre. J’envisage le pot de culture de David31 mais j’ai un doute quant au diamètre de ce dernier ; 23cm c’est un peu grand…
J’ai un autre problème : si je le laisse pousser librement pour qu’il grossisse un maximum du tronc (mon objectif c’est d’atteindre les 3 ou 4 cm de diamètre) je risque de perdre en conicité et de le faire grandir, hors mon but est qu’il garde la même hauteur en grossissent. Comment faire ?
Et surtout, est-ce que mon projet est réalisable dans un temps pas trop long (genre 10 ou 15 ans) ?
D’avance merci