Voilà je suis allé faire un petit tour pour regarder des bonsais mais il n'y a pas vraiment le choix. Chez Ikea et un gros magasin de bricolage/jardinerie ils n'avaient que des ficus ginseng. Je sais bien que pour se faire la main c'est pas mal mais je ne les trouve généralement pas très beaux et venant de la Réunion les ficus c'est trop commun pour moi. :spb100: A la limite si on peut l'élever pour imiter les ficus géants qui poussent à l'horizontal sous l'effet de l'anémomorphose sur la côte sud, ca pourrait être rigolo. Bref, après je suis allé voir un fleuriste à côté et ils avaient quelques bonsais magnifiques, pas le même prix évidemment vu que c'est LE fleuriste de la ville connu dans tout le pays car ils font des décos pour des grands évènements. J'ai craqué pour un petit Zelkova nire (selon l'étiquette), je ne me suis pas non plus ruiné (14 balles). Plus vieux et bien formés je les trouve carrément plus beaux que les ficus alors j'espère le réussir!
Voici 2 photos malheureusement pas géniales, il a l'air immense alors qu'il est minuscule en vrai (à peine 10cm je pense) :
241348
241349
Alors évidemment comme je débute j'ai beaucoup de questions dont la principale est : et maintenant, que dois-je faire? :spb154:
Rempoter ou pas encore? Je ne peux pas dire si le substrat d'origine est potable, probablement meilleur que ceux des bonsais de supermarché mais bon.
Où dois-je le placer idéalement? Est-ce que c'est bien à l'extérieur qu'il vente ou qu'il pleuve et pas dans le soleil direct? Mon balcon est assez grand et plein sud pour info.
Merci par avance pour votre aide ! En attendant et en parallèle je vais évidemment ausssi aller lire les infos que je trouve sur le sujet. :)
Je pense que c'est un Ulmus davidiana var. Japonica. Enfin, attend d'autres avis plus avisés.
Pour le substrat, il semble pouvoir faire la saison, assure-toi qu'il y a un trou de drainage dans le fond du pot. Engraissage à fond (liquide selon la posologie indiquée sur la boîte et solide. Pour le solide met de l'osmocote en surface. L'engrais osmocote est actif 6 mois et ne brûle pas les racines, environ 10 euros chez jarditruc).
S'il était en intérieur et que par chez toi, les températures sont clémentes (au moins 10°C la nuit), tu le mets dehors dès maintenant à mi-ombre. Le top, c'est au soleil mais sous un paillage. Les ormes sont d'excellents sujets. Perso, j'ai un gros Ulmus davidiana var. Japonica en formation et il pousse à fond.
Je pense que c'est un Ulmus davidiana var. Japonica. Enfin, attend d'autres avis plus avisés.
Pour le substrat, il semble pouvoir faire la saison, assure-toi qu'il y a un trou de drainage dans le fond du pot. Engraissage à fond (liquide selon la posologie indiquée sur la boîte et solide. Pour le solide met de l'osmocote en surface. L'engrais osmocote est actif 6 mois et ne brûle pas les racines, environ 10 euros chez jarditruc).
S'il était en intérieur et que par chez toi, les températures sont clémentes (au moins 10°C la nuit), tu le mets dehors dès maintenant à mi-ombre. Le top, c'est au soleil mais sous un paillage. Les ormes sont d'excellents sujets. Perso, j'ai un gros Ulmus davidiana var. Japonica en formation et il pousse à fond.
Voilà mais attends d'autres avis.
Tsuki
Merci pour ta réponse.
Le pot possède un trou pour le drainage, pas de soucis. Le substrat ne m'a pas l'air horrible car il n'est pas compact comme ceux des bonsais qu'on trouve en grande surface ou c'est presque aussi dur que de la pierre donc tant mieux si je ne dois pas le changer maintenant.
Pour le climat ici c'est très changeant, mardi il a fait presque 30° avec le foehn et du sable saharien dans l'air et hier 15 et pluie... Il ne gèle plus mais ca peut passer sous les 10° la nuit si c'est clair. Est-ce que je peux tout de même le laisser dehors selon toi? Demain il va faire beau et environ 25° et le week-end sera pluvieux mais assez doux, est-ce que ca craint de le laisser sous la pluie ou bien je le laisse dehors mais abrité pour ne pas qu'il prenne la flotte directement?
Sinon c'est vraiment difficile à dire, zelkova ou orme. Même avec des photos des feuilles j'ai du mal à dire. Je dirais aussi comme toi car apparemment le Zelkova a des feuilles plus pointues. J'attends d'autres avis d'experts. ;)
Le substrat des arbres qu'on trouve en grde surface n'est pas bon du tout.Son but un intérêt économique et tuer la plante à terme.Le substrat pour bonsai vendu en jardinerie n'est pas bon non plus.@+
Oui j'ai bien regardé ce matin et il n'a pas non plus l'air gégé. Est-ce que je peux rempoter dès maintenant ou j'attends la fin du printemps ou plus tard? Quel type de substrat? Merci.
Voici de nouvelles photos pour y voir plus clair. On peut voir qu'il est en forme car il a beaucoup de nouvelles feuilles sur quasi toutes les branches.