Zelkova Nire import Allemagne

Bonjour tout le monde,

 

Voici ma nouvelle acquisition, un Zelkova Nire que j'ai acheté sur un site Allemand (bonsaischule.de que je félicite au passage pour sa rapidité de livraison et leur réponse par mail).

Petit reportage photo : 

 

Voila comment j'ai reçu l'arbre (qui était bien protégé, roulé et enveloppé dans du carton).

224121

photo 3.JPG

 

J'ai enlevé un peu de terre pour avoir un apperçu : 

224123

photo 5.JPG

 

Je n'ai rien taillé et je l'ai mis direct en pot dans un mélange drainant mais également rétenteur même si je crois que le Zelkova supporte très bien un substrat sec.

224124

photo 6.JPG

 

Une branche ou deux ont cependant été cassées pendant le voyage mais pas totalement, y'a t il des solutions pour la "ressoudée" ? Une ligature ?

 

l'orme bourgeonne très facilement sur le vieux bois, je pense que tu devrais couper court les branches cassées et repartir sur du neuf.

de plus à voir les photos,il y a des branches en grand nombre mais certaines ne sont ramifiées qu'en bout et manquent cruellement de conicité

il va falloir revenir très fort en arrière.

à part ça, tu as une bonne base de travail

Oui c'est clair qu'il y a du boulot et du choix dans les branches, d'ailleurs c'est pour ça que je l'ai pris. Je cherchais un arbre pas du tout finit et qui à poussé quasi-librement en laissant libre choix au futur propriétaire.

D'ailleurs je trouve que c'est assez difficile à trouver dans la VPC ce genre de produit, on trouve trop souvent des arbres complètement finis ou presque.

La je vais surement attendre une saison complète afin qu'il reprenne bien dans son pot et je sélectionnerai des branches l'année prochaine je pense.

 Je connaissais pas du tout ce magasin, la je suis osus le charme!!!!

Voila petite mise à jour.

Pendant la période de végétation 2014 j'ai été fort surpris par la vigueur de l'arbre  :newsm_7:

Le printemps arrive et j'ai fait une taille de structure.

C'est ma première expérience dans ce genre de taille, peut-être ai je fais des erreurs mais en tout cas je ne peux plus revenir en arrière lol. Mais au final je suis assez content de moi.

j'ai hâte de voir comment il va repartir.

J'ai ligaturer un peu la nouvelle cime pour lui donner une direction et essayer de ligaturer une grosse branche basse pour la remettre plus vers l'horizontale.

 

Quelques photos : 

237765

photo 1.JPG

Belle base de travail. Des branches à réduire car trop raides et manquant de conicité. La cime sera sans doute à réduire u peu en hauteur, mais il faut d'abord laisser tiger pour refermer les grosses plaies

 

237769

post-29829-0-01007000-1425719812.jpg

Hello,

 

comme papy je serais reparti plus bas pour substituer la cime (4ième ou 5ième branche) mais tu as vraiment une chouette base de travail.

Une question: j'ai également commandé chez eux (mais des jeunes plants), j'ai hésité à prendre leurs arbres de plein champ car j'avais un doute sur le nebari... tu en penses quoi du tiens ?

 

bonne continuation

 

je l'aurais aussi sans doute beaucoup plus raccourci parce que ta deuxieme moitie de tronc est vraiment un turyau sans conicite j'aurais coupe cette section a peu pret a mi chemin

 

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.

A vrai dire sur le moment c'est ce que je voulais faire, pi en même temps j'ai beaucoup hésité car j'aime beaucoup les arbres assez haut. Donc au final j'ai laissé car j'avais trop peur de faire une bêtise et de ne plus pouvoir revenir en arrière.

 

Finalement j'ai bien fait de ne pas couper comme ça je pourrais toujours opter pour cette solution par la suite avec cette fois-ci plus de confiance.

 

 

 

Une question: j'ai également commandé chez eux (mais des jeunes plants), j'ai hésité à prendre leurs arbres de plein champ car j'avais un doute sur le nebari... tu en penses quoi du tiens ?

 

j'ai été super content de ce vendeur. Je ne regrette pas du tout mon achat et quand j'ai reçu cet arbre j'ai vraiment eu un coup de coeur. C'était vraiment ce genre d'arbre que je cherchais, c'est à dire quelques chose de "brut" à travailler, je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autre vendeurs en France qui proposes cela. Pour le nébari à vrai dire je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir dire s'il est correct ou pas. J'ai surtout regarder le tronc, je me rappel avoir tailler les grosses racines et mis à plat au rempotage. Je verrais au prochain rempotage comment il a évolué, cela sera la surprise. 

 

 Des branches à réduire car trop raides et manquant de conicité.

 

Merci pour la photo conseil, je vais fort probablement suivre ton schéma de coupe en effet.

 

 

 

Merci à tous pour vos compliments.

Photo du moment.

J'suis obligé de le freiner en pinçant plein de nouvelles pousses, l'arbre est vraiment très vigoureux.

Après avoir coupé les branches suggérées, des bourgeons et des nouvelles pousses ont explosé de partout  :newsm_7:

241757

IMG_0853.jpg

Voici une petite photo de la structure aujourd'hui.

255679

IMG_1193.jpg

 

Je n'en reviens pas comment la cime s'est développé  :spb104:  en juste 1 an de temps.

 

Bon par contre je ne sais pas quoi penser de tout cela. Je trouve la cicatrice très vilaine. Il y a un gros bourrelet cicatriciel. se résorbera-t-il ?

Vous m'aviez recommandé à juste titre de couper plus court la cime.

 

Peut-être devrais je en profiter pour renouveler l'expérience.

 

Qu'en pensez vous ?

Personnellement, je couperai la sans hésiter. La partie supérieure est sans mouvement et du coup sans grand intérêt.

 

255687

post-29829-0-85208000-1458056433.jpg

Oui c'est une coupe intéressante.

 

j'aime les arbres assez grand, donc j'hésites avec une coupe juste en dessous du bourrelet cicatriciel.

+1 avec de feuille en aiguille. Couic couic.

Je marcotterais cette partie supérieure et hop deux arbres.

perso je couperai la cime un peu plus haut, en coupant aussi 2 branches basses. Ce qui me paraitrait intéressant ce serait d'exploiter la branche basse à gauche, comme un 2ème tronc, d'autant que son mouvement est joli. Il faudrait du coup faire pivoter la face légèrement vers la droite

 

255706

post-29829-0-85208000-1458056433.jpg

yes, pourquoi pas marcotter et je couperai.

Je visai un arbre plus haut mais je pense que la base actuelle rend cette idée difficile.

 

Je vais tenter une marcotte. Je peux la faire maintenant ? Ou dois-je attendre que l'arbre reprenne ?

 

Pour la partie supérieur de l'arbre (qui sera donc un second projet) j'ai peur que la cicatrice fasse un bourrelet assez moche.

 

Je ne sais pas si on voit bien sur la photo mais la seconde branche basse à droite forme une sorte de coude qui part sur la gauche (devant le tronc) puis repart vers l'extérieur à droite. Corrigeriez vous cette forme ou la laisseriez vous ?

Attends que cela reprenne bien et ne coupe rien au dessus de la marcotte pour que la sève circule un maximum.

C'est un arbre dans ce genre ton projet ? 

255707

2011100915513300000001690000022389.jpg

 

Source: portalbonsai.com

bah, j'ai pas vraiment d'idée finie en fait  :spb90:

je fais un peu au feeling. J'ai reçu l'arbre dans un état un peu "sauvage" et j'essayes d'en sortir quelque chose. J'ai pas vraiment une idée bien précise en tête.

@ De feuille en aiguille: pense à mettre la source quand tu utilises une photo externe stp.