Zelkova Nire Face et coupe de la tête

Bonsoir,

Je vous présente mon Zelkova Nire en photo.

1) 256055

Zelkova Nire 001 19.03.2016.jpg

2) 256057

Zelkova Nire 002 19.03.2016.jpg

3) 256059

Zelkova Nire 003 19.03.2016.jpg

4) 256060

Zelkova Nire 004 19.03.2016.jpg

Je n'ai pas encore choisi la face. Une Idée.

En tout cas, j'ai remarqué sur la photo 3 qu'une partie du tronc vers le haut était plus petit que la tête (un petit manque de conicité et je me suis demandé si je ne devais pas couper la tête pour la refaire avec une branche latérale (celle de droite sur la photo 3 où on voit deux petites branches ?

J'ai également noté que les branches sont également positionnées presqu'en forme de roue. je ne sais pas trop si c'est génant et si cela va créer des problèmes dans le futur (gonflement à l'endroit où les branches se concentrent) ?

Belle écorce.

Merci de me donner vos avis pour que je puisse lui créer un bon projet.

Il est sympa cet arbre. Pour moi la face est sur la photo 1. Il y’a tout en place, pas besoin de rabattre la cime,nettoyer la mousse au bas du tronc pour dégager le nebari et virer les nouvelles branches au bas du tronc.

Dans un second temps, supprimer peut être quelques branche mais pas avant d’avoir un projet.

+1 avec allbato pour la façe plus ou moins tournée vers la gauche pour éviter le tronc fuyant, les branches inutiles du bas et le projet… + découvrir le nebari au prochain rempotage pour valider la façe… bonne culture

tres sympa ton arbre,je suis aussi d accord pour la face en photo 1

par contre je laisserais pousser librement ,(jusque a resultat) les jeunes pousses du bas pour affirmer la conicité

Moi aussi je pense laisser certaines pousses du bas à différentes hauteurs pour la conicité. Je l'ai rempoté aujourd'hui ainsi que plusieurs autres depuis ce matin. Beaucoup de radicelles. Je l'ai laissé dans le même pot de culture, j'ai nettoyé également la mousse mais à certains endroits, je n'ai pas voulu forcé car la belle écorce partait un peu. Je n'ai rien coupé du haut et je ne me suis pas encore penché sur la face. Je ferai d'autres photos du nébari également.

Que pensez vous du rétrécissement du tronc en haut ?

J'ai également ôté toutes les ligatures qui étaient en place à l'achat. certaines étaient bien incrusté. Est-ce que ça va partir avec le temps ?

Si tu veux corriger ce retrecissement ,tu pourrais profiter des rejets qui sont plus bas,bien les faire pousser  pour en greffer par perçage a plusieurs endroits sur ce segment.

que tu supprimera ou non ,une fois résultat obtenu.

Pas bête pour la conicité , tu les couperas quand t auras rattraper un peu ca… Bien vu l aveugle…

C'est sûrement une bonne idée mais le problème c'est que je ne sais pas faire de greffe. Il faudrait placer plusieurs rejets (qui auront grandi c'est à dire dans un an ?) au niveau du tronc qui manque de conicité ?

Lorsqu'on a fait ça, peut-on tailler la partie du dessus pour éviter qu'elle prenne trop de force et ainsi d'éviter de tailler la tête par la même occasion ?