Voici mon premier modeste "projet", c'est un Zelkova Serrata que je souhaite développer en balai, au format Shohin.
Je l'ai acheté l'an dernier chez Tony (dommage qu'il ait arrêté son activité :-() alors que je débutais.
Je l'ai rempoté début Mars dans de l'akadama pur. Il était à l'étroit dans son pot de culture n°2. Rétrospectivement, je regrette de ne pas être allé plus fort dans la coupe des grosses racines. C'était un de mes tout premier rempotage, j'étais anxieux et je ne voulais pas prendre de risque. On verra au prochain rempotage ... Je n'ai pas non plus fait de taille de structure (pourtant conseillée dans le livre de Kyôsuke Gun). Je compte le faire au mois de Juin prochain après la défoliation, moment que j'appréhende.
Il me semble avoir bien repris de son rempotage (même si certaines branches ne sont pas reparties) et pour l'instant je le laisse en paix jusqu'à la fin du printemps même si les grosses feuilles à l'extrémité des branches risquent de bloquer la lumière.
Je lui donne du Biogold et de l'engrais organique liquide une fois par semaine (universel ou bien des boulettes de biogold diluées.)
Les photos des 4 faces :
279134
279135
279136
279137
D'avance, merci pour vos avis et conseils !
En tous cas c'est un bon départ que tu prends là! ;)
Bravo
Peut être un petit point à rappeler pour te ré_axer un peu, on travaille l'arbre dans l'ordre suivant (en général) nébari>tronc>Charpentière>Ramif
Du coup je vois une petite opposition entre ton souhait d'améliorer le nébari, et ton effeuillage(on effeuille pour ramifier/densifier). Si j'était toi et que je voulais vraiment commencer par le nébari, je me contenterais de contrôler les forces des différentes branches pour gagner du temps. Mais pas d'effeuillage. Ainsi au prochain rempotage tu pourras tailler fort les racines et bien faire avancer ton arbre. il l'encaissera bien/mieux.
Merci Boots pour tes encouragements et tes conseils ! Ouf, pas d'effeuillage cette année :)
Papymandarin, merci pour ton commentaire. Effectivement, j'ai regardé depuis avec plus d'attention des photos de Zelkos (nettement) plus avancés : c'est vrai qu'il y a un problème. J'espère qu'il n'y aura pas de casse au niveau du nebari cette année ... Pour les pots, j'étais un peu embêté (voire empoté), le printemps étant arrivé très vite, j'avais dû en commander en catastrophe sur le web. Il va falloir que je me monte une petite collection. J'avais beaucoup hésité avec le pot à gauche qui était le choix initial : en terme de dimensions, c'est cela qu'il faut viser ? (encore plus fin, plus long ?). Pour info, à droite c'est le pot de culture dans lequel je l'avais reçu.
279378
A suivre l'an prochain, pour je l'espère, le nouveau rempotage.